Le Site  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Débat : La paralysie du sommeil
Windigo Emptypar cassielbis Aujourd'hui à 13:47

» Je suis Harfang
Windigo Emptypar cassielbis Aujourd'hui à 13:44

» Ma Presentation : Smile
Windigo Emptypar Skia Jeu 25 Juil 2019 - 0:26

» Smile : fan de recyclage
Windigo Emptypar Smile Lun 22 Juil 2019 - 10:01

» Smile : je vous propose un jeu : écrire une histoire
Windigo Emptypar Smile Lun 22 Juil 2019 - 10:00

» Demande aide
Windigo Emptypar teddy Sam 13 Avr 2019 - 17:13

» bonjour
Windigo Emptypar cassielbis Sam 13 Avr 2019 - 11:27

» Bonjour
Windigo Emptypar cassielbis Mer 10 Avr 2019 - 0:24

» Cherche des reponses
Windigo Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:30

» Disparition d'objets
Windigo Emptypar Skia Dim 31 Mar 2019 - 18:25

» Je sens les esprits mais j'ai du mal à les voir
Windigo Emptypar zina Sam 16 Fév 2019 - 20:35

» La maison du pendu (Le Clipon 62)
Windigo Emptypar elua Sam 16 Fév 2019 - 13:06

» salut a tous
Windigo Emptypar silverlunar67 Ven 1 Fév 2019 - 5:00

» L'histoire de l'homme papillon
Windigo Emptypar Nanarbe Ven 25 Jan 2019 - 21:48

» Présentation Mlle Azeli :)
Windigo Emptypar cassielbis Lun 21 Jan 2019 - 18:58

» Biographie CHARBON
Windigo Emptypar cassielbis Sam 19 Jan 2019 - 11:33

» Du nouveau au Loch Ness ?
Windigo Emptypar cassielbis Jeu 3 Jan 2019 - 14:59

» Présentation
Windigo Emptypar cassielbis Dim 30 Déc 2018 - 23:49

» La planète Terre à l’époque des deux soleils; rentrant
Windigo Emptypar rudidur Dim 30 Déc 2018 - 17:59

Les posteurs les plus actifs de la semaine
cassielbis
Windigo Vote_lcapWindigo Voting_barWindigo Vote_rcap 
Miketru
Windigo Vote_lcapWindigo Voting_barWindigo Vote_rcap 
Harfang
Windigo Vote_lcapWindigo Voting_barWindigo Vote_rcap 

Partagez
 

 Windigo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Windigo Empty
MessageSujet: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 4:49

Voila de quoi nous occuper un moment je pense. Wink

Donc, selon wiki :


Le Windigo est une créature maléfique du folklore amérindien d'Amérique du Nord.

Dans les profondeurs de la forêt, existent des contes qui feraient trembler le plus courageux des hommes, des contes de choses surnaturelles, inhumaines et atroces.

Parmi toutes ces histoires, une créature semble hanter à jamais les grandes et profondes forêts de son empreinte maléfique, le Windigo.

Le mot qui décrit la créature n'est pas un nom propre car il reste flou et correspond à plusieurs créatures, le Windigo est en réalité une sorte de référence. Le mot lui-même s'orthographie de différentes manières selon les périodes et au sein des différentes tribus indiennes :

Wendigo ;
Windigo ;
Windago ;
Wetiko ;
Wetkiko
La légende du Windigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique. Aucun "monstre" ou "esprit mauvais" n'évoque une telle crainte superstitieuse chez les indiens.

La légende change dans les détails, mais son contour est resté fondamentalement toujours le même : les chasseurs ou les personnes perdus qui sont restés trop longtemps dans l'état de famine (particulièrement pendant l'hiver), se tournant vers le cannibalisme comme dernière ressource, deviendront des windigos ou seront habités par son esprit et devront inéluctablement manger d'autres personnes. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci tendent vers un caractère antisocial et violent et se verront peu à peu contrôler par l'esprit et l'horrible appétit du windigo qui vit en eux.

On pense que la seule manière de tuer un windigo est de brûler le corps de son hôte dans de la cendre.

Comme on l'a dit précédemment, la légende change dans les détails selon la manière de se transformer ou d'être habité par un windigo. Cette transformation peut précéder la malédiction d'un chaman ou bien être la résultante d'une morsure de windigo.

La plupart des contes mentionnent que le windigo est en réalité une sorte d'ogre ou d'affreux géant qui grandit à chaque victime qu'il dévore. Cependant, ceux-ci ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont la plus efficace semblerait être une balle en argent, ainsi que le relate de nombreux contes et légendes indiennes.

En général, le Windigo est associé particulièrement à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés davantage au cannibalisme en cas de grande famine ou disette.

La plupart des contes indiquent que le windigo fait son apparition lors de la montée des grands vents froids d'hiver, poussant des cris perçants et autres terribles hurlements. Certains prétendent même que le windigo est fait de glace et de froid, ou au moins son cœur. Bien que la plupart des contes aient présenté le windigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'« hôte » peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, profonde dans les bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Quelques personnes Windigo-habitées se suicideraient même pour éviter de blesser quelqu'un.

Cependant le phénomène du windigo est devenu plus qu'un simple mythe, certains psychologues nomment « Psychose du windigo » le fait pour un patient de montrer des signes de tendances cannibalistiques et faisant preuve d'un comportement violent et anti-social.

Mais le Windigo devrait-il être classé comme cryptid ? Il semble ainsi. Selon tout ce que nous savons sur le sujet, il existerait trois catégories de Windigo ; nous avons vu deux jusqu'ici : un esprit mauvais qui hante la plupart du temps les bois subarctiques à la recherche d'un centre serveur (hôte) pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine, et une psychose dont des patients montrent des signes relatifs au cannibalisme et ont un comportement antisocial.

Le troisième type est un genre de créature hominidée, grande, légèrement comme Sasquatch. Il semble être nocturne, parce qu'on dit de lui qu'il cherche ses victimes pendant l'aube et les dévore dans l'obscurité. La chair pourrait être son principale régime, mais on dit qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés. Le windigo est donc solidement ancré dans l'esprit des legendes indiennes et tient une place importante dans le folklore Américain. De nombreux lieux et lacs portent son nom, tel le Parc national du Windigo.

Pour conclure, que ce soit un démon surnaturel des bois, l'esprit du cannibalisme, un zombi subarctique, le fantôme de la faim, un désordre de personnalité, une créature vile et sauvage ou simplement la solitude qui hante les bois pour les chasseurs perdus, personne n'est le même après la rencontre du Windigo.

Voila, donc plusieurs personnes l'ont "vu" il parait, et ces gens souffrent de divers troubles psychologiques après avoir été retrouvés. Mais la peur, la faim et le froid peuvent en être responsable, tout autant qu'une créature mystérieuse pourrait bien hurler avec le vent les froides nuits d'hiver. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
kendra-witch
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
kendra-witch

Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 09/10/2008

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:14

je pense qu'un être humain torturé par la faim, le froid et la solitude peut donner vie à ses angoisses....

__________
Fée, Ondine, un peu sorcière, parfois dragon

Mais toujours:


Petit scarabée en soif d'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://kendra-witch.skyrock.com
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:00

Citation :
Le mot lui-même s'orthographie de différentes manières selon les périodes et au sein des différentes tribus indiennes :

Wendigo ;Windigo ;Windago ;Wetiko ;Wetkiko

J'ai trouvé quelques origines géographiques du nom :

- windago : indiens Athabascan de l'Est;
- wendago : indiens Saulteaux du Manitoba;
- windigo : Nation Cree du Quebec.

La traduction du nom serait : "cannibale maudit"

Citation :
Comme on l'a dit précédemment, la légende change dans les détails selon la manière de se transformer ou d'être habité par un windigo. Cette transformation peut précéder la malédiction d'un chaman ou bien être la résultante d'une morsure de windigo.

Selon les croyances, il y a quatres façons différentes d'en devenir un :

- Rêver d’un Wendigo ou être appelé dans un rêve par un Esprit de Wendigo;
- Rencontrer un Esprit de Wendigo dans la foret la nuit;
- Subir un rituel de transformation;
- Manger de la viande de cadavre lors d’une famine : tout homme qui en venait un jour à manger la chaire d’un autre être humain était tourmenté par le Wendigo et condamné à devenir un Wendigo à son tour.

Sur ce sujet, je suis du même avis que Ambre et Kendra, il parait évident que le mythe du wendigo est basé sur la personnification des difficultés de l'hiver, et sur le tabou du cannibalisme.

On peut supposer que les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) seraient dûes aux lésions de la famine et aux engelures. Le cannibalisme peut aussi entrainer la maladie de Kuru, liée à de graves démences et des tremblements généralisés...

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:05

La maladie de Kuru :

La maladie du kuru a été décrite dans la peuplade des Fores de Nouvelle-Guinée par D.C. Gajdusek (Prix Nobel de médecine 1976). Quoique distinct de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, le kuru est également une encéphalopathie spongiforme transmissible. Son mode de transmission a pu être relié un rite funéraire anthropophage.

La période d'incubation (temps entre la contamination par le prion et les premiers signes de la maladie) peut être inférieur à 5 ans, mais l'existence d'une dizaine de cas plus de 50 ans après l'arrêt de tout cannibalisme fait poser la question d'une incubation beaucoup plus longue.

Le kuru se manifeste par une disparition progressive de la coordination des gestes — la partie du cerveau touchée, le cervelet, est notamment responsable de cette activité —, de l’apparition de difficultés pour marcher, de tremblements généralisés à tout le corps et d’importantes difficultés d’élocution. Ces symptômes ne sont accompagnés ni de fièvre ni d’aucun autre signe d’inflammation. L’évolution de la maladie ne comprend pas de phases de rémission. Se soldant par une forme grave de démence et une incapacité totale, le kuru est mortel entre généralement trois et douze mois après qu’il s’est déclaré.

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:29

Les différentes formes de cannibalisme chez les peuples amérindiens :

1 - Endocannibalisme (absorber les restes d’un ancêtre défunt)

Les Amérindiens Guayaki du Paraguay, nécrophages, mangeaient leurs propres morts, leur assurant ainsi une forme de sépulture humaine. Dans d'autres peuples anthropophages, les vivants pensent s'approprier les mérites et la vigueur de leurs morts.

2 - exocannibalisme ( forme de cannibalisme dont les victimes appartiennent à un groupe extérieur)

En Amérique du Nord, les Algonquins, les Hurons, les Crees et les Iroquois étaient strictement exocannibales et ne mangeaient que ceux qui mouraient au combat.

Au Brésil, les Amérindiens Tupi, exocannibales, tuaient et mangeaient leurs prisonniers à l'issue de combats avec les peuples voisins. Le prisonnier - ou la prisonnière - était conservé un certain temps dans le village avant d'être tué.

Selon Jean de Léry, les victimes ne cherchaient pas à s'enfuir, devenant même joyeux au moment d'être mangés. Léry raconte même qu'arrivant un jour dans un village, et voyant plusieurs indiens préparés et sur le point d'être tués, il aperçut une jeune femme qu'il avait convertie au christianisme lors de passage précédent. Il s'approcha d'elle et lui proposa de prier Dieu, lui disant qu'il allait intervenir pour la sauver. La femme se mit alors à rire, déclarant que « Dieu n'y était pour rien, que c'était son tour d'être mangée, et qu'elle espérait que sa viande serait bonne ». Jean de Léry termine : « et, tout en riant, elle s'avança, fit un signe au bourreau et elle mourut ainsi ».

Le rituel était immuable : le corps entièrement rasé, l'anus bouché par un bois ou des herbes pour que rien ne se perde, le condamné était maintenu par une corde serrée autour de sa poitrine.

Celui qui devait le tuer tenait en main un fort gourdin emplumé, et lui déclarait qu'il allait être tué et mangé. Le prisonnier répondait alors qu'il avait tué et mangé beaucoup de ce village, et que les siens viendraient le venger et les mangeraient tous. Après quoi, d'un grand coup sur la tête, le prisonnier était tué. Les femmes s'en emparaient, raclaient la peau et versait de l'eau chaude sur le cadavre, comme l'on fait en Europe pour un cochon. Puis un homme coupait les membres, dont les femmes s'emparaient pour danser et courir autour du feu. Enfin, le tronc était ouvert et dépecé, les viscères et la tête misent dans une marmite pour les femmes et les enfants, pendant que les membres et le tronc étaient posés sur une grille en bois au-dessus du feu. Celui qui avait tué se retirait pour jeûner pendant une journée.

Sources : Jean de Lery, Hans Staeden, André Thevet, Charles Villeneuve, Martin Monestier.

Les autres formes de cannibalisme :


1 - Le canibalisme de survie :

- En 1816, suite au naufrage de la frégate La Méduse, 139 marins et soldats s'entassèrent sur un radeau pendant 13 jours, pratiquant l'anthropophagie pour survivre. Il n'y eut que 15 rescapés. Voir également le tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.

- Durant l'hiver 1846-1847, dans la Sierra Nevada en Californie, un groupe de colons bloqués par la neige eut recours à l'anthropophagie.

- On suppose que les membres de l'expédition Franklin en 1847 y eurent également recours.

- En 1972, une équipe de rugby uruguayenne se retrouva isolée pendant 72 jours sur un glacier de la cordillère des Andes à la suite d'un accident d'avion avant de recevoir du secours. Les 16 rescapés furent incités à l'anthropophagie par le médecin qui se trouvait parmi eux ; l'histoire retient qu'ils durent leur survie à cette décision. Cette tragédie donna lieu au livre et au film Les Survivants.

- Pendant les guerres mondiales, plusieurs actes de cannibalismes ont été commis, non seulement à cause de la famine, mais aussi de façon systématique par les camps ennemis, dont le Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Exemple : Histoire de Nauru.

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyJeu 6 Nov 2008 - 18:47

Tu es plus tenace que moi! Laughing

Pour qui ne s'est jamais perdu en forêt l'hiver, il est difficile de comprendre que l'on puisse en venir a de pareilles extrêmes. Mais la pannique nous prend vite, et de la a entendre des hurlements dans le vents et autres étrangetés il n'y a qu'un pas facilement franchit. Le froid intense crée a peu de choses près le même type d'hallucination que la chaleur du désert.
Revenir en haut Aller en bas
CryptoMatt
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
CryptoMatt

Masculin
Age : 28
Date d'inscription : 16/06/2007

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptySam 12 Sep 2009 - 13:15

Alors plusieurs choses :
D'une part merci, le cannibalisme et un sujet que j'ai toujours trouvé passionnant!
D'autre part je suis étonné de voir ici parler du Wendigo, c'est à dire en temps qu'hominidé ! Le Wendigo à plus souvent été caractérisé comme étant une forme de Therianthropie...

Il était aussi cas d'une légende amérindienne selon la quelle "une" Wendigo aurait eu le cœur gelée après la mort de son amant et qu'elle tenterait depuis de prendre le cœur des amoureux mâle afin que sa conjointe connaisse le même sort.

__________
Windigo Crypto12
"Le peu est essentiel mais l'excès est mortel." M.F.
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 29/08/2008

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyMer 23 Sep 2009 - 6:46

Citation :
D'une part merci, le cannibalisme et un sujet que j'ai toujours trouvé passionnant!

Dans ce cas, je te conseille ces documentaires sur les tueurs en séries et les cannibales :

===> https://www.dailymotion.com/relevance/search/+Planete+Choc+Tueur+/video/x671vu_planete-choc-tueur-en-serie_news

===> https://www.dailymotion.com/related/x671zu/video/x5jv0t_planete-choc-tueur-cannibal-lhistoi_news


Citation :
D'autre part je suis étonné de voir ici parler du Wendigo, c'est à dire en temps qu'hominidé ! Le Wendigo à plus souvent été caractérisé comme étant une forme de Therianthropie...

La Therianthropie désigne généralement la transformation d'un être humain en animal, hors l'homme est un primate de la famille hominidé... Je ne vois pas dans quelle autre partie tu aurais souhaiter placer ce sujet.. scratch

__________
果報は寝て待て
Revenir en haut Aller en bas
CryptoMatt
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
CryptoMatt

Masculin
Age : 28
Date d'inscription : 16/06/2007

Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo EmptyMer 23 Sep 2009 - 14:54

Merci pour les doc mais je les ai déjà téléchargé ^^
Citation :

La Therianthropie désigne généralement la transformation d'un être humain en animal, hors l'homme est un primate de la famille hominidé... Je ne vois pas dans quelle autre partie tu aurais souhaiter placer ce sujet..

y avait pas une section hybride ou légende urbaine?
Il faut que je revisité le forum en entier...
l'homme est un primate de la famille hominidé, certes, mais comme tu l'a dit il y a une partie animale en le Thérianthrope et on ne mettrait le loup-garou dans le hominidés, la preuve vous l'avez vous même mis dans les canidés...

[ D'ailleurs ils y a toujours les chats dans les canidés affraid !!! ] No

__________
Windigo Crypto12
"Le peu est essentiel mais l'excès est mortel." M.F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Windigo Empty
MessageSujet: Re: Windigo   Windigo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Windigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Windigo
» Légende Amérindienne : le Wendigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: CRYPTOZOOLOGIE-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton