Le Site  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Demande aide
PSILOGIE ? Emptypar teddy Sam 13 Avr 2019 - 17:13

» bonjour
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Sam 13 Avr 2019 - 11:27

» Bonjour
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Mer 10 Avr 2019 - 0:24

» Cherche des reponses
PSILOGIE ? Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:30

» Disparition d'objets
PSILOGIE ? Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:25

» Débat : La paralysie du sommeil
PSILOGIE ? Emptypar Polux51 Ven 22 Fév 2019 - 12:35

» Je sens les esprits mais j'ai du mal à les voir
PSILOGIE ? Emptypar zina Sam 16 Fév 2019 - 20:35

» La maison du pendu (Le Clipon 62)
PSILOGIE ? Emptypar elua Sam 16 Fév 2019 - 13:06

» salut a tous
PSILOGIE ? Emptypar silverlunar67 Ven 1 Fév 2019 - 5:00

» L'histoire de l'homme papillon
PSILOGIE ? Emptypar Nanarbe Ven 25 Jan 2019 - 21:48

» Présentation Mlle Azeli :)
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Lun 21 Jan 2019 - 18:58

» Biographie CHARBON
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Sam 19 Jan 2019 - 11:33

» Du nouveau au Loch Ness ?
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Jeu 3 Jan 2019 - 14:59

» Présentation
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Dim 30 Déc 2018 - 23:49

» La planète Terre à l’époque des deux soleils; rentrant
PSILOGIE ? Emptypar rudidur Dim 30 Déc 2018 - 17:59

» Départ du forum
PSILOGIE ? Emptypar cassielbis Dim 30 Déc 2018 - 16:40

» Bonjour à tous
PSILOGIE ? Emptypar DaleCooper Ven 28 Déc 2018 - 10:57

» Bonjour !
PSILOGIE ? Emptypar DaleCooper Ven 28 Déc 2018 - 10:52

» Présentation
PSILOGIE ? Emptypar Dolorès29200 Jeu 20 Déc 2018 - 13:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
 

 PSILOGIE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag

Masculin
Age : 69
Date d'inscription : 10/05/2011

PSILOGIE ? Empty
MessageSujet: PSILOGIE ?   PSILOGIE ? EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:35

Bonjour, "apprendre, toujours apprendre pour comprendre et ne pas mourrir idiot "study La psilogie, plus connue sous le vocable parapsychologie, est une discipline qui ne date pas d’hier. Ce terme de psilogie moins connu du public a été proposé par Louis Bélanger dans les années 70. Ce chercheur québécois spécialisé sur cette question a en effet estimé qu’il fallait trouver un mot plus approprié pour ce domaine qui n’était pas définissable par « à côté de la psychologie ». En effet, avec une telle traduction de la discipline, on courait le risque de rater le vrai fond de la question. En 1918 est né le Comité de psilogie après que la CppQ ou Corporation professionnelle des psychologues de Québec ait ressenti la nécessité de partager auprès de ses membres une information sur la psilogie. La CppQ a donc fait le parrainage d’un comité pluridisciplinaire en vue d’étudier de manière scientifique les phénomènes paranormaux, d’où le fameux Comité. Ce dernier est vite devenu l’endroit privilégié d’organisation de formations et de recherche en psilogie. En 1985, il s’affranchit de la CppQ pour devenir la Société Québécoise de Psilogie (SQP). Depuis le 26 février 1986, où une charte provinciale l’incorpore, elle a organisé des réunions, des conférences, des ateliers, un colloque en 88.

Comment définir et décrire la psilogie ? C’est une science ayant pour objet l’étude des phénomènes inexpliqués par la science classique, conventionnelle et suscitant en général une interprétation relevant su surnaturel, de a pensée magique. Le champ d’étude d’emblée se situe aux limites du rationnel et de l’irrationnel. Par contre aucune ambigüité n’est tolérée quant aux méthodes et techniques employées. En effet, seule la démarche l’objectivation des faits et phénomènes, les observations reproductibles, la construction ainsi que la validation des modèles d’interprétation, et enfin, la méthode expérimentale. Les croyances ne sont pas de mise, ni les interprétations aux égards des religions, ni les « on dit ». L’investigation des phénomènes psilogiques suppose ainsi une distinction nette entre l’interprétation idéologique et l’explication scientifique.

Quelle est l’étendue des phénomènes psilogiques ? Y en-a-t’il une classification ? Bien entendu, le caractère inexplicable qui existe dans la définition permettra d’englober, d’inclure tout ce qui peut être jugé mystérieux. L’aspect magique ne va pas limiter le sujet, puisque tout ce qui est inexplicable revêt très vite un caractère magique. En somme, on se perdra très vite dans la masse de phénomènes psilogiques et il sera difficile de faire un choix pour les expérimentations et études.

C’est pourquoi, un cadre a été défini. Pour pouvoir faire l’objet d’une étude psilogique, un phénomène doit être objectivable et observable. Cette observation se manifeste par une transgression apparente d’une règle physique fondamentale. Une classification des phénomènes psilogiques peut être établie selon l’identification des lois naturelles mises en défaut. Ainsi, la violation de la loi de transmission d’informations d’un individu à un autre sans support physique identifié constitue de la télépathie, et si c’est d’un objet à une personne, de la clairvoyance. La transmission d’informations du futur vers le présent ou le passé est de la pré-cognition ou de la prémonition, et l’action à distance sans l’utilisation d’un support connu constitue le phénomène psilogique de la télékinésie ou de la psychokinésie.
Revenir en haut Aller en bas
ghostbuster
mordu de paranormal
mordu de paranormal


Féminin
Age : 48
Date d'inscription : 06/02/2012

PSILOGIE ? Empty
MessageSujet: Re: PSILOGIE ?   PSILOGIE ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:24

Parapsychologie ou plutôt psilogie = science indispensable pour essayer de comprendre des faits inexpliqués par la science. Je trouve que c'est une bonne alternative en quelque sorte entre le paranormal pur et dur et la science. Ces deux-là pèchent par un excès de croyances et d'expériences trop individuelles pour le premier et par un excès de rationalité rigide pour l'autre. Et, pour moi, je trouve, un manque d'objectivité, au fond, quand on y réfléchit ( pour la science ). Dès qu'on ne peut pas prouver ou retenter l'expérience, ça n'existe pas....!!! Comme si c'était aussi simple !

La psilogie elle ne va pas se perdre dans des élucubrations de pseudo-médiums (ou parfois vrais médiums ) qui tentent de mener tout le monde par le bout du nez. En même temps, elle reconnaît qu'il y a dans les phénomènes paranormaux matière à rationnaliser les faits.



C'est une bonne chose que beaucoup de psychiatres, psychologues s'interessent à cette science. Mais la psilogie n'est pas toujours reconnue comme science à part entière partout par la communauté scientifique !

Le "psi" serait, selon la parapsychologie, un canal invisible par lequel se déplaceraient certaines informations cérébrales, avec la possibilté d'influencer sur son environnement ou sur une autre personne.



J'espère avoir été suffisamment claire. Je ne suis ni une spécialiste ,ni une pro ! geek

__________
La vérité, la vérité...oui, si on veut. Moi, je la cherche encore...
Revenir en haut Aller en bas
 
PSILOGIE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PSILOGIE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES DEBATS :: Archive de tous les Débats de 2007 à 2012-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton