Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
DaleCooper
°
°
DaleCooper


Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 08/09/2009

Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:57

En parcourant les pages du livres de Jacques Bergier "les livres maudits" je suis tombé sur l'histoire de cet étrange ouvrage ésotérique "les Stances de Dzyan" dont je vais entreprendre de vous conter le mystère qui l'entoure.

"Les Stances de Dzyan" serait un livre maudit, originaire des Indes mais dont la genèse mène tout droit...à Vénus.

C'est au 19ème siècle que l'histoire de ce livre prend corps, livre lié à une certaine Héléna Blavatsky, une médium russe.

Héléna Petrovna Blavatsky est née le 30 juillet 1831 sous le signe de multiples calamités. Dès son baptême, la chasuble du Pope prend feu et il est gravement brûlé. A l'âge de cinq ans, Blavatsky répand la terreur autour d'elle en hypnotisant ses camarades de jeu: l'un d'eux se jette dans la rivière et se noie.
A l'âge de 15 ans, elle développe des dons qui lui permettent de découvrir des criminels que la police est incapable de démasquer.

Mariée de force, elle s'échappe et arrive en Egypte. Au Caire, elle fricote avec un magicien d'origine copte, grand lettré musulman de surcroît. Celui-ci ci lui enseigne l'existence d'un livre maudit très dangereux, à consulter par clairvoyance. L'original, selon le magicien, est dans un monastère du Tibet. Il s'agit vous l'aurez compris des "Stances de Dzyan".

Ce livre révélerait des secrets en provenance d'autres planètes et touchant à une histoire vielle de centaines de millions d'années.
Mme Blavatsky a lu ce livre par clairvoyance mais il faut bien comprendre qu'elle avait une imagination très vive et qu'elle s'emballait pour des récits fantastiques qui correspondent à une tradition très ancienne.

Blavatsky quitte Le Caire, on la retrouve à Paris, puis à Londres, puis en Amérique où elle entre en contact avec la secte des Mormons et étudie le Vaudou (!)

Elle retourne à Londres où elle prétend avoir rencontré un certain Kout Houmi Lal Sing, personnage énigmatique qui n'a peut-être existé que dans son imagination. Cet étrange personnage se met à lui écrire et lui parle, de manière précoce donc, du danger des armes fondées sur l'énergie atomique et de la nécessité de garder certains secrets. Mme Blavatsky, inculte à la base, devient une femme férue de sciences. Elle écrit des ouvrages assez obscurs mais contenant la preuve d'une grosse culture: La doctrine secrète, Isis dévoilée, le symbolisme archaïque des religions... On y constate des connaissances scientifiques mais aussi linguistiques (elle étudie la sémantique du sanscrit archaïque).

Elle prétendait tenir ce savoir des "Stances de Dzyan" dont finalement un exemplaire lui fut envoyé aux Indes. Cet exemplaire lui est ensuite réclamé, par je ne sais trop quelle force obscure: elle refuse de le rendre et tombe malade. Elle échappe par miracle à l'explosion d'un navire sur le canal de Suez qui réduit en cendre la plupart des passagers. Elle échappe aussi à un attentat contre sa personne à Londres...

Le manuscrit des Stances finit par disparaître, elle est alors persuadée de l'existence d'une société secrète qui lutte contre elle...

Elle rencontre en Amérique un certain Olcott, passionné par l'étrange. Ils fondent ensemble un "club des miracles". Puis, une "Société théosophique". Nous sommes alors en 1875.

En 1879, Blavatsky et Olcott sont envoyés aux Indes pour prendre contact avec les Grands Maîtres de la Loge Blanche. Accusés d'être des espions américains, ils sont harcelés par les autorités indiennes.
Blavatsky y retrouve les Stances de Dzyan écrits dans une langue inconnue: le Senzar. Elle le traduit en anglais, ce document serait aujourd'hui à la bibliothèque du Congrès à Washington.

Elle aurait eu des contacts importants avec Gandhi, qui vit en elle une source d'inspiration dans son propre cheminement spirituel...

Mais, Mme Blavatsky est frappée par la société secrète qui cherche à la détruire. Victime d'une campagne la faisant passer pour une menteuse, une folle, elle tombe dans la dépression et meurt en 1891.

Toute cette histoire serai liée à un certain Apollonius de Tyane (175-245), qui affirmait connaître l'existence de livres anciens contenant des secrets aux Indes. Il y aurait notamment étudié la lévitation et la production directe de flammes par la volonté. Tout cela se trouverait dans les Stances de Dzyan...

Certaines Stances de Dzyan auraient été étudiées dans un livre la Doctrine Secrète, pierre angulaire de la Société de Théosophie.

A chacun de se faire son opinion. Toujours est-il que nous sommes là en présence d'une énigme passionnante...

Un lien vers les Stances: http://esopedia.urobore.net/Stances_de_Dzyan

Merci à Jacques Bergier (1912-1978)

Photo de Mme Blavatsky

Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie <a href=Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Blavat10" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:40

Merci Dale, encore une fois, à travers ton récit vraiment très instructif, je remarque que l'acquisition de "connaissances" hors norme de cette personne sont très diversifiées,
H Blavastky a écrit énormément d'ouvrages où elle emprunte beaucoup de références appartenant à d'autres courants de pensées, religions et d'ésothérisme : l'indhouisme, les cultes égyptiens, le bouddhisme, la magie, la kabbale etc ... elle semblait avoir une certaine fascination pour ce qui touche à l'univers . Le "melting pop" de ces "emprunts " en feront le contenant principal de la théosophie
Revenir en haut Aller en bas
DaleCooper
°
°
DaleCooper


Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 08/09/2009

Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:26

Oui tu as raison Polaire. Mais ce melting-pot comme tu dis est assez obscur à lire, enfin c'est mon avis m'étant essayé à la lecture de la Doctrine Secrète.  Smile 
Je crois aussi que Blavatsky était convaincue de l'existence de Mu, mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:50

J'ai également tenté de comprendre certains écrits de cette auteure et j'avoue que ses écrits sont très difficile à appréhender pour une personne ayant une culture de base .  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:59

http://taraquebec.org/ds.pdfhttp://oeildusphinx.com/revglaaki3_2.htm

http://www.theosophie.fr/5f12-le-mouvement-theosophique-moderne.phphttp://oeildusphinx.com

/revglaaki3_2.htm

http://www.theosophie-cm.org/CT150SymbolesTheosophiques.pdfhttp://www.sceptiques.qc.ca

/dictionnaire/theosoph.html

http://kg.vkk.nl/french/organisations.f/om.f/saintmartin/gravuretheosophique/gravuretheosophique.html


 
http://taraquebec.org/ds.pdf     

 study   bonne lecture  Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie 300284  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:02

http://urobore.free.fr/podcast/share/pdf/doctrine_secrete.pdf

( remplace le dernier lien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:10

Merci beaucoup pour ces liens Cassiel  Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie 300284 il est interessant de lire qu'à la base de beaucoup les religions que l'idée d'améliorer le monde semble prévaloir mais je m'apercois que malheureusement cette dernière est vite mise de côté à cause de sa propre conception de ce monde parfait ( qui n'est bien sûr pas celle de l'autre  Wink ) je pense que personne ne peut se prévaloir de connaitre la meilleure façon de rendre notre monde meilleur mais c'est à chacun d'y participer du mieux qu'il peut.
Revenir en haut Aller en bas
DaleCooper
°
°
DaleCooper


Masculin
Age : 50
Date d'inscription : 08/09/2009

Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:28

Merci Cassiel pour cette documentation très riche, j'en ai d'ailleurs profiter pour m'intéresser au livre "Isis dévoilée", titre prometteur mais j'ai confondu ésotérisme et érotisme d'où ma déception.

Cela dit, plus sérieusement, la Société de Théosophie propose des éléments de réflexion intéressants mais honnêtement je trouve que les livres de Mme Blavatsky sont, malgré des thèmes accrocheurs, très/trop obscurs voir même incompréhensibles.
Quelqu'un a-t-il réussi à lire ne serait-ce que le quart de "la doctrine secrète" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:41

J'ai réussi à la lire mais pas à la comprendre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:10

DaleCooper a écrit:
Merci Cassiel pour cette documentation très riche, j'en ai d'ailleurs profiter pour m'intéresser au livre "Isis dévoilée", titre prometteur mais j'ai confondu ésotérisme et érotisme d'où ma déception.

Cela dit, plus sérieusement, la Société de Théosophie propose des éléments de réflexion intéressants mais honnêtement je trouve que les livres de Mme Blavatsky sont, malgré des thèmes accrocheurs, très/trop obscurs voir même incompréhensibles.
Quelqu'un a-t-il réussi à lire ne serait-ce que le quart de "la doctrine secrète" ?
En tout cas pas moi !! je vais de temps a autres pour piocher des infos 
" 2860 pages!! 44 pages d’explications et 35 pages d,intro ça fait 79 pages avant d,entrer dans le vif du sujet  et quant tu attaque le sujet
tu a envie de dormir (' lol)  Sleep en plus ce quelle a ecrit était pas mal contesté alors qui croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:46

Bizarrement la photo de cette femme m'attire....pour ses écrits ils sont durs à déchiffrer......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty
MessageSujet: Re: Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie   Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Stances de Dzyan, Mme Blavatsky et la théosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Podcast - La voie du silence - H.Blavatsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SECRETS DU MONDE :: Enigmes historiques et du monde actuel-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton