Le Site  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Esprit
Les mythes des inuit Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Les mythes des inuit Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Les mythes des inuit Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Les mythes des inuit Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Les mythes des inuit Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Les mythes des inuit Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

» Je suis Harfang
Les mythes des inuit Emptypar cassielbis Mer 28 Aoû 2019 - 21:03

» Ma Presentation : Smile
Les mythes des inuit Emptypar Skia Jeu 25 Juil 2019 - 0:26

» Smile : fan de recyclage
Les mythes des inuit Emptypar Smile Lun 22 Juil 2019 - 10:01

» Smile : je vous propose un jeu : écrire une histoire
Les mythes des inuit Emptypar Smile Lun 22 Juil 2019 - 10:00

» Demande aide
Les mythes des inuit Emptypar teddy Sam 13 Avr 2019 - 17:13

» bonjour
Les mythes des inuit Emptypar cassielbis Sam 13 Avr 2019 - 11:27

» Bonjour
Les mythes des inuit Emptypar cassielbis Mer 10 Avr 2019 - 0:24

» Cherche des reponses
Les mythes des inuit Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:30

» Disparition d'objets
Les mythes des inuit Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:25

» Je sens les esprits mais j'ai du mal à les voir
Les mythes des inuit Emptypar zina Sam 16 Fév 2019 - 20:35

» La maison du pendu (Le Clipon 62)
Les mythes des inuit Emptypar elua Sam 16 Fév 2019 - 13:06

» salut a tous
Les mythes des inuit Emptypar silverlunar67 Ven 1 Fév 2019 - 5:00

» L'histoire de l'homme papillon
Les mythes des inuit Emptypar Nanarbe Ven 25 Jan 2019 - 21:48

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
 

 Les mythes des inuit

Aller en bas 
AuteurMessage
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyMer 15 Avr 2009 - 17:09

I) Les esprits


A - L'esprit de la mer :


Les pouvoirs des esprits , de plus ou moins grande importance, dominent la vie des inuit. Le plus connu est l'esprit de la mer des inuit canadiens et groenlandais. Dénommé Sedna (parmi d'autres noms , dont Nuliajuk), l'esprit de la mer règne sur tous les animaux qui fournissent de la nourriture aux humains.

Les mythes des inuit Mini_090415052010454389

Dans sa résidence au fond de la mer, d'où il envoie des animaux pour la chasse, il prend l'apparence d'une femme. Même les chamans la craignent.

L'origine de l'esprit de la mer :

Au début de l'histoire, une jeune fille est contrainte par son père à épouser un chien. En fait, dans un premier temps , leur union est heureuse, mais après la naissance de plusieurs enfants , les choses tournent mal.

Le père noie le chien, et les enfants essaient d'obtenir vengeance; mais ils échouent et sont chassés. Ensuite un oiseau (un pétrel) apparaît sous la forme d'un homme laid, et la jeune femme part avec lui sur son kayak pour devenir son épouse.

Le père réussit à la reprendre, mais l'oiseau les rattrape et déclenche un orage qui menace de renverser leur embarcation. Le père, terrifié, tente de lancer la fille à l'oiseau, mais elle s'aggripe au bord du bateau. Alors le père lui coupe les doigts l'un après l 'autre, jusqu'à ce que finalement elle tombe à la mer.

C'est ainsi que furent créés les animaux marins. Les plus petits phoques à partir des bouts de doigts de la jeune femme, les phoques barbus à partir des articulations médianes , et les morses à partir des dernières articulations.

Quand à la jeune femme, elle tombe au fond de la mer et devient la grand esprit de la mer, entourée d'animaux (y compris les animaux terrestres). Elle y est rejointe par son père, qui de chagrin, est tombé lui aussi à la mer, et par son premier mari, le chien.

Le chien reprend son rôle protecteur à son égard, tandis que le père reste le persécuteur hargneux qui transgresse les lois de la vie.

Les Âmes des animaux :

Les inuits croient que le chasseur ne prend pas une proie, mais que c'est celle-ci qui s'offre à lui. Quand l'animal meurt, le chasseur accomplit une courte cérémonie pour s'assurer que l'âme de sa proie est retournée au monde non terrestre afin de rejoindre la compagnie des animaux (prête à revenir encore une fois pour s'offrir à nouveau à lui...).

Dans une grande partie de l'alaska, les inuit organisent des fêtes pour exprimer leur gratitude et favoriser la venue des animaux sur la terre.

Pendant le festival de la vessie, qui se tient en hiver et dure cinq jours, l'événement principal consiste à enfoncer , dans des trous pratiqués dans la glace, les vessies gonflées de tous les mammifères marins attrapés par les chasseurs durant l'année, afin de renvoyer les âmes des animaux dans le monde des esprits.

B - L'esprit de la lune et l'esprit de l'air :

L'esprit de la Lune (Takkik) est en rapport avec la fertilité, la rectitude morale et, pour les inuits de l'Alaska, le contrôle des animaux. Il est masculin, c'est un chasseur redoutable et il demeure dans le ciel.

Un autre esprit important est l'esprit de l'air, couramment appelé Sila (« intelligence » ; « climat »). Présent dans presque toutes les régions inuit, il contrôle la pluie, le vent, la neige et la mer, du haut d'un domaine situé au dessus de la terre. Bien que considéré comme une personne, il ne s'incarne pas.

Tous sont fondamentalement bienveillants, mais les humains les perçoivent , surtout l'esprit de la mer, comme menaçants. En effet, les esprits sont extrêmement sensibles à la mauvaise conduite des humains, et y répondent par le mauvais temps, la chasse infructueuse et la maladie. Pour écarter de telles calamités, les gens prononcent des incantations , portent masques et amulettes et mobilisent leurs chamans.

Parmi la pléthore d'autres esprits, moins importants, bienveillants ou foncièrement mauvais, les plus intéressants sont les esprits auxiliaires (esprits d'animaux, d'objets ou de personnes mortes), que les chamans rencontrent lors de leur long apprentissage. Un esprit auxiliaire , en prenant possession d'un chaman, peut apporter une aide vitale à toutes les pratiques chamaniques.

Sources : "Mythologie du monde entier" de Roy Willis

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:12

C - Le corbeau

Le père Corbeau, personnage clé de la mythologie des inuits d'Alaska (comme des sociétés indiennes et sibériennes voisines) , est le seul exemple manifeste chez les inuits d'un créateur personnifié.

Le Corbeau, descendant du ciel, a créé d'abord la terre, puis l'homme et diverses espèces d'animaux terrestres et de plantes; finalement il a créé la femme, pour en faire la compagne de l'homme.

Sous une forme humaine, le Corbeau était aussi un instructeur. Il a appris à l'homme et à la femme à s'occuper des animaux, élever des enfants, faire du feu, etc...

Caractéristiques intéressantes de ce mythe, l'homme serait né d'un pied de vigne, créé par le Corbeau. Plus tard d'autres hommes sont nés du même pied de vigne (une explication simple de l'évolution de la race humaine ?).

Après ces premiers temps, le Corbeau a fini par n'exercer que des pouvoirs restreints . Dans sa demeure céleste, il peut dispenser le beau temps; mais si quelqu'un tue un corbeau, on peut s'attendre à un temps exécrable.

II) Les inuits, l'âme et le christianisme


A - L'âme humaine :

La croyance des inuits en l'existence de domaines situés dans le ciel et sous la surface de la terre, chacun habité par un esprit qui y habite, amène naturellement à l'idée d'âmes et de leur recyclage.

Nous avons vu précédemment que les inuits pensent que les animaux ont une âme, d'où un respect particulier pour leurs proies. L'essence spirituelle de l'être humain est plus complexe...

Au moment de la mort physique, une partie de cette essence entre, peut être pour toujours, soit dans le Monde souterrain, soit dans le Domaine céleste, selon la façon dont la personne est morte.
Une autre partie, matérialisée dans le nom de la personne, viendra se réincarner dans un proche : donner à un nouveau né le nom de quelqu'un mort depuis peu signifie que certaines qualités personnelles passeront de l'ancêtre à l'enfant.

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptySam 25 Avr 2009 - 6:27

j aime bcp l histoire de sedna , je pense que la légende partais d un bon sentiment ^^ , mais visiblement avec le temps , et la drogue(sans doute ) le récit est parti en cacahuète ... mais bon le récis de base devait être vraiment sympa en tt cas ^^

__________
*** Charte du forum ***

 http://planete-paranormal.forumactif.fr
 http://planeteparanormal.e-monsite.com/ site de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptySam 25 Avr 2009 - 19:09

C'est vrai que les mythes inuit sont quelques fois un petit peu tarabiscotés, mais c'est dû au fait qu'ils ont traversé les générations par l'intermédiaire des conteurs.

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptySam 25 Avr 2009 - 19:21

oui et en même temps ce n est pas la seul légendes déformés je pense ! je n'ai pas d exemple en tête mais bon souvent les légendes sont comme tu dit tarabiscotés !

__________
*** Charte du forum ***

 http://planete-paranormal.forumactif.fr
 http://planeteparanormal.e-monsite.com/ site de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptySam 13 Juin 2009 - 17:59

La suite...

B- Le christianisme chez les inuits :

De nos jours, presque tous les inuits ont adopté le christianisme, qu'ils se sont aisément approprié à la lumière de leurs croyances traditionnelles. Les mythes inuits ne reconnaissent aucun Dieu créateur tout puissant, pourtant les inuits ont associé le Dieu chrétien aux principales forces spirituelles, et les missionnaires aux chamans.

Dans certaines parties du sud-ouest de l'Alaska, les inuits ont embrassé la foi orthodoxe russe, et ils ont une cérémonie de noël qu'ils nomment Selavik, contenant des éléments à la fois chrétiens et traditionnels, et qui commence et finit par un service religieux. Elle peut durer dix jours, et comporte une procession qui va de maison en maison, avec en tête du cortège, de grandes images d'étoiles qui annoncent la naissance du Christ. A chaque maison visitée, on chante des hymnes et on distribue des quantités de cadeaux.

Les processions de ce genre tenaient une place importante dans les pratiques religieuses traditionnelles de ces peuples de l'Alaska. Par exemple, avant le festival de la vessie (cité précédemment), la communauté humaine pouvait accéder au monde spirituel en conduisant de jeunes garçons de maison en maison à travers le village. La distribution de cadeaux à Selavik est une version moderne de la traditionnelle distribution de nourriture qui reflète le sens de la générosité des communautés inuits.

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyDim 14 Juin 2009 - 15:49

très intéressant tout cela nous allons finir incollable sur les inuits Wink

__________
*** Charte du forum ***

 http://planete-paranormal.forumactif.fr
 http://planeteparanormal.e-monsite.com/ site de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:06

J'en ai fini avec la mythologie Inuit Laughing

En tout cas, ça aura permis de découvrir une mythologie un peu moins connue, mais il en reste beaucoup d'autres...

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyDim 14 Juin 2009 - 17:07

oui le monde étant très vaste , il y a bcp de mythologie a droite a gauche ^^ heureusement nous avons le temps d en parler ^^

__________
*** Charte du forum ***

 http://planete-paranormal.forumactif.fr
 http://planeteparanormal.e-monsite.com/ site de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyDim 14 Juin 2009 - 19:02

On va essayer de s'attaquer à la mythologie japonaise maintenant... C'est une autre affaire Very Happy

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
horus
mordu de paranormal
mordu de paranormal
horus

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 30/07/2008

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:43

Merci, je connaissais pas la mythologie des Inuits
Oula, la mythologie japonaise, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 03/03/2007

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptyLun 15 Juin 2009 - 0:24

oui très grand sujet , très vaste , mais tellement intéressant

__________
*** Charte du forum ***

 http://planete-paranormal.forumactif.fr
 http://planeteparanormal.e-monsite.com/ site de l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
astarac
professeur de paranormal
professeur de paranormal
astarac

Masculin
Age : 60
Date d'inscription : 25/08/2013

Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit EmptySam 7 Déc 2013 - 19:18

LES NAIADES
Les mythes des inuit 10c7ad65
Naïade

Dans la mythologie grecque, les Naïades (en grec ancien Ναι?δες / Naiádes ou Να?δες / Naídes ou Ν?ιτιδες / Náitides de ν?ειν / náein, « couler »), étaient les nymphes qui présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Elles passaient pour les filles de Zeus, et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres.

On leur offrait en sacrifice des chèvres et des agneaux, avec des libations de vin, de miel et d'huile ; plus souvent, on déposait sur leurs autels du lait, des fruits et des fleurs. Elles étaient des divinités champêtres, leur culte ne s'étendait pas aux villes.

On les peint jeunes, jolies, habituellement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Elles sont également couronnées, parfois, de plantes aquatiques.

Types de Naïades


  • * Crénées (fontaines)
  • * Héléades (marais)
  • * Limnades (lacs)
  • * Pégées (sources)
  • * Potamides (rivières)

Liste de Naïades


  •     * Abarbarée
  •     * Aglaos
  •     * Anchinoé
  •     * Aréthuse
  •     * Astérionides :
          o Acraée
          o Eubée
          o Prosymna

  •     * Batie
  •     * Caliadné
  •     * Callirrhoé fille d'Achéloos
  •     * Callirrhoé fille de Scamandre
  •     * Cléocharie
  •     * les Corycides (ou Coryciennes)
          o Corycie
          o Cléodore
          o Mélie

  •     * Créuse
  •     * Cyllène
  •     * Droséra
  •     * Échénéis
  •     * Europe
  •     * Harpine
  •     * Képhisides :
          o Argiope
          o Castalie
          o Cléodore
          o Daulis
          o Lilée
          o Mélaine
          o Midée

  •     * Lara (dans la mythologie romaine)
  •     * Léthé
  •     * Liriope
  •     * Lotis
  •     * Mélite
  •     * Memphis
  •     * Nomia
  •     * Océane
  •     * Œnoé
  •     * Périboée
  •     * Pitane
  •     * Platée
  •     * Polyxo
  •     * Praxithée
  •     * Salmacis
  •     * Styx
  •     * Thessalides :
          o Daphné
          o Ménippe
          o Orséis
          o Stilbé

__________
Nous portons tous un démon qui nous tourmente (Scaliger)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les mythes des inuit Empty
MessageSujet: Re: Les mythes des inuit   Les mythes des inuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mythes des inuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mythes des inuit
» Toute la vérité sur la trinité , "fin des mythes"
» Documentaire vidéo: Dragons - mythes et légendes
» Ile Maurice, régime végétarien : mythes et réalités
» Dragons, Mythes et Légendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SECRETS DU MONDE :: Mythologies, Légendes et prophéties du monde :: Mythologies-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton