Le Site  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Siddhartha le Chef d' Oeuvre d 'Hermann Hesse !!!
par cassielbis Aujourd'hui à 17:48

» Présentation... bis !
par méria Aujourd'hui à 7:22

» La Puissance des Mantras démontré scientifiquement
par méria Aujourd'hui à 7:12

» Bonjour
par méria Aujourd'hui à 6:53

» Très "electrique"
par cassielbis Hier à 22:20

» La porte d'entrée des ami(e)s
par méria Lun 24 Juil 2017 - 18:47

» si le paradis existe seriez vous accepté ??
par mandragore93 Sam 22 Juil 2017 - 22:15

» Morrigan
par méria Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» auto-malédiction et sort/ rituel de protection
par méria Dim 16 Juil 2017 - 11:36

» Bonjour à tous
par méria Dim 16 Juil 2017 - 11:32

» Paranormal Investigations Belgique
par méria Sam 15 Juil 2017 - 15:06

» Une ombre sur le mur de la salle de réunion
par cassielbis Sam 1 Juil 2017 - 13:49

» Tous les Soleils et Astres planétaires sont Creux !!!
par méria Jeu 29 Juin 2017 - 21:16

» présentation
par méria Mar 27 Juin 2017 - 20:09

» Petit récapitulatif des lieux hantés dans le 59-62
par méria Mer 21 Juin 2017 - 20:55

» Vos demandes de participations groupes d'enquêteurs
par cassielbis Mer 21 Juin 2017 - 18:28

» Un martien à la mer !
par zina Mar 20 Juin 2017 - 23:02

» Mon voisin du dessus
par Redmartien Lun 19 Juin 2017 - 23:54

» Histoire Vrai d'une Elfe devenu humaine !!!
par méria Lun 12 Juin 2017 - 21:24

Les posteurs les plus actifs de la semaine
méria

cassielbis

emmanuel29

oxley

Harfang

Ascendance

DaleCooper

mandragore93

zina

Partagez | 

Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Jeu 25 Déc 2008 - 20:03

http://www.carte-postale.com/bretagne/naialasorciere.htm

"Naïa fut une célèbre sorcière et guérisseuse bretonne qui habita un temps les ruines du château de Rieux, dans la région de Rochefort-en-Terre, au début du XX ème siècle. Elle recevait ses clients un gros bâton ferré à la main, leur lisait les lignes de la main et leur donnait des consultations de voyance"
(Source: Mystères et légendes de nos campagnes de Claude Arz)
Revenir en haut Aller en bas
SpiRiTy
professeur de paranormal
professeur de paranormal

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Jeu 25 Déc 2008 - 20:07

Merci beaucoup Trib, très intéressant

O Breizh ! Ma Bro ! Me 'gar ma Bro
Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro
Séléné978
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal

Féminin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Jeu 25 Déc 2008 - 20:14

c'est très intéréssant en plus j'adore ce genre de légende Very Happy
merci trib

mordu de paranormal

Féminin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Sam 10 Jan 2009 - 6:31

super trib
j'ai été a rochefort et les gens la bas sont très attachés à cette "légende" surtout les personnes agées^^
je dois avoir dans mes cartons tout une histoire sur elle si je le retrouve j'en ferai pars^^

mordu de paranormal
mordu de paranormal

Féminin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Mer 14 Jan 2009 - 21:00

merci, j'aime beaucoup ces légendes,
Verbrogil

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Ven 7 Avr 2017 - 20:53

Salut à tous.

Une chose me fascine avec Naia la sorcière à la peau sombre.

Elle n'a pas un visage ni d'Europe, ni d'Afrique, ni du Moyen-Orient. Par contre en comparant sa photographie avec celle de Goyahkla (Géronimo), j'y constate des traits communs et une forte ressemblance physique.
Je vous engage à comparer leurs photos respectives, pour ceux que ça intéresse. 

" />

Je vais passer pour un fou, mais je lui trouve vraiment des traits d'apache, à cette dame.

Historiquement, l'arrivée de Naia à Rochefort en terre en 1898, se situe 9 ans après la première tournée du "Wild West Show" de "Buffalo Bill" en europe. Lors de cette tournée, il est arrivés que des Amérindiens se soient égarés et aient loupés le départ du bateau qui devait les ramener en Amérique, comme par exemple, l'homme médecine Lakota: Black Elk, dont l'histoire hors du commun est racontée dans le livre: "Le sixième Grand-Père".

Certaines sources disent qu'elle serait née à Malensac, un village voisin, mais il est dit aussi que ceux qui l'ont connue , l'ont toujours connue vieille, alors...

Sinon d'après le documentaire: "Les mythiques sorciers et prophètes de France" où elle est mentionnée, il est dit qu'elle à effrayé les Rochefortais durant quatre ans. Patrice Hubert, un des créateurs du Naïa muséum, que l'on voit intervenir dans ce reportage, explique qu'elle disparait subitement et sans laisser de trace, au début des années 1900.

Historiquement encore, la deuxième tournée du "Wild West Show", en Europe et en France, a eu lieu en 1905. Coïncidence? content

Quant à son érudition et sa culture, personnellement, je m'attendrai plus à la trouver chez une personne qui a voyagé, vu des choses et rencontré des gens, que chez la fille du rebouteux d'un petit village voisin de l'époque.
Quand à la peau sombre... scratch

La tolérance à la douleur, le chamanisme, la peau sombre et le déplacement furtif, sont autant de caractéristiques qu'elle partage avec les Natifs Américains de l'époque.

Voila, je ne veux pas avoir l'air de verser dans les théories fumeuses, mais la ressemblances frappantes des photos (ça n'engage que moi), et la concordances des dates m'interpelle fortement.

Enfin pour ceux qui on éventuellement lu le livre: "le sixième grand père", ceux la ont une bonne idée de la possibilité de ce genre d'aventure. Par exemple Black Elk qui s'était égaré à Manchester avec ses companions en 1989, à voyagé jusqu'à Pompéï durant son périple,
pour la petite histoire.

Voilà, j'aimerais savoir ce d'autres en pensent.

++

Dernière édition par Verbrogil le Ven 7 Avr 2017 - 23:52, édité 2 fois
cassielbis
°
°

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Ven 7 Avr 2017 - 23:24

Salut ...Verbrogil ...une petite présentation ????nan !
Non je pense que ce n,est qu,une coïncidence les yeux sont différends et la forme de la bouche  " tout le monde a sont sosie " de plus Geronimo est mort en 1909 et il etait nettement plus grand que Naia alors que Naia est morte aux environs de 1920 ,elle savait lire et écrire et sont père etait un  guérisseur breton .
La peau sombre peut,expliquer en partie par le manque d,hygiène " elle ne se lavait pas souvent "
Cela dit que ce soit Naia ou Géronimo l,histoire de leurs vies reste passionnante .
Sans vouloir décrédibiliser Naia  il faut bien comprendre que les sorcières ont toujours eu se besoin d,entretenir le mystère autour de leurs dons et pouvoirs et aussi  sur leurs façons pittoresque de vivre a l,écart du monde .

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Sam 8 Avr 2017 - 0:46

bonsoir,

pour la petite présentation , il y a pas grand chose à dire, je suis un simple passionné de grands mystères.

Concernant ma comparaison entre Goyahkla et Naïa, je ne parle que d'une ressemblance d'un point de vue ethnique et non pas d'un quelconque  lien de parenté. La date de la mort de Goyahkla / Géronimo importe peu.

Sinon les articles que j'ai pu lire et le documentaire que j'ai visionné (Les mythiques sorciers et prophètes de France) ou interviennent les créateurs du Naïa muséum, mentionnent que arrivé de nulle part, elle ne serait restée que quatre ans à Rochefort et situent sa disparition "sans traces", peu après sont interview avec Charle Géniaux, ce qui renforça les croyances populaires sur son immortalité. Autant de données contradictoires. Quels sont les sources au sujet de sa mort en 1920 et de son père à Malensac? 

Cordialement.
cassielbis
°
°

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Sam 8 Avr 2017 - 14:28

Voila Naia était une sorcière géniale qui avait tout compris sur le comportement et la cupidité de l,humain ...en plus elle etait instruite et intelligente et elle connaissait par transmission les rituels secrets de la sorcellerie dite " des campagnes " et l,art de détourner les maux et les sorts et aussi de de soigner guérir avec les simples et des formules incantatoires  etc...
Elle avait les yeux " brouillés " une sorte de voile un peu comme la cataracte qui accentuait sont regard inquisiteur alors que  en réalité elle forçait pour regarder ..
Elle savait parler par la ventriloquie et maitrisait l,art d,apprivoiser  au feu " le feu qui est un élément majeur en sorcellerie " idem pour l,eau voir dans l,un des liens où quand elle apparait la pluie s,arrête
Là aussi il est possible pour des personnes initiées  d,agir sur la pluie pour la stopper momentanément ou la dévier .
De plus il faut tenir compte du milieu où elle évoluait ainsi que de la région qui sans vouloir etre trop critique il faut reconnaitre qu'à l,époque de Naia  dans la Bretagne profonde ils étaient très superstitieux et un peu arriérés  et parfois très.
  naïfs avec une peur maladive voir obsessionnelle  du diable de l,ankou ! Twisted Evil
Pour ma part j,ai une sorte d,empathie pour cette femme qui sans doute n,a pas livré tout ses secrets , d,après mes ressentis   son visage trahit ses souffrances ! elle n,est pas méchante et plutôt victime plus ou moins consentante d,une légende urbaine ...

http://www.hellystar.fr/paranormal/encyclopedie/histoire-de-naia/

https://rcg.org/fr/brochures/witd-fr.html

http://breizhvibes.free.fr/mythologie/sorcier12.htm

http://www.humericbox.com/?p=4170

http://loargann.canalblog.com/archives/2006/11/02/3067471.html

http://www.carte-postale.com/bretagne/naialasorciere.htm

ETC.......

professeur de paranormal

Féminin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Sam 8 Avr 2017 - 16:42

Son regard fait peur.
Sinon ses traits semblent être les traits d'une européenne. Je trouve même qu'elle ressemble à une Bretonne mis à part c'est vrai son nez. Mais même dans son nez je ne retrouve pas les caractéristique  des indiens.  En vieillissant son nez a grossi, comme pour tout le monde.
Cette dame devait être une véritable guérisseuse et peut-être était-elle également médium. Et cela a pu faire peur à des gens ou cela a pu causer des jalousie, d'où son appellation de sorcière ?
Comme le fait remarquer Cassiel à juste titre à cette époque les gens étaient très superstitieux et ils avaient vraiment peur du diable.

Je viens d'ouvrir le lien  http://www.carte-postale.com/bretagne/naialasorciere.htm
Grâce à un de tes liens Cassiel on peut voir le nom de l'auteur de ce récit. Autrement il n'aurait pas été crédible. Il est très surprenant.

Pour le fait qu'on la voyait à deux endroits, c'était comme pour Padre PIO : de la bilocation.
Quant à son insensibilité au feu, elle pouvait avoir une maladie ou un gène qui empêchait de sentir le feu ou les coupures.  Par exemple dans le diabète les personnes ne sentent pas lorsqu'elles se blessent le pied qui finit par s'infester. D'où les nombreuses amputations.

Et donc comme on la dit immortelle, personne ne l'a plus revue ?
Alto
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Mer 19 Avr 2017 - 10:25

Bonjour,

J'ai pu découvrir cette histoire dans un des épisodes de la série 'la France des Mystères' il me semble dans l'épisode "sorcier et prophètes" (à vérifier) - RMC découverte.

Il parait aussi que sa grotte a été transformé avec un petit musée à sa mémoire.

Quelqu'un a déjà visité ?
cassielbis
°
°

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Jeu 20 Avr 2017 - 12:48

Bonjour Alto ! merci pour le renseignement !
Pour ma part j,ai trouvé cette vidéo sur le musée de Naia ,je trouve la vidéo décevante Embarassed

Passionné de paranormal

Masculin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Jeu 20 Avr 2017 - 15:33

Voila la confirmation
Citation :
L'histoire de Naïa (très romancée !) a été racontée dans le documentaire «La France des mystères: Sorciers et prophètes»

Bon visionnage : http://www.dailymotion.com/video/x52e7l9_la-france-des-mysteres-sorciers-et-prophetes-1-2-hd_news

(il me semble que c'est dans la seconde partie voir les vidéos daily)
Harfang
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal

Féminin

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   Sam 22 Avr 2017 - 10:04

merci pour cet article tres interessant Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne   

Site : Naïa, sorcière guérisseuse de Bretagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1