Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
paranormal faut-il y croire ?? Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 paranormal faut-il y croire ??

Aller en bas 
+3
méria
zina
Homenqetsag
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptySam 9 Avr 2016 - 18:25

Bonjour à tous. Je vous ai préparé un commentaire qui je l’espère retiendra votre attention. Il peut en partie vous faire réfléchir sur le pourquoi ou le comment du paranormal. En tout état de cause il s’intègre parfaitement dans le cadre du forum « planète paranormale ».

Le paranormal ; devons-nous y croire ? (Science et vie de août 2015 n° 1175, remanié).

La lecture de ce document met en évidence les formidables propriétés du cerveau véritable machine électrochimique biologique. Mais il permet également de connaître certains de ses dysfonctionnements et ce qui en résulte tant dans le domaine psychologique reconnu par le système médical que le domaine « paranormal » beaucoup plus controversé.

Je vous invite, à vous le procurer pour l’explorer auprès des bibliothèques municipales ou à le commander par internet. Vous qui vous intéressez à cette « pseudo-science » aurez peut-être quelques réponses à vos questions.

Le paranormal ; Ses phénomènes pourraient et seraient des anomalies apparentes existant hors de tout mécanisme explicatif actuellement connu.

Explication du PAA (USA) : Pour expliquer de tels phénomènes en dehors de leur dimension subjective, il faut faire appel à des mécanismes exclus aujourd’hui par les physiciens et les biologistes. La plupart des phénomènes demandent d’admettre que l’esprit, telle une onde puisse s’affranchir du substrat biologique (cerveau) qui le produit.

En l’état de nos connaissances, l’esprit est incarné dans le cerveau et n’a pas prise sur la matière (sauf cas hypothétique, voire douteux du fameux Ury Geller) qui, elle, est incapable, comme l’information, de voyager dans le temps. Tout vient de notre cerveau, tout passe par lui. C’est pour ainsi dire le centre névralgique de toute notre activité humaine. Il est paraît-il un deuxième cerveau qui serait nos intestins, mais là c’est un autre débat.

Sondage Science et vie par Harris interactive du 09/au 11/06/2015.

Entendre des voix   : % des français qui croient 47%. :% qui l’ont vécu 6%

Voir des apparitions           «          44%                                        6%

Se rappeler les vies antérieures   «     42%                                   9%

Sortir de son corps               «          42%                                        6%

Sentir des fantômes              «          41%                                        10%

Prédire le futur                       «          40%                                        8%

Lire dans les pensées    :        «          38%                                        9%

Voir ce qu’il y a post-mortem  :   "      29%                                        1%

Etre possédé               :           «          29%                                        1%

Etre enlevé par des extra-terrestres :  «  2%                                      0%

Femmes croyant au paranormal   :         40%             hommes :       32%

18-24 ans croyant au paranormal :         46%

chez les plus de 50 ans                :           29%

14% des femmes et des personnes de 25/34 ans prétendent avoir vu un fantôme.

Le cerveau fait naître le paranormal quand ;

Le lobe frontal a un fonctionnement anormal (langage, mouvement, coordination, planification). Il contribue alors a des hallucinations et au sentiment d’être possédé.

Le thalamus fait des erreurs de traitement. Situé au cœur du cerveau i a un rôle crucial dans l’intégration des données envoyées par les sens et la régulation motrice. Il agit alors sur la conscience et peut aussi causer des hallucinations.

Le système limbique est perturbé. L’amygdale et l’hippocampe qui interviennent dans la mémorisation et le rappel des souvenirs. Leur dysfonctionnement a des conséquences sur la mémoire et la production des émotions et il est impliqué dans les expériences de mort éminente, le souvenir d’enlèvement par les E.T ou des vies antérieures, le sentiment du « déjà-vu » lié à la précognition.

Le girus pré-hippocampique ; s’il est sollicité de manière inhabituelle, il participe à la bonne visualisation de ce qui est perçu, sollicité dans la production des émotions, de l’empathie, la télépathie.

Les aires de Broca et Wernicke ; si elles sont mal coordonnées impliquera ;  le lobe frontal dans la production du langage, celle de Wernicke dans le lobe temporal dans sa perception et peuvent provoquer des hallucinations auditives ou entendre des voix.

La fonction tempéro-pariétale ; cette zone contribue à la bonne intégration des infos provenant des sens et à la représentation de soi. Si elle est suractivée, peut provoquer des impréssions de « sortie de son corps » ou sentir la présence d’un fantôme.

Il est évident que ces constats sont les résultats scientifiques réalisés dans des unités très sérieuses de chercheurs dans des universités prestigieuses. On ne peut que constater que les différents phénomènes restent provoqués par des disfonctionnements (que nous appelons ; prédispositions) ou des sur-activités de zones dont le fonctionnement échappe encore à la science. Ils utilisent beaucoup les IRM, Sanner, et les électro-encéphalogrammes. Appareils pas du tout utilisés chez les pratiquants du paranormal actif.

Ceci n’empêche pas que la structure du cerveau n’étant pas la même chez tout le monde, les zones sont peut être « préréglées » de telle sorte qu’elles peuvent engendrer des phénomènes particuliers intermitants, temporaires ou constants sous certaines conditions ou stimulations, mais cela reste à démontrer. confus 2
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyDim 10 Avr 2016 - 0:07

Tout d'abord Homen, merci pour ton poste qui va susciter un bon débat ici. 
Pour ma part, je rebondis sur le mot "dysfonctionnement" du cerveau ou encore le mot anomalie, anormal, même si plus loin ils parlent de cerveau avec des zones peut-être préréglées.  Et tout ceci parce qu'ils n'ont pas encore de connaissance sur le système. 
Bon déjà là ils reconnaissent qu'ils sont impuissants mais ils mettent quand même des mots qui s'apparentent à maladie, problème de fonctionnement, etc... Je pense qu'il serait plus intelligent de leur part de dire genre on n'a pas d'explication, on ne sait pas, etc... plutôt que dysfonctionnement = prédisposition.
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyDim 10 Avr 2016 - 3:28

Je suis d'accord avec Zina. Les mots ont leur importance.

Les chiffres sont-ils exacts ? Ont-ils été retenus honnêtement et sur une base fiable ?

Qui affirme que ces études sont sérieuses ?

A notre niveau on ne peut pas répondre à ces questions bien sûr, mais existe t-il un rapport impartial qui mentionne ces études et qui donne un avis sur les conclusions de ces études ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:48

Les chiffres sont le résultat d'une enquête sérieuse. Les tests effectués sont aussi très fiables. Ces sujets sont pris très au sérieux par les universités médicales. Les ados et les très jeunes sont très sensibles et impressionnables sur les questions paranormales parce que justement ils ne peuvent les expliquer et que cela atteint la peur ancestrale. Il suffit de voir combien de films ont pour sujet ; les vampires, la télépathie, les troubles du comportement et j'en passe.
Je dirai qu'il ne faut pas voir le paranormal partout et là où on ne peut fournir une explication rationnelle. Notre cerveau nous réserve encore bien des surprises, et nous sommes encore loin d'en comprendre le fonctionnement et encore moins le pourquoi de son existence. Quand à sa complexe  anatomie, ça dépasse l'entendement. Pour vous dire j'ai fait déjà 2 électroencéphalogrammes,  plusieurs IRM, scanner, et un Datscan (scintigraphie  cérébrale). Ma maladie se fait bizarre, bien que Parkinson soit la piste la plus probable, le diagnostic n'est pas sur à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:08

Tu as parfaitement raison Homenqetsag. Il faut tenir compte aussi du cerveau et de la santé des personnes. Il ne faut pas tout mettre ce qui peut paraître étrange sur le compte du paranormal. Mais bon on sait que de vrais médiums existent et qu'ils communiquent avec les esprits. Si existe des esprits c'est qu'il existe un au-delà avec toutes les questions que l'on peut se poser : Qui est Dieu ? Comment est née la terre ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'enfer existe t-il ? Etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
cassielbis
°
°
cassielbis


Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 25/06/2015

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:05

Au delà...de quoi ?
(( Sommes-nous seuls dans l'univers ?))  sûrement pas à mon avis !! Notre tort est de vouloir croire que les éventuelles " peuplades " seraient à notre image physiquement et voir même mentalement intellectuellement  .
Je pense que nos modes vies sont influencés presque exclusivement  par notre lieu d,existence c,est à dire la terre ! Nous sommes conçus que pour vivre sur la terre et nous réfléchissons en terrien ,nos 5 sens ne sont pas adaptés pour voir dans l,invisible cosmique et encore moins pour vivre physiquement sur d,autres planètes
On a un problème dimensionnel pour voir en premier lieu ceux qui nous entourent et qui pourtant sont agissant en bien comme en mal , alors ....
On parle beaucoup de la mort et de ce que devient l,esprit après la mort !! Et c'est peut-être là une piste car rien n,est résolu de ce coté enfin scientifiquement .... scratch
Qui est Dieu ? " chère Meria " pour certaineq religions le simple fait d,avoir cette interrogation pourrait
conduire à des punitions redoutables .
Je poserai différemment la question en commençant  par l,exploration poussée de  la bande ADN et de la glande pinéale " cette pomme de pin emblématique  que l'on retrouve chez les Perses  et aussi au Vatican et même chez les pharaons " l,œil d,Horus " etc...
Car selon moi la réponse est EN NOUS =pour faire simple Dieu est en nous et cela nous ramène à
((je suis un et multiple))... nature
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:40

Serions-nous donc tous un peu créateurs de la création du monde ?
Nous serions capables de reconnaître nos erreurs une fois décédés et de décider de notre réincarnation ?
Dans quel but ????
Hum....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMar 12 Avr 2016 - 15:51

La création semble venir de la combinaison de l'eau avec d'autres molécules créant ainsi les acides aminés base de toute vie dans l'univers. Ors si l'eau H²O est présente dans l'univers et qu'elle  colonise de toutes les façons possible les planètes en création, l'homme terrien est une des formes du vivant. Il serait aussi par la même capable de s'intégrer grâce à ses combinaisons chimiques et son intelligence à d'autres systèmes planétaires. De plus, il s'emblerait également que les éléments constituants l'univers sont universels même si leurs combinaisons sont différentes.
Quand à la réalité divine, quel que soit le nom que nous lui donnons, et sa participation à la vie humaine et son destin, il est évident que son existence est obligatoire par le simple fait que l'univers existe et que nous en faisons partie ! En effet, quelle que soit la question que l'on se pose et la réponse que l'on peut obtenir, elle entrainera irrémédiablement une autre question. Je pourrais dire que Dieu est la question qui n'a aucune réponse !
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMar 12 Avr 2016 - 20:25

ok bein moi je viens d'en avoir une de réponse sur mon problème d'heure et maintenant ça marche.  cheers
 Je suis à l'heure.  Very Happy

Mais alors qu'est cette plénitude, cet amour incommensurable que l'on ressent une fois passé de l'autre côté. Et que l'on sent bien venir de l'extérieur vers soi ?
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMar 12 Avr 2016 - 21:37

Dieu  effectivement est la question qui n'a aucune réponse.

Sinon Zina l'amour incommensurable vient de l'amour que les autres êtres envoient. Chaque personne est une petite étincelle de Dieu. Dans l'autre côté il y a plein de petites étincelles de Dieu. Donc la chaleur est grande si on ne va pas dans le bas astral.
C'est ma supposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
cassielbis
°
°
cassielbis


Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 25/06/2015

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 13 Avr 2016 - 9:47

zina a écrit:
ok bein moi je viens d'en avoir une de réponse sur mon problème d'heure et maintenant ça marche.  cheers
 Je suis à l'heure.  Very Happy

Mais alors qu'est cette plénitude, cet amour incommensurable que l'on ressent une fois passé de l'autre côté. Et que l'on sent bien venir de l'extérieur vers soi ?

Idem pour moi je suis toujours dans l,Eure... drunken

Il arrive aussi parfois  de ressentir cette plénitude de ce coté !sauf que que ce sont des  instants trop court ....alors il nous reste les souvenirs et l,imagination qui permet mentalement de revivre apres coup c,est instants de bonheur .....

calin cheers  Zina
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 13 Avr 2016 - 13:15

@ Méria, tu as peut-être raison mais ce que je peux dire je n'avais pas plusieurs personnes en face de moi mais une seule (cette dame dont j'ai déjà parlé) dont émanaient une sorte de rayons pleins d'amour différent vers moi. Ces amours étaient celui qu'on éprouve pour ses parents, ses enfants, son amoureux et ses amis. Tout était en bloc mais je pouvais les reconnaitre. Et tout ça je l'ai reçu en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:15

Hallucination, anomalie et tout ce qu'ils veulent en tous cas on réalise "de belles performances" pour des cerveaux atrophiés ! Je pense aussi qu'il n'y a pas que le cerveau qui est concerné dans les phénomènes paranormaux. Il y a quelque chose d'extérieur au cerveau qui participe.  C'est mon avis, mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 13 Avr 2016 - 23:44

Oui cela dépasse le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyLun 18 Avr 2016 - 11:29

Bonjour, je reste dans ce registre pour le moment. Je vous invite seulement à lire ce thriller "LUX TENEBRAE"  écrit par Giacometti Ravenne  édité au Fleuve noir ; (243."46"-12; 244>12). Le sujet est passionnant. Vous devriez le trouver à la bibliothèque municipale au rayon : romans; LP,GIAC.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:54

En gros cela parle de quoi Homenqetsag ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMar 19 Avr 2016 - 9:07

C'est une roman à la base policier dans un contexte de franc-maçonnerie et qui traite du lien entre Akhénaton le 1 er pharaon qui a suite à une NDE à voulu bousculer les croyances polythéistes pour imposer la religion d' "Aton" monothéiste (tradition rosicrucienne). Lui même avait un conseiller grec qui lui insufflait les bonnes directives  . Il l'a nommé  "Hiram" qui est le lien avec la franc-maçonnerie initiatique. Alors évidemment le thriller se passe dans le présent avec une enquête, avec tout au long cette passerelle entre le présent et le passé.

si tu le lis tu seras comblée.
Revenir en haut Aller en bas
cassielbis
°
°
cassielbis


Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 25/06/2015

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:44

Voila de quoi meubler les soirées de solitude ...plus de 1000pages quant même !! study cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 20 Avr 2016 - 1:36

Homen il n'a pas l'air mal en effet ton roman.

Cassiel plus de 1 000 pages à lire. On n'a plus le temps de lire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande comment faisaient les gens autrefois pour trouver le temps pour lire alors qu'ils travaillaient 60 h par semaine, qu'ils n'avaient pas de machine à laver ni de cuiseur ou autres. En plus il leur fallait travailler le jardin, aider la famille.... Oui je me demande comment faisaient ces gens pour trouver le temps de lire alors que nous ne l'avons plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:27

C'est tout simple ! le plus gros de la population ne lisait pas du tout ! Seuls quelques érudits avaient d'une part les moyens de se payer un livre et d'autre part de le parcourir. Maintenant tout dépend de quelle période on parle.
Il y aura toujours un certain % de la population, jeunes et moins jeunes et même des personnes âgées qui ne lisent pas. Ce n'est pas forcément le niveau social qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyMer 20 Avr 2016 - 20:55

Ma grand-mère lisait. Mais c'est vrai que mes grands-parents avaient une télé qui restait toujours éteinte.  Elle n'était allumée  que pour les informations. Very Happy
C'est vrai également que dans le passé pas beaucoup de personnes n'avaient accès aux livres soit par manque d'instruction, par manque de temps ou autres....
Mais il faut reconnaître tout de même que les gens lisaient plus que maintenant quand ils en avaient la possibilité. Peut-être avons nous perdu le goût de lire tout simplement mis à part quelques exceptions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 7:57

Cela vient du fait que les gens peuvent utiliser beaucoup plus de moyens d'information qu'avant à l'exemple de la presse quotidienne qui passe par les tablettes, IPhone, PC et autres supports électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
cassielbis
°
°
cassielbis


Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 25/06/2015

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:48

Homenqetsag a écrit:
Cela vient du fait que les gens peuvent utiliser beaucoup plus de moyens d'information qu'avant à l'exemple de la presse quotidienne qui passe par les tablettes, IPhone, PC et autres supports électroniques.

Exactement !!! et en plus il faut prendre en considération que dans " le temps jadis ..." on va simplement prendre en compte les années d,après guerre ( 39 ..45 ) jusqu' à la fin des trente  glorieuses !
Pendant cette période de reconstruction et d,innovation  et de plein emplois les gens étaient bien occupés on était loin des trente cinq heures (( a titre indicatif mes feuilles de payes des années 68 sont de 52 heures par semaine en tant que routier déclaré mensuel horaire 220 heures autorisées  )) restait plus grand temps pour s,instruire et se cultiver ... study
,Les livres étaient assez chers c,etait les balbutiement de la TV ,la maitrise des ondes c'était la TSF...lol France inter et Radio Luxembourg puis Europe no 1 , le paranormal était complétement ignoré par les médias  !!!
A part les regrettés Alain Decaux et André Castelot qui avaient des émissions radio soirées sur les secrets de l,histoire de France puis à la TV " la camera explore le temps "
Bien-sur de temps à autres on avait droit à un petit reportage " sarcastique "  sur les fantômes et les martiens dans la presse locale 
Reste  le cinéma français de l,époque ..bof ! à part les films " les visiteurs du soir " de Carmé et Orphée de Cocteau le paranormal reste marginal dans la culture Française de cette époque ! heu ....il y en a d,autres quand même ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
méria
grand professeur de paranormal
grand professeur de paranormal
méria


Féminin
Age : 66
Date d'inscription : 29/06/2014

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyJeu 21 Avr 2016 - 20:39

Je me souviens qu'en CM1 et en CM2 mon instituteur nous faisait lire et on devait résumer un livre par moi.  On avait à notre disposition plein de livres. En résumé, la lecture était obligatoire.  Je n'ai jamais vu ma fille lire ni faire un seul résumé sur un livre ni maintenant avec ma petite fille qui a quand même 17 ans.

Je ne sais pas si à mon époque la lecture était un cours obligatoire mais je reconnais que nous avions un instituteur dont instruire était bien sa vocation. Il était dévoué. D'une très grande patience. D'une très grande disponibilité. Je me souviens qu'en 6ème alors que nous ne dépendions plus de lui, on allait le voir le soir pour nos cours d'anglais que nous n'avions pas compris au collège. Et  jamais il nous a fait sentir à mes camarades ou à moi que nous l'embêtions et jamais il n'a demandé le moindre argent. Une vraie perle rare cet instituteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3znZ4iGqVxc1nzSlyINLIw
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? EmptyVen 22 Avr 2016 - 7:40

Ah les vocations !! Cela se perd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paranormal faut-il y croire ?? Empty
MessageSujet: Re: paranormal faut-il y croire ??   paranormal faut-il y croire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paranormal faut-il y croire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il croire à la vie après la mort ?
» Parce qu'il ne faut pas croire à tout ce que l'on voit !
» Comment croire de nouveau...
» croire pour voir
» apparitions maitres ascensionnés etc : qui peut me croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SPIRITUALITE-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton