Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Interpétations des reves et psychologie.

Aller en bas 
+16
LittleKitty
oxley
mandragore93
zina
Aude
cathy
nimbA
choupette54
joy
Lessien
Méro
Mysteryheretik
Alto
LindParadize
moggy
Zaina
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zaina
<>
Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Memnre10
Zaina


Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:21

Rappel du premier message :

L'interpétation des reves a fait l'objet de nombreuses recherches dans le domaine de la psychologie.
L'essor de ses recherches vient de la psychanalyse, avec la publication en 1900 de la célèbre monographie de Freud intitulée "l'interprétation des reves"
Sans entrer dans les détails des théories psychanalytiques,qui, comme toutes théories sont discutables,on peut néanmoins en tirer quelques enseignements.

Pour le psychologue, le reve constitue un matériel sur lequel on peut travailler.
Le reve peut etre considéré comme l'expression d'un processus psychique.(jamais de repos hein)
L'interprétation du reve devient alors un moyen d'identifier les diffèrentes problématiques du sujet, et doit etre réalisée en fonction de l'histoire du sujet, son vécu actuel.
Sous forme symbolique, le psychisme exprimerait donc les angoisses, les doutes, les questionnements, les désirs..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jocker
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Jocker


Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 03/10/2013

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:45

merci je penserais à lui avant de m'endormir Wink
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 18:02

CROCODILE
Je me demande pourquoi le crocodile apparaît en rêve beaucoup plus souvent que le tigre ou l'éléphant. On peut parier que la majorité d'entre nous ne s'est jamais (et heureusement) trouvé face à face avec ce reptile amphibie qui a mauvaise réputation : fourbe (il fait semblant de dormir), agressif, dévoreur. En hiéroglype égyptien, il représente la méchanceté et le danger. Il me semble que l'interprétation est encore valable de nos jours. Attention donc. On dit que Cléopâtre glissait dans ses philtres d'amour quelques gouttes de sperme de crocodile pour stimuler la passion de son partenaire. En Chine, il est également considéré comme aphrodisiaque. Curieusement Yves Margueritte  m'apprend que, sur l'échelle de l'évolution, il est le premier vertébré muni d'un pénis.
Décidément le désir ou la crainte du sexe lui semblent attachés. Il figurerait donc la peur d'être dévoré par la passion ou la sexualité. Psychologiquement le rêve souligne un comportement d'agressivité et une angoisse tapie au fond de l'inconscient. Tout ceci menace l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:04

CUISINE

De toutes les pièces de la maison elle est l'une des plus fréquentes en rêve, du moins pour les femmes qui y passent une bonne partie de leur vie. La cuisine est un lieu de transformation. C'est là que les ingrédients bruts sont transformés en plats raffinés. Si l'on utilise la symbolique alchimique, la cuisine est un creuset où se transmute le plomb (matière première vile) en or (matière riche et pure par excellence), un athanor comme disent les alchimistes.
Il est donc question dans ce type de rêve de votre propre capacité de transformation ou d'un besoin impératif de changement. Reste à trouver dans quel domaine de votre vie.

Le bel homme de la cuisine
"J'étais dans ma cuisine tournant le dos à la fenêtre, appuyée sur le radiateur. Devant moi, un bel homme, journaliste célèbre, m'a prise par les épaules et m'a serré contre lui."
Cette femme rêve d'un changement . On devine qu'il s'agit d'un problème affectif puisqu'elle éprouve le besoin d'être réchauffée (le radiateur) et qu'elle se tourne, non vers l'extérieur, mais vers l'intérieur. N'interprétons pas trop vite l'image du bel homme célèbre comme un besoin d'être aimée par un homme. En réalité, la rêveuse souffre terriblement du manque d'affection de sa fille (qui n'apparaît pas dans le rêve). Elle souhaite ardemment modifier leurs relations (rêve d'une transformation nécessaire), sa fille la délaissant depuis plusieurs années.

La cuisine en travaux
"Dans ma maison en travaux, j'ai fait refaire l'évier de la cuisine. Il est immense car il y a beaucoup de vaisselle sale."

L'idée du changement est accentué par l'image des travaux. Il y a vraiment quelque chose à améliorer dans la vie de cette femme. La vaisselle sale suggère qu'il peut s'agir d'affaires de famille. En réalité, la rêveuse (27 ans) est mariée à un homme qui a tellement peu l'esprit de famille qu'il lui a interdit d'avoir des contacts avec la sienne et qui, pour raisons de travail, l'a emmenée vivre à l'étranger où elle ne connaît personne.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:17

DISPUTE

Se disputer en rêve est fréquent et peut n'être  qu'une simple transposition de la réalité. Mais, curieusement, la dispute s'exerce quelquefois envers quelqu'un avec lequel, dans la vie, on s'entend assez bien (le frère ou la soeur, par exemple). C'est que l'autre personnage n'est qu'une figure du rêveur lui-même, signe manifeste d'un conflit intérieur. La dispute en rêve autorise-t-elle un "défoulement" parce qu'on peut enfin dire ou faire ce qu'on n'ose pas dans la vie ? Sans doute.


"Dans tous mes rêves, je me dispute avec les membres de ma famille. Mon frère est habillé comme dans la journée et reste impassible. Ma mère, elle, ne tarit pas de reproches à mon égard et je lui réponds avec colère."

Dans le cas présent, le rêve n'est que le reflet de la situation vécue : la mère est très autoritaire, le frère file doux et prend la fuite dans le silence, la rêveuse, qui a pourtant 42 ans et un métier à responsabilité (infirmière) où elle fait preuve d'autonomie et d'esprit de décision, a choisi de ne jamais la contrarier, de ne pas élever la voix...
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:31

SORTIE

Ne pas trouver la sortie est à l'évidence un rêve d'empêchement : pour le moment, le rêveur est dans une situation bloquée. La prise de conscience de la cause de sa "paralysie" ou de son EGAREMENT l'aidera à sortir de l'impasse et à trouver une solution. Mais lorque le traumatisme est ancien, le rêveur a beau connaître cette cause, il ne parvient pas toujours à se débarrasser de son angoisse et de sa blessure.

Où est la sortie ?

"Depuis toujours mes rêves se passent dans de grands espaces, de grandes maisons, et je n'arrive jamais à trouver la sortie. Il y a souvent un homme qui me poursuit"

Sous ce  rêve aux apparences anodines, la rêveuse cache un traumatisme d'enfance : "Mon père était bizarre, il me gênait. Un jour, notre maison et tout ce qu'elle contenait ont été vendus aux enchères. J'étais enfant, j'ai vu nos affaires partir dans les mains des autres. Mon père a été convoqué par le tribunal. Nous nous sommes retrouvés à vivre tous dans la même pièce et, parfois même, dans le même lit."
A l'opposé, si l'on trouve une sortie après bien des péripéties ou des efforts, n'est-ce pas la meilleure preuve que le rêveur va "s'en sortir" ? En tout cas, il ne manque pas de "re-ssort" pour tenter, une nouvelle fois, d'utiliser sa force pour rebondir.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 25 Juil 2014 - 23:59

PRISON

L'interprétation est évidente : le rêveur souffre d'une sensation d'enfermement, généralement due à une situation affective étouffante ou à des conditions de vie non épanouissantes. Celles-ci empêchent d'agir et de s'exprimer.
On peut être prisonnier de soi-même : la prison symbolise alors une excessive tendance à l'introversion. Le rêve invite à s'ouvrir aux autres. On peut être son propre geôlier et, par l'un de ses comportements,  tenir prisonnière l'une de ses dimensions psychologiques.
D'autre part, la prison est la conséquence d'une faute ; il convient donc d'examiner ce que le rêveur considère comme telle. Etre libéré de prison montre au contraire que le passé ne pèse plus aussi lourd et que le rêveur peut enfin développer ses capacités ou ses projets.

Deux cellules en prison

"Je suis en voiture avec mon ami. Nous sommes arrêtés par la police et nous nous retrouvons en prison dans deux cellules séparées mais proches".
La police et la prison suggèrent l'idée d'être pris en faute. Cette jeune fille de 19 ans vit en concubinage. Avec son ami, les relations sont bonnes, mais elle s'est querellée avec ses parents (d'où son sentiment de culpabilité). Elle se sent emprisonnée dans cette faute qui l'empêche d'établir des liens affectueux avec sa famille. Quant à l'image des deux cellules séparées, elle invite à penser que l'union de ces jeunes gens serait à parfaire.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptySam 26 Juil 2014 - 0:10

NAGER

Le rêve traduit la manière dont vous évoluez en ce moment dans votre milieu, dans votre environnement.
Nager avec une agréable impression de liberté montre une aisance réelle, un bien-être, une juste harmonie avec votre entourage. Tenez compte cependant que ce rêve peut être une compensation : vous aimeriez vivre avec autant d'agrément que la manière dont vous nagez, justement parce que la réalité est tout autre.
Nager en peinant, souffrant ou à contre-courant souligne au contraire les efforts que vous déployez face à vos difficultés. Pour l'interprétation, examinez le milieu liquide dans lequel vous nagez : MER, LAC, RIVIERE, EAU limpide ou sale, etc.  

La nage merveilleuse

"Je vois de nombreux cours d'eau, très clairs, se rejoindre pour former un immense lac. Je nage dedans avec délices."

Cette jeune femme, qui avait eu des difficultés à être enceinte, a fait ce rêve pendant sa grossesse alors qu'elle se sentait infiniment heureuse. La nage souligne son sentiment de bonheur et d'harmonie intérieure. L'eau est en rapport avec cette nouvelle vie qu'elle porte.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptySam 13 Déc 2014 - 17:06

CERCUEIL

L'image du cercueil apparaît fréquemment. Le rêveur s'y voit lui-même à l'intérieur ou y distingue l'un des membres de sa famille. Le rêve peut délivrer deux sortes de messages : indiquer au rêveur qu'il aborde une phase de profond changement, ou bien le convaincre que la mort n'est qu'un passage vers une vie nouvelle. L'inconscient, comme l'a souligné Marie-Louise von Franz dans son ouvrage les Rêves et la mort, ne croit pas à une fin définitive.
Par ailleurs, ce rêve peut traduire un état d'affaiblissement et un manque de vitalité. Le rêveur se sent dans une phase d'inertie, due à une souffrance par exemple. Mais s'il interprète la mort comme métamorphose, c'est le signe que son énergie vitale peut se renouveler.
En référence à l'étymologie du mot grec "sarkos" qui signifie la chair (d'où sarcophage), les rêves de cercueil faisaient quelques fois allusion à l'image du corps.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2014 - 12:32

Pour toi Camille59.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:14

FILLE/FILLETTE
Il y a de fortes chances pour que la petite fille qui apparaît dans un rêve de femme la représente elle-même. Et, plus précisément, sa part de vulnérabilité. La fillette peut aussi imager la rêveuse lorsqu'elle avait l'âge décrit en rêve et faire référence à un problème ou à un comportement de l'époque. Enfin, le rêve peut décrire un comportement trop infantile, capricieux comme une petite fille.

La fillette pétrifiée :
"Je vois ma mère aller vers une armoire ancienne qu'elle ouvre. Stupéfaction ! A l'intérieur, il y a une fillette pétrifiée qui doit avoir 10 ans. Son regard est fixe, plein de souffrance. Je pense que c'est moi. Ma mère effleure sa joue en expliquant : c'est une poupée d'autrefois, faite d'une matière que les ne peuvent mordre."


Ce rêve fait allusion, non pas à l'enfance de la rêveuse comme on pourrait l'interpréter d'emblée, mais à un conflit de famille (l'image de l'armoire le confirme). Cette femme, 56 ans, a toujours vécu dans l'opulence. Depuis dix ans, après son divorce, elle se retrouve dans une situation de grande précarité. Elle décrit son mari comme psychopathe, violent, carriériste, dénué d'affection. "Pour ma survie, dit-elle, les médecins m'ont conseillé de le fuir car j'étais à bout de forces." Elle a tout vendu, elle aurait besoin, pour garder sa maison de famille, de la signature de ses soeurs, qui la lui refusent. L'image de la fillette souligne la vulnérabilité, et celle des rats, l'angoisse qui la ronge.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:24

TOMBE
Innombrables sont les rêves de tombe ! Bien entendu, le symbolisme s'apparente à celui de la mort, du cimetière, de l'enterrement, du cercueil : reportez vous à ces mots en ayant présent à l'esprit que, d'une manière générale, toute image de mort est signe de renaissance, de renouvellement, de métamorphose. Pensez aussi qu'il peut s'agir de sentiments qui sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:36

VOIX
Au cours du rêve, il est fréquent que l'on entende une voix. A l'évidence, un message vous est destiné. Mais la voix est quelques fois inaudible ou le message difficile à comprendre... Soyez attentif. C'est votre intuition qui s'exprime.

La voix d'une amie défunte :
"Le lendemain du décès de mon amie, dans mon rêve, j'ai entendu sa voix. Elle m'a dit : "Christiane, regarde." J'ai levé les yeux et j'ai vu les cieux s'ouvrir : un immense jardin brillait d'or et de soleil, d'une luminosité intense, jonché de rubis brillants comme des fleurs. Puis elle m'a dit : "Ne t'inquiète pas, toi et Daniel resterez toujours ensemble jusqu'à la mort." 


Ici le message est si clair qu'on ne peut douter que la défunte ait voulu rassurer la rêveuse. Sur sa nouvelle vie d'abord et sur l'au-delà. Sur les relations futures avec Daniel, l'ami de la rêveuse. Au moment du rêve, des difficultés les séparaient. Son intuition (symbolisée par cette voix) lui confirme qu'ils pourront un jour vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:09

ROUGE

La couleur du sang et du feu, de la guerre (celle de la planète Mars, lequel est aussi dieu de la guerre) et de l'agressivité ("voir rouge"), de la passion et de la sexualité... beaucoup d'évocations possibles, et le rêveur doit procéder à ses propres associations d'idées.
Comme le précise Michel Pastoureau dans son Dictionnaire des couleurs de notre temps, la rouge est signe de force, d'énergie, de rédemption ou de violence, de colère. tous ces sentiments peuvent habiter le rêveur qui rêve rouge.
Cette couleur est aussi un appel à la prudence (sur les médicaments, la mention "ne pas dépasser la dose prescrite" est inscrite en rouge). Le rouge, en rêve, voudrait donc attirer l'attention du rêveur (tout comme un feu de signalisation rouge interdit de passer).
Sans oublier la Croix-Rouge, les pompiers, le rouge de votre banque, le matérialisme communiste ou autres associations d'idées.
Selon mon expérience, la mention de la couleur rouge en rêve invite généralement à penser à une histoire d'amour ou de passion. Sauf cas particuliers, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMar 15 Déc 2015 - 13:58

Bonjour zina

Ce sujet sur l'interprétation des rêves est vraiment super bien fait et très intéressant.

Est-ce que je peux te demander ton avis sur un rêve que j'ai fait y a longtemps stp?

Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:50

oui et si je le trouve dans mon livre je te donnerai la signification. Mais il faut savoir que c'est à toi de faire le tri. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 0:13

Ok j'y vais alors.

Je me trouvais dans un cimetière (que je connais) je me cachais d'une armée d'hommes à cheval, casqués et armés d'épées , ils semblaient être des romains par leur habillement.

A côté de moi se trouvait un "romain" assis sur son cheval, je savais qu'il était là pour me protéger.

Une fois cette armée passée, une écharpe dorée est descendue du ciel lentement pour se poser sur ma robe blanche. Je voyais par la suite une épée descendre du ciel, celle-ci m'était destinée, je tendais le bras en l'air pour l'attraper.

L'homme était toujours à mes côtés, assis sur son cheval, il avait l'air d'attendre.

Je savais que j'avais comme mission de tuer un dragon avec cet homme. Nous devions le toucher tous les 2 en même temps, autrement, le dragon ne mourrait pas.

Je voyais soudain arriver ce dragon qui était énorme, je me disais: j'ai jamais utilisé une épée! et si j'y arrive pas?!

L'homme et moi avions lancé nos épées en visant le coup de la bestiole, puis, je me suis réveillée.

Dans ce rêve, y a eu aucunes paroles échangées mais je sentais que cette situation était très importante.

En me relisant, je trouve que ce rêve fait vachement mystique..
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 11:39

DRAGON
Il illustre une peur très ancienne. Pour Jung, il serait l'archétype des tendances sombres et mauvaises de l'individu. Pour Freud, l'image du père ou de la mère terrible... A ces interprétations j'ajoute volontiers celles offertes par les contes de fées et l'alchimie : le dragon garde le courage, la droiture, l'amour du héros ou de l'héroïne permettent de vaincre. Il symbolise donc des comportements instinctifs, ceux de l'Ombre, des terreurs enfantines, qui doivent être identifiées, dépassées et dominés afin d'obtenir une meilleure réalisation de soi (le trésor étant le Soi).


Dans les rêves d'enfants :
Au moment de l'éveil de la sexualité, la figure du monstre hante leurs cauchemars. "Les montres des rêves peuvent symboliser non seulement une figure représentant l'autorité déguisée, mais aussi le rêveur. Nécessité d'une éducation sexuelle convenable, au bon moment. Faute de quoi, une mauvaise information jointe à des craintes ou des sensations angoissantes (auxquelles les films d'horreur, dont les enfants affirment être friands, ne sont pas étrangers) peuvent provoquer des névroses persistantes.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 11:46

EPEE

Aujourd'hui, on ne se bat plus à l'épée (sauf dans les compétitions sportives), mais l'image continue d'apparaître dans nos rêves. Elle sert à combattre, soit pour attaquer, soit pour se défendre. Ou à trancher (un débat, un conflit, faisant quelquefois référence à la justice) : l'épée ayant deux tranchants, le rêveur peut être invité à utiliser ses capacités de discernement, de discrimination afin de trancher d'un côté ou d'un autre. Arme noble, celle des chevaliers ou des héros. (Zorro, comme le dit la chanson en français, utilise plutôt le fleuret que l'épée, soit dit en passant), elle indique que le rêveur ne se prend pas pour n'importe qui...
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 11:57

CHEVALIER
Figure idéalisée de l'homme : noble, preux, courageux, amoureux platonique de sa dame, défenseur de la veuve et de l'orphelin... Quel homme ne voudrait lui ressembler ? Quelle femme ne souhaiterait le rencontrer ? Il apparaît plus souvent dans les rêves féminins comme figure de l'animus. Il est donc question de la dimension énergétique active de la rêveuse.

"Je vois dans le ciel nocturne un magnifique chariot tiré par un cheval blanc conduit par un chevalier très beau qui me regarde en souriant. J'avais envie de voler vers lui. Mais, plus loin, il y a un autre chariot dont le cheval et le chevalier sont noirs. Les deux attelages doivent s'affronter. Alors le beau chevalier me dit : "Ne regarde pas , il est méchant, il veut t'avoir, mais il n'en vaut pas la peine, suis-moi sans regarder en arrière." Alors je l'ai suivi, heureuse."

Le conflit entre les deux sphères instinctives est nettement indiqué par les chevaux blancs et noirs. L'énergie "masculine" (d'action, de logique, de raisonnement) est protectrice pour la rêveuse, qui est invitée à en faire meilleur usage. Sur les notions animus, anima, voir l'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 12:00

CHEVAL
Il répond à un vaste symbolisme dans toues les mythologies et tradition tant il est inséparable de son compagnon humain. Dans les rêves, il apparaît plutôt à l'état sauvage, ruant, se cabrant et finissant par mordre le rêveur. Ce dernier éprouve une grande frayeur mais, quelquefois, parvient à calmer l'animal, à l'attirer vers lui et à le cajoler. L'interprétation doit donc tenir compte des deux comportements, celui du rêveur et celui de l'animal, car tous les deux symbolisent différents aspects psychologiques du rêveur.

Les instincts 
D'une manière générale, le cheval représente notre sphère instinctive, c'est-à-dire la manière dont nous entretenons une relation avec nos pulsions. Jung (dans l'Homme à la découverte de son âme) le précise : "En tant qu'animal, il incarne la psyché non humaine, le sous-humain, la bête en nous, et aussi le psychisme inconscient [...] Animal sur lequel l'homme s'assied, il évoque l'abdomen et les poussées instinctives qui nous assaillent." Un autre grand psychiatre, Alfred Adler, confirme ce point de vue : "Le cheval représente l'élan biologique, l'énergie naturelle ou, dans son sens le plus large, la sphère de l'inconscient instinctuel. il est la masse d'énergie primitive qui exige une direction consciente, le cavalier ou le cocher,pour devenir productive au sens humain et spirituel."
Tout rêve de cheval parle de ces forces instinctives trop contrôlées, refoulées ou qui cherchent à s'exprimer. Et bien entendu, la libido, l'énergie vitale et sexuelle, est concernée au premier chef, comme Freud l'a montré.

Cheval blanc, cheval noir  
Traditionnellement, le noir engendre la peur tandis que le blanc rassure. Le noir n'est cependant pas de mauvaise augure, il est simplement signe d'un conflit entre les instincts et la raison.

"Du fond d'une plaine assez morne, je vois apparaître un attelage de trois chevaux blancs fonçant sur moi. L'un d'eux me mord au nombril."
Cette rêveuse, fervente lectrice de Jung, a elle-même commenté ainsi son rêve : "Si les chevaux avaient été noirs, j'aurais pensé à un danger psychologique, mais j'ai compris que les blancs représentent les forces cachées en moi que je n'avais pas libérées. Il me fallait m'ouvrir, revenir à une nouvelle naissance, ce qui s'est produit quelque temps après : j'ai détruit toutes mes oeuvres, dessins et peintures, pour me laisser aller à plus de spontanéité et surtout laisser venir et s'exprimer ce que j'avais trop comprimé dans mon travail que je voulais parfait."


Dressé ou cabré ?
Un cheval qui se cabre exprime une émotivité mal contrôlée ; celui qui piétine, le choc violent des pulsions sexuelles se heurtant au barrage d'une éducation ou d'une morale trop strictes. Pour les adolescents, un cheval bien dressé indique un désir de maîtrise des pulsions naissantes. Tout est question d'équilibre : tantôt le rêve invite à dominer ses instincts, tantôt à les laisser s'exprimer. 

"Je suis sur un cheval. Quand je vais tout droit, ça va, mais lorsqu'il faut tourner ou sauter un obstacle, je n'arrive plus à le contrôler. Après une promenade dans les bois, je l'emmène dans ma chambre d'enfance ; tout de suite il veut y faire ses besoins, alors je le redescends très vite dans le jardin."

Rêve d'une adolescente qui a quitté ses parents parce que les relations houleuses avec sa mère se dégradaient. Le rêve le dit clairement : tant qu'elle était docile et obéissante, tout allait bien. Quand elle a voulu sortir de l'enfance et acquérir son indépendance, prendre le virage, les difficultés ont commencé.

Associations d'idées
Le rêve, un brin farceur, peut montrer un cheval pour donner un conseil : ne monte pas sur tes grands chevaux ! Ne sois pas si à cheval sur tes principes ! Ne parie pas sur le mauvais cheval, adopte un remède énergique (de cheval), et choisis avec discernement tes dadas (ou ton cheval de bataille).


Dernière édition par zina le Mer 16 Déc 2015 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:37

Un grand merci pour ta réponse zina! Les interprétations sont plus qu'intéressantes.

Je reviendrais avec plaisir lire la suite de tes posts. @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:20

De rien Ruthless, en espérant que cela t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:19

Bonjour zina

Je ne sais pas si tu as le temps mais j'ai une demande d'interprétation d'un rêve que je fais souvent.

Je suis dans la maison où je vivais en co-location avec des amis à l'époque. C'est le matin tout le monde dort et je cherche la sortie mais je n'y arrive pas, je rejoins sans cesse le chemin que je fais pour me retrouver au même endroit sans pouvoir sortir de cette maison. Je suis très stressée et surtout très angoissée.

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:24

Bonjour,

Pouvez-vous m'interpréter ce rêve svp.

Je suis dans un train pour me rendre à un rdv mais quand je veux rentrer chez moi, impossible de prendre mon train, je suis en retard, je me perds et je me sens très angoissée.

Merci pour votre réponse. @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ruthless
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Ruthless


Féminin
Age : 50
Date d'inscription : 18/08/2010

Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 EmptySam 16 Jan 2016 - 9:27

ps: zina le 2ème posts est involontaire mais bon, si tu sais ce que ça veut dire, je veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Interpétations des reves et psychologie.   Interpétations des reves et psychologie. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpétations des reves et psychologie.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes reves
» Mes rèves
» Mes rêves
» Mes rêves.
» 2 rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES NIVEAUX DE CONSCIENCE :: VOS RÊVES-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton