Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le phénomène des orbes Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Le phénomène des orbes Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Le phénomène des orbes Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le phénomène des orbes Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Le phénomène des orbes Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le phénomène des orbes Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le phénomène des orbes Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le phénomène des orbes Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Le phénomène des orbes Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Le phénomène des orbes Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Le phénomène des orbes Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Le phénomène des orbes Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Le phénomène des orbes Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Le phénomène des orbes Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

 

 Le phénomène des orbes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:14

Les orbes sont un mot masculin français pour désigner un phénomène inconnu qui a été révélé à grande échelle avec la venue des appareils photographiques numériques ou « photoscopes ». Les capteurs CCD (Charged Coupled Device) qui dotent ces appareils sont extrêmements sensibles à des zones du spectre où notre œil est insensible. Les CCD sont largement supérieurs en cela, à nos anciens argentiques, également moins sensible à ce phénomène, il y a néanmoins de sensibles exceptions.

Orbe est un mot masculin singulier ou pluriel, ce mot vient de l'anglais « Orb » désignant une sphère, ce mot vient à l'origine du latin « orbis » désignant un cercle. En Anglais il y a également également l'appellation « white dot ghost ». En français nous trouvons des appellations très variées qui ne reflètent que l'étonnement des témoins face à ce qu'ils découvrent sur les photographies : « lumières vertes », « lumières mystérieuses », « globules », etc. Mais la normalisation va vers le terme « orbes » qui est désormais largement employé pour désigner ces phénomènes.

Rapide historique :

Les orbes semblent avoir été vus pour la première fois aux Etats-Unis, au début des années 1990, (des photos d'orbes existent néanmoins antérieurs à cette année, mais à l'époque personne n'y prêtait vraiment attention, les appareils argentiques révélant moins ce phénomène) mis en évidence par des personnes qui recherchaient des preuves de l'existence de fantômes ou de spectres, dans des lieux réputés hantés. Mais ceci ne semble qu'une coïncidence, le phénomène se manifestant dans n'importe quel lieu, avec néanmoins il est vrai plus ou moins d'intensité.

Explications de ce phénomène :

Il n'est pas possible de lier ce phénomène à un autre (OVNI, fantômes, etc.) en l'état actuel des connaissances, et le domaine soulève déjà des passions entre les rationalistes qui n'y voient que des réflexions du flash sur des particules en suspension dans l'air, déformée par une mise au point automatique (autofocus) faussée dans l'obscurité aux théories les plus extrêmes qui y voient des sondes d'un autre monde…

Source : http://lemysteredesorbeskoloborder.blog4ever.com
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:22

Les orbes, dans les textes anciens et les légendes :

La légende des Mitounes :

Les Mitounes font partie du folklore occitan. Il s'agit d'êtres surnaturels qui habitent les sources, les forêts, les ruisseaux, elles sont souvent associées à l'eau. Elles sont visibles les soirs de pleine lune. A Cascatel-des-Corbières, au lieu-dit « le bel castel » coule un ruisseau dans une vallée qui serait l'un des lieux de prédilection des Mitounes, visibles qu'au soleil couchant. Il s'agit d'un endroit qui était fuit des bergers à la nuit tombée.

Mais toute la région de l'Aude et de l'Occitanie recèle de récits relatifs aux Mitounes. Elles passent pour être amies des anges, peuvent se changer en nymphes, voir en déesses. Ceci nous montre que cette croyance vient d'un lointain passé, probablement de l'époque gallo-romaine, voire antérieure.

Voici un extrait du site « Mescladis » sur les légendes de l'Occitanie :

Citation :
l y a très très longtemps de cela, vivait au fin fond des Corbières un jeune homme et sa grand-mère... Leur pauvreté était extrème, et la vieille femme était obligée de repriser et raccommoder sans cesse leurs pauvres habits. Pour libérer son aïeule d'une tâche si ingrate, le jeune homme décida d'aller rendre visite aux fées. La vieille femme le prévint que si les fées l'attrappaient, elle le transformeraient aussitôt en Mitou ! Mais faisant la sourde oreilles à ces avertissements ( ah ces ados !), il s'en fut une nuit, entendant les fées battre le linge au lavoir. Il s'approcha d'elles, se saisit de vêtements qui étaient posés là, et s'enfuit. Mais... une mitoune le rattrappa, une mitoune enchanteresse et séductrice... A cet instant le pauvre garçon se mit à trembler de tous ses membre, trébucha contre une croix, et comme par magie, la fée disparut. Mais il était trop tard. Le jeune homme s'était déjà épris d'elle, et jamais ne put l'oublier et l'effacer de son esprit. Il devint triste et mélancolique, jamais on ne put lui arracher le moindre sourire. Il se maria avec la soeur de son meilleur ami, mais se fut un amour malheureux, car il continuait à rêver à sa princesse enchantée. Jusqu'au jour où il ne put résister, et alla se jeter dans les eaux de l'Orbieu...

Les Mitounes, sont d'une manière générale des êtres très fréquents dans les légendes et histoires que l'on se raconte dans les Corbières...

Hypothèse :

Les Mitounes des légendes ne seraient-elles pas les orbes ? Il est souvent dit qu'elles ne sont visibles qu'a la pleine lune, donc sous un éclairage particulier. Est-il possible que la pleine Lune puisse mettre en évidence des orbes ? Orbes qui auraient donné naissance à la légende des Mitounes ? Dans ces récits les Mitounes interagissent avec les humains.

Sources :


http://lemysteredesorbeskoloborder.blog4ever.com/
http://www.mescladis.com/site/content/view/21/31/
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:41

Le programme d’étude sur les Orbes (« orbs survey program ») :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le texte qui suit est ici du blog du "Kolob Order", présentant leur programme d'étude des Orbes.

J'ai pris le parti de poster le rapport complet, qui est assez long à lire, mais particulièrement complet. Bonne lecture Very Happy

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Synthèse des travaux au 5 novembre 2008 :

Le « orbs survey program » a été lancé le 1 septembre 2007 au retour d’une observation de « sphères verdâtres » au-dessus de la Sals à Rennes-les-Bains (Aude - France) par une équipe du Département P du Kolob Order. Ensuite au retour sur Paris, nous avons pris quelques renseignements auprès d’ufologues, pensant que nous avions à faire à des « OVNIs » où à un phénomène apparenté. Ce sont eux qui nous renseignèrent sur un phénomène nouveau d’un point de vue médiatique « les orbes » et ces mêmes ufologues se gardant bien de faire l’amalgame avec l’ufologie.

Alors nous décidâmes de lancer un programme d’étude à durée illimitée, tant que le phénomène ne sera pas résolu, qui a donné la création d’un blog « archives » contenant des centaines de photographies, et un forum de discussion entièrement spécialisé sur les orbes, avec une structure nationale, permettant d’un simple coup d’œil, d’avoir une carte géographique des apparitions d’orbes, géographie qui semble « universelle » à ce jour.

Voici nos conclusions pour ce premier rapport :

Nous avons collecté des milliers de photographies d’orbes venant de France et du monde entier (depuis le Canada à l’Afrique de l’Ouest, en passant par la Chine, etc.) et ces clichés montrent un phénomène mondial, qui prend la forme de « sphéroïdes » en général de couleurs vertes, plus rarement affectant des formes et des couleurs différentes.

Le mimétisme :

Ce phénomène montre un mimétisme avec des phénomènes naturels, comme la réfraction de lumière dans des gouttes de pluie, où encore des poussières volantes encore que dans ce cas, personne ne semble avoir pris réellement les dites poussières qui restent en quelque sorte l’arlésienne du monde de la photographie.

Nous avons fait des essais avec les poussières, dans des lieux poussiéreux à souhait : cela n’a jamais produit d’orbes, par contre de belles photos de particules poussiéreuses éclairées par le flash.

Par contre avec des gouttes d’eaux obtenues soit par averses, soit près d’une fontaine dans une grande ville, nous avons bien quelque chose qui ressemble à des orbes, mais ceux-ci présentent des aspects parfaitement circulaire, très clair, avec structure concentrique parfaite que d’aucun auront reconnus comme étant le phénomène optique bien connu des sphères d’Airy. Nous obtenons donc quelque chose qui ressemble à nos orbes, mais ce ne sont pas des orbes. D’où l’idée de «mimétisme » des orbes avec des phénomènes naturels. Idée qui nous fait penser aux OVNIs, puisque nous savons que les OVNIs usent de mimétisme avec des phénomènes connus pour tromper les observateurs, ce qui sous tend un comportement intelligent. Est-ce la même chose pour les orbes ? Où hasard des formes ?

Un rapport télépathique avec les humains ? :

D’autres expériences plus troublantes ont démontré qu’avec certains sujets qui se sont prêtés aux expériences, les orbes pouvaient « apparaître » sur demande des sujets lors des expériences. C’est ici très impressionnant. Le sujet demandait par exemple « je veux un orbe », je veux « un groupe d’orbes », où encore « je veux un orbe de grosse taille », à chaque fois la demande était en quelque sorte exaucée. Prouvant ici une interaction entre le phénomène et l’esprit humain.

La question qui se pose « est-ce systématique » ? Nous ne le savons pas, des personnes arrivent facilement à « provoquer » le phénomène par la pensée, d’autres non. Faut-il ce que nous appelons des capacités médiumniques ? Certainement mais pas toujours.

Le mystère reste entier. Le nom de cette théorie de l’interaction humains/orbes portent le nom de KGL initiales de son découvreur.

Un rapport avec la foule ?

Il a été fait remarquer par plusieurs enquêteurs du Réseau National que les orbes aiment particulièrement la foule. Il y a des orbes, voir des centaines d’orbes lors de réunions de famille, de pots dans des sociétés, de concerts, où de réunions religieuses, etc. Et les orbes sont alors légions. Cela démontrerait encore ici un lien avec l’être humain. Mais d’autres expériences ont montré aussi que les orbes ne se manifestent pas lorsqu’il y a foule. Ce qui sous tend à penser que c’est totalement aléatoire en fait, et que le comportement des orbes est « absurde » pour notre logique. (encore un parallélisme avec les OVNIs dont le comportement est tout aussi absurde. Nous disons cela car nous l’avons constaté, mais nous n’affirmons aucunement que cela est en rapport avec les OVNIs).

Phénomènes connexes :


Dans des photographies qui nous sont parvenues du monde entier, nous constatons la présence de phénomènes connexes qui se manifestent soit avec les orbes, soit sans les orbes qui sont de deux catégories précises :

- des volutes aux formes diverses
- des objets luminescents de très petites tailles de formes le plus souvent « patatoïdes », où « effilée » et plus rarement filamenteuses.

Certains de ces phénomènes peuvent trouver une explication naturelle : volutes de fumée pris par mégarde, insectes volants réfléchissant (encore qu’il faudrait démontrer que les insectes réfléchissent bien la lumière en les prenant en photo de nuit volontairement), etc. Mais certaines de ces photos montre quelque chose de parfaitement inconnu.

Ces photographies sont pour certaines d’un grand intérêt.

Les volutes font penser bien sur aux « ectoplasmes » constatés dans la sphère du paranormal, mais cela peut être tout aussi bien autre chose.

Les orbes contiennent-ils d’autres orbes ?

Au cours d’une séance de photographies prise à Notre Dame des Batignolles, nous avons pu clairement voir ce qui semblait bien être un orbe qui sortait d’un autre orbe, et cela nous a permis d’identifier, enfin nous le pensons, ce que certains observateurs appellent « l’œil central » des orbes. Il ne semble pas s’agir d’un d’œil, mais plutôt d’un autre orbe contenu à l’intérieur du plus grand. Nous avons pu voir également une sorte de membrane qui s’ouvre pour laisser sortir le petit orbe. Bien sur nous rapportons avec la plus extrême prudence.

Nous avons chargé une commission Orbs Genesis Project d’établir un protocole de recherche à ce sujet.

Les orbes montrent-ils des visages ?

Dans certains cas, les orbes semblent montrer des visages en effet, voir des animaux, comme dans un orbe pris à la cathédrale de Strasbourg qui semble montrer un poisson avec la gueule ouverte. Ces orbes présentant ces formes posent problèmes également, s’agit-il des mêmes orbes que les autres ? D’autre part certains assimilent cela à des phénomène de type « revenants ». Les sceptiques pensent pour leurs part qu’il s’agit de l’effet «tache » et comme pour les nuages ont peut y voir ce que nous voulons y voir. Pour notre part nous restons ouvert mais prudents.

Ce qui est certain :

C’est que nous sommes face à un phénomène quelque peu déroutant, qui se semble obéir à aucune règle où loi, pouvant se manifester dans n’importe quel endroit.

Les orbes ont été constatés partout :

Dans des forêts, prairies, mer, habitations, souterrains, grottes, caves, dans le ciel, etc.

Mais :

Les orbes n’apparaissent pas systématiquement partout.

C’est peut être ici qu’il faut creuser le phénomène : pourquoi des endroits, des lieux, des moments qui semblent « privilégiés » et pas d’autres !

Pour nous il est clair que les poussières sont à ranger au placard sans jeu de mot, et que nous sommes face à quelque chose de vraiment inconnu.

Nous nous gardons de prendre position pour telle ou telle théorie, bien que nous les exposions toutes dans noter Forum du Réseau National, car pour l’instant il faut rester très prudent, et privilégier une théorie au détriment d’autre, nous semble quelque peu dangereux pour la recherche de la Vérité. L’expérience montre que bien souvent, dans l’étude des phénomènes inconnus, la vérité peut être multiple, enchevêtrée avec d’autres éléments, où alors carrément toute autre.

Bien souvent aux antipodes de ceux que nous pouvions penser.

Nous avons tous nos opinions sur le sujet, mais nous devons les garder, pour continuer d’avancer et d’essayer de comprendre.

En ufologie il existe désormais des milliers, je dis bien des milliers de théories, certaines sérieuses d’autres farfelues, mais en attendant, le sujet est « noyé » dans la théorisation, ce qui nuit grandement à son étude. C’est le constat amers des ufologues de terrain, et cela fait le jeu en plus de certaines agences de renseignements, car plus besoin de communiqués couteux pour déboulonner le phénomène, cela se fait maintenant tout seul le Web en étant quelque peu responsable car beaucoup y allant de sa théorie, sans même connaître réellement le dossier UFO.

Dans le domaine des orbes c’est quelque peu semblable, il faut se garder de mettre en avant telle ou telle idée, car cela noiera le phénomène et fera le jeu des « debunkers ». Il faut continuer d’étudier, de multiplier les observations, de théoriser certes, mais sans affirmer que c’est la vérité. Car dans ce domaine, comme dans celui des OVNIs, la plupart des théorisations sont le fait de « croyances » personnelles et ne reposent sur rien de prouvable de manière irréfutable.

Le phénomène ORBE est quelque chose que l’ont peut définir comme à haut degré d’étrangéité. Nous en sommes qu’au tout début, nous avons quelque peu avancé dans l’observation, des idées passionnantes sont émises mais sans les affirmer comme vérité, alors continuons, 2009 verra certainement une petite avancée dans le domaine.

Merci à tous pour votre collaboration active.

Explorons toutes les pistes comme nous le faisons, soyons ouvert mais critique, et ainsi, nous approcherons de la vérité sur les orbes.

Bien cordialement

Les Administrateurs du Département P du K.O.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptyLun 10 Nov 2008 - 4:29

Citation :
des objets luminescents de très petites tailles de formes le plus souvent « patatoïdes », où « effilée » et plus rarement filamenteuses.

Effilées et filamenteuses, ça me parle ça. Lors d'une expérience "chamanique", j'ai demandé a voir ce qui m'entourre et que je ne vois pas. J'étais allongée dans le noir quasi total, mais il y avait quand même une lueur par la fenêtre qui me permettait de voir au moins le plafond et une partie du mur. J'utilise une méthode pour entrer dans une transe; je me place le plus confortablement possible, je fixe un point au-dessus de moi ( même "imaginaire", si vous me voyez un jour en train de fixer le vide avec un sourire stupide cherchez pas plus loin Rolling Eyes ). Au bout d'environ 20 minutes, mes yeux ont perçus un mouvement mais pour maintenir et approfondir la transe je me suis forcée a garder le "fixe". Lentement, j'ai commencé a voir des "fils", pour moi ils étaient gris, donc ils n'émettaient pas de lumière, mais pour être sûre de la vraie couleur s'est autre chose. Ils avaient plutôt la taille d'un crayon en fait de diamètre et entre 30 cm et 1 mètre de long. J'ai essayé très fort de rester concentrée ( je peux toujours analyser plus tard! ), ne pas tourner la tête ni les yeux pour continuer a rester dans l'entre-deux, et observer. Plus ça allait, plus y'en avait! J'ai finalement commencé a ressentir un petit peu d'angoisse...

Ils se sont arrêtés a environ 2 mètres de moi, assez désordonnés, et la je commençais a avoir franchement peur. Mais ils se sont mis a bouger pour se rapprocher entre eux, ils se sont séparés en plusieurs groupes tout en restant interreliés, puis j'ai vu la forme d'un chiot qui jappait, juste a côté un chat puis une rose énnorme parfaitement détaillée, mais toujours avec ces "spaghettis" comme matériel. J'ai décidé de poursuivre, de toute façon il aurait fallut que je les traverses pour traverser la pièce... geek Dès que je pensais a quelque chose, d'une manière incongrue oui, mais ils me répondaient. Ils sont disparus dès que je me suis dit que j'aurais du mal a vivre en les voyants a chaque seconde. En tout je suis restée deux bonnes heures comme ça a jacasser en silence.

Quoi que ce soit, s'était intelligent, plusieurs mais en même temps une seule unité, capable de faire preuve d'humour, même et surtout a mes dépends, et étrangement, je les aient trouvés "attentifs", même attentionnés vu comment ils se sont retirés.

Votre diagnostique docteur? :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:25

Intéressant comme témoignage Ambre Very Happy

Je prépare la suite en ce moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yamael
membre actif
membre actif
Yamael


Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 09/07/2010

Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:22

Citation :
Le mimétisme :

Ce phénomène montre un mimétisme avec des phénomènes naturels, comme la réfraction de lumière dans des gouttes de pluie, où encore des poussières volantes encore que dans ce cas, personne ne semble avoir pris réellement les dites poussières qui restent en quelque sorte l’arlésienne du monde de la photographie.

Nous avons fait des essais avec les poussières, dans des lieux poussiéreux à souhait : cela n’a jamais produit d’orbes, par contre de belles photos de particules poussiéreuses éclairées par le flash.

Par contre avec des gouttes d’eaux obtenues soit par averses, soit près d’une fontaine dans une grande ville, nous avons bien quelque chose qui ressemble à des orbes, mais ceux-ci présentent des aspects parfaitement circulaire, très clair, avec structure concentrique parfaite que d’aucun auront reconnus comme étant le phénomène optique bien connu des sphères d’Airy. Nous obtenons donc quelque chose qui ressemble à nos orbes, mais ce ne sont pas des orbes. D’où l’idée de «mimétisme » des orbes avec des phénomènes naturels. Idée qui nous fait penser aux OVNIs, puisque nous savons que les OVNIs usent de mimétisme avec des phénomènes connus pour tromper les observateurs, ce qui sous tend un comportement intelligent. Est-ce la même chose pour les orbes ? Où hasard des formes ?

Merci pour l'information, je ne connaissais pas ce groupe. Ils sont toujours actifs d'ailleurs.

Ceci-dit, je trouve cette histoire de mimétisme un peu facile quand même Smile et la suite des explications encore plus.

J'adore le "on a fait des tests etc... et on sais rendu compte"; je suis allé sur leur site et je n'ai pas trouvé de tests ou autres.


ArmagueDom, est-ce que les Orbs t'intéressent toujours ? As-tu réussi à trouver des photos vraiment troublantes sur ce sujet ? (Je cherche des photos ou vidéos non explicable pour donner un pendant paranormal à un article scientifique que j'ai écris là dessus).
Revenir en haut Aller en bas
http://nao-org.com
Contenu sponsorisé





Le phénomène des orbes Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène des orbes   Le phénomène des orbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénomène des orbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un phénomene mondial
» phenomene paranormaux
» Drôle de phénomène
» besoin de reponse sur une phenomene
» Emission : "phénomène paranormal"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SECRETS DU MONDE :: Enigmes historiques et du monde actuel-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton