Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Le château-Hôtel de Brélidy(22) Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le château-Hôtel de Brélidy(22)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eesh
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Eesh


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2009

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptyMar 24 Mar 2009 - 21:50

Salut à tous,
Le château de Brélidy étant au programme pour une éventuelle pré-enquête, je me permet de faire un petit post sur l'histoire, certes assez courte ainsi que sur certains témoignages d'une présence paranormale.

Mes informations sont tirées d'un magazine "Grands reportages" Spécial France sauvage sur les Châteaux fantastiques de France. Le texte a été rédigés par Danielle TRAMARD.



_ Le château de Brélidy a été construit au XIV ème siècle sur les murs d'une motte féodale. Bastion de la Chouannerie, le château fut le théâtre de violents combats pendant la Révolution. Les tueries ont laissées dans les pierres de granit une empreinte que certains visiteurs ressentent encore.


Dans les Côtes d'Armor, le château-hôtel de Brélidy est sous la protection d'un hôte invisible qui vit en bonne intelligence avec les propriétaires, respectueux de sa préséance. Sur ces terres d'antiques chouannerie, une histoire d'influence, discrète et bienveillante.

Il devait se manifester vers minuit. Faire retentir, comme signe de sa présence, deux coups de gongs puissants. Avec un peu d'appréhension, on attendit. Minuit, sa charge de mystère passa.
La nuit en cette Bretagne intérieure était noire, lourde, profonde comme le silence, et aucun bruit n'ébranla la paix du château.
Seule certitude, à un certain moment, dont on se souvient avec gratitude, telle une onde bienveillante, une présence invisible nous effleura de son aile, nous donnant la chair de poule. Accréditant ce dont d'autres avaient été témoins. Puis plus rien. Le gong qui résonnait toutes les nuits depuis un mois ne se fit pas entendre et tandis que l'on réfléchissait à cette manifestation, le sommeil vint par surprise. [...]

Pourquoi s'attarder sur ce mystère? Parce qu'il imprègne le château-hôtel de Brélidy. Interrogez les propriétaires, qui ne disent rien à leurs hôtes sauf si eux-mêmes abordent le sujet.Ils vous raconteront simplement ce qu'ils ont éprouvé, et ce qu'on vécu, avant eux les fondateurs de ce relais du Silence. Une belle histoire, d'hommes de droits, ordinaires, envoûtés par la beauté du lieu.

En 1969, Pierre Yoncourt rachète ce château en piteux état, qu'on allait vendre par lots: ses belles cheminées où l'on tient debout, ses armoiries, les sculptures de la façade. Il mettra 15 ans à rénover: retrouvant les techniques de l'époque, consultant les architectes des Bâtiments de France, participant aux travaux tout en continuant à exercer son métier d'assureur.[...]
Il emménage, au premier étage avec Eliane son épouse, qui au fil des ans ouvrira 4 chambres, puis une table d'hôtes, puis un hôtel 3 étoiles aujourd'hui membres des relais du Silence et des Hôtels de charme et de caractères en Bretagne.

Un jour, un convive américain déclare:"Je sens un présence ici". Un autre jour, au seuil du billard, d'où on aperçoit le Menez-Bré, le plus haut point de Bretagne, les mains d'un chasseur se mettent à trembler et il ne peut entrer. A chacun de ses séjours, ce sera la même chose.

Madame Yoncourt n'oubliera jamais ce soir où deux couples l'interrogent sur l'histoire du château. L'un des deux hommes, rédacteur en chef d'un magazine français, lui demande s'il y a un fantôme, ajoutant: " Ma femme est médium. Si vous voulez, elle pourrait interroger les esprits."
Ce qu'ils firent après 11 heurs, le soir. Répondant aux questions par le truchement d'un verre renversé et de petits papiers portant, chacun une lettre de l'alphabet, un chiffre de 0 à 9 ainsi que "oui" et "non". Le fantôme fera savoir qu'il fut le compagnon de Pierre Taupier, chef chouan de cette région du Trégor, et donnera même son nom "Pod Léo", en breton, " le garçon du Léon" et la date de sa mort, 1796. A la dernière question: "Etes vous heureux ici?" le verre se mit à tourner comme un fou, signifiant par là une grande tristesse. Moment d'intense émotion pour les cinq participants. En 2002, les Yoncourt cèdent leur affaire à un jeune couple, William et Carole Langlet.

Voilà, bon je sais, c'est un peu court mais c'est une première approche.
De plus mes premières sources viennent d'un magazine sur le patrimoine de France d'où peut-être une tendance à enjoliver visant à un but touristique... Ensuite mes premières recherches sur le net me redirige à chaque fois sur des sites de tourisme donc post à approfondir.
N'hésitez pas me dire ce que vous en pensez et à mettre d'autres infos, je continue de mon côté...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:19

Je connais bien ce château, j'ai vécu cinq ans juste à côté.

L'émission avec Eve Angeli était une vraie plaisanterie, sachant qu'elle a peur du noir et qu'elle semble facilement influençable. Enfin, c'est la loi de l'audimat. Rolling Eyes

Merci pour ses infos , eesh.
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptySam 28 Mar 2009 - 3:16

Voici le résultat de mes recherches sur ce mystérieux fantôme.

Citation :
Le fantôme fera savoir qu'il fut le compagnon de Pierre Taupier, chef chouan de cette région du Trégor, et donnera même son nom "Pod Léo", en breton, " le garçon du Léon" et la date de sa mort, 1796.

- premièrement, le chef ne s'appelait pas Pierre Taupier, mais Pierre Taupin. Mais les divergences d'orthographes des noms étaient fréquentes à cette époque.

- Son épouse se nommait Ursulle Tierrier, elle fut guillotinée le 4 mai 1974, condamnée la veille par le Tribunal Criminel pour avoir caché deux prêtres réfractaires.

Le 30 mai 1796, le président du tribunal qui avait condamné Mme Taupin est retrouvé assassiné dans son lit de 3 coups de feu. La rumeur publique désigne Pierre Taupin revenu de Jersey pour venger sa femme.

Pour les « chouans » qui restaient affronter les « Bleus », le château de Brélidy devint un lieu de réunion secrète, d'où s'organisait la résistance locale.

La lutte continua avec acharnement et Pierre fût tué dans le cimetière de Tréglamus... le fantôme de l'un de ses compagnons d'armes rôde encore dans la demeure...

Plus d'informations sur ces sites :

http://www.biblisem.net/narratio/lenotaup.htm

http://www.relaisdusilence.com/site_hotel.php?hot_id=55&url=www.chateau-brelidy.com&lang=france&fb=F096-chateau-de-brelidy

http://www.chd.univ-rennes1.fr/Chercheurs/HamonT/Quand%20l%27ombre%20de%20la%20guillotine....pdf
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptySam 28 Mar 2009 - 4:17

Je reviens sur un élément de l'histoire...

Citation :
et donnera même son nom "Pod Léo", en breton, " le garçon du Léon"

Si je me souviens bien de mes cours de bretons (ça date un peu Rolling Eyes ), "pod" signifie "pot"... "garçon" se traduit par "paotr" il me semble, et la région du léon se prononce "leon".

Donc l'esprit devrait se nommer "Paotr leon" et non pas "pod leo"...

Enfin j'avance juste des suppositions, ça reste donc à vérifier study
Revenir en haut Aller en bas
Eesh
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Eesh


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 09/01/2009

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:46

Ok merci pour les rectifs' Armaguedom Embarassed !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) EmptyLun 30 Mar 2009 - 0:40

ça donne quelques début de pistes, mais il reste encore beaucoup d'éléments à découvrir.

La légende raconte que l'esprit serait un compagnon d'arme de Pierre Taupin, mais le medium de l'émission (avec Eve Angeli) ressent la présence d'une femme...

Personnellement, j'envisage la possibilité que le fantôme ne soit autre que la femme de Pierre Taupin.

A ma connaissance, aucune piste ne va dans ce sens. Mais c'était une femme avec un fort caractère, croyante, et ayant eu une mort tragique.

Citation :
La ville était dans la stupeur : les boutiques restaient fermées, les volets clos, comme si chacun eût craint que pénétrât dans sa maison un reflet de ce jour maudit. Sur le Martrait, la guillotine était dressée, à 20 toises de la maison Taupin, au bas des Halles ; c’était le seul endroit de la place qui fût « de niveau » et la machine y pouvait trouver son juste équilibre.

Citation :
Depuis le matin, les patrouilles parcouraient les rues : un petit nombre de curieux entourait l’échafaud ; l’exécuteur Lacaille terminait ses préparatifs. Tout à coup, peu après neuf heures, on perçut, dominant le pas rythmé des soldats, une voix claire, une voix de femme qui chantait l’Ave maris stella . C’était la condamnée, sortie de sa prison, qu’on emmenait au supplice. Tous ceux qui, aux écoutes, l’entendirent du fond de leurs maisons, en étaient immobiles d’angoisse et, derrière ces persiennes fermées, ces façades mortes, il y avait, quelque part, des enfants, suffoquant de sanglots, qui reconnaissaient la voix de leur maman. Elle y pensait, elle le savait, elle chantait pourtant. Elle chanta jusqu’au pied de la guillotine, où l’exécuteur la saisit et la poussa vers les marches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty
MessageSujet: Re: Le château-Hôtel de Brélidy(22)   Le château-Hôtel de Brélidy(22) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château-Hôtel de Brélidy(22)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: ASSOCIATION PLANETE PARANORMAL :: ASSOCIATION D'ENQUÊTEURS :: DISCUTER AVEC LES ENQUÊTEURS DE L'ASSOCIATION :: Vos propositions d'investigations :: NORD OUEST :: Bretagne-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton