Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Victor Hugo & le spiritisme Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Victor Hugo & le spiritisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

Victor Hugo & le spiritisme Empty
MessageSujet: Victor Hugo & le spiritisme   Victor Hugo & le spiritisme EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:45

Bonjour, je ne sais si vous aviez déjà lu une histoire de Victor Hugo, mais voici en texte une séance de table tournante à Jersey. Bonne lecture.


Dès 1853, à Jersey, Victor Hugo s'était initié au spiritisme. Le poète croyait en effet aux esprits, personnels et agissants. Tout selon lui possédait un esprit, les astres, les rochers, les plantes, et l'imagination apparaissait à ses yeux comme un dévoilement de la réalité. Il fut définitivement convaincu de l'authenticité de ces manifestations lorsque l'esprit de sa fille Léopoldine, noyée accidentellement dix ans auparavant, lui apparut au cours d'une séance de table tournante. Ces « mystérieuses rencontres avec l'invraisemblable » se succédèrent lors de ces séances qui se déroulèrent durant plusieurs années. Les esprits convoqués étaient souvent illustres : Mahomet, Jésus-Christ, Marat et Molière.

VH = Victor Hugo & AV = André Vacquerie

Séance du mardi 13 septembre 1853 à 21h30. Présents : Victor Hugo, Mme Hugo, Mlle Adèle Hugo, Charles Hugo,

VH. — Les esprits auxquels tu t'adresses, est-ce nous ? — Non. VH. — Alors c'est nous qui sommes les voyants ? — Oui. VH. — Toi, nous vois-tu ? — Non. VH. — Les esprits que tu appelles ici ont-ils vécu de la vie des hommes ? (Pas de réponse.) VH. — Peux-tu répondre ? — Non. (Agitation de la table.) VH. — Puis-je te calmer ? — Non. VH. — Es-tu un esprit heureux ? — Le bonheur n'est qu'humain, il suppose le malheur. VH. — Tu parles ainsi parce que tu es dans l'absolu ? — Oui. VH, — Parle de toi-même. — L'infini, c'est le vide plein. VH. — Entends-tu par là que ce que nous appelons le vide est rempli par le monde des esprits ? — Parbleu ! VH. — Ombre du sépulcre, tu peux donc être gaie ? — Non. VH. — Parle. — Use ton corps à chercher ton âme. VH. — Es-tu seul des esprits ici ? — Je suis tout et je suis partout. VH. — Veux-tu que je continue à t'interroger ? — Oui. Tu as la clef d'une porte du fermé. VH. — Connais-tu la vision que j'ai eue hier ? — Je ne connais pas hier. VH. — Sommes-nous sûrs de te voir après la mort ? Tu n'as que des lunettes. (Téléki, fatigué, est remplacé à la table par le général Le Flô.) VH. - Si nous nous conduisons bien dans cette vie, pouvons-nous espérer une vie meilleure ? - Oui. VH. - Si nous nous conduisons mal, aurons-nous une vie plus douloureuse ? - Oui. VH. - Les âmes des morts sont-elles avec toi ? - Sous moi. VH. - Tu dis que tu es tout et partout, es-tu Dieu ? - Sur moi. VH. - Es-tu plus près des âmes que de Dieu ? - Il n'y a pour moi ni près ni loin. VH. - Dis-moi, les mondes autres que la terre sont-ils habités ? - Oui. VH. - Par des êtres comme nous, âme et corps ? - Les uns oui, les autres non. VH. - Après la mort, les âmes de ceux qui ont fait le bien sont-elles dans des espaces de lumière, ou vont-elles habiter d'autres globes ? - Allume. VH. - Est-ce toujours l'ombre du sépulcre qui est là ? - Non. (Charles est remplacé par Téléki.) VH. - Qui es-tu ? - Chateaubriand. VH. - Tu sais que nous t'aimons et que nous t'admirons ? - Oui. VH. - Tu es mon voisin à présent. Réponds. - La mer me parle de toi. VH. - Peux-tu nous parler du monde où tu es maintenant ? - Non. VH. - Es-tu heureux ? - Je vois. VH. - As-tu une communication à nous faire ? - Oui. VH. - Parle. - J'ai lu ton livre. VH. - Napoléon le Petit ? - Oui. VH. - Dis-nous ce que tu en penses. - Mes os ont remué. VH. - Parle. Tu sais que je lutterai jusqu'à la mort pour la liberté. - République. VH. - La République, c'est l'avenir, n'est-ce pas ? - Je ne vois que l'éternité. VH. - Es-tu toujours là. Chateaubriand ? - Non. VH. - Qui es-tu ? - Dante. VH. - Dante, tu sais que je t'aime et t'admire. Je suis heureux que tu sois ici. Parle. - L'exil vient au bord de la tombe. VH. - Me dis-tu cela parce que je suis près du tombeau de Chateaubriand ? - Comprends. VH. - Parle. - L'amour est. La haine n'est pas. VH. - Qu'est-ce qui t'amène ici ? - La patrie. VH. - Parle. - J'ai lu ma vision. VH. - En es-tu content ? - Béatrix chante, je l'écoute. VH. - Tu nous entends toujours ?(Immobilité de la table.) VH. - Est-ce toujours Dante ? - Non. VH. - Qui est là ? - Racine. VH. - Tu sais que je respecte les grands noms. Est-ce moi que tu viens voir ? - Non. VH. - Est-ce Auguste Vacquerie ? - Oui. AV. - As-tu une communication à me faire ? - Oui. AV. - Parle. - La gloire ment. AV. - Dis-tu cela pour toi ? - Oui. AV. - Tu trouves donc que j'ai eu raison de te contester ? - Oui. AV. - Tu reconnais que tu as fait des pièces étriquées ? - J'étais gêné. AV. - Est-ce un remords pour toi maintenant d'avoir laissé une réputation supérieure à ton œuvre ? - Ma perruque est roussie. AV. - Qu'est-ce qui l'a roussie ? - Le feu. AV. - Le feu de quoi ? - Du drame. AV. - Que penses-tu d'Athalie - Grands vers. AV. - Dans le monde où tu es, la littérature a-t-elle encore quelque importance ? - Elle est un écho.

La séance est finie à trois heures et demie du matin.)

Sources

Jules Bois, Miracle moderne, Paris, 1907. Bernard gros-retz, Le Visionnaire de Guernesey, Paris, 1976. Victor hugo, « Procès-verbaux des tables parlantes de Jersey ». Texte établi et commenté par Jean et Sheila gaudon, Œuvres complètes, tome IX, Club Français du Livre. Maurice levaillant, La Crise mystique de Victor Hugo, Paris, 1954. Denis saurat, Victor Hugo et les dieux du peuple, Paris, 1948. Gustave simon, Les Tables tournantes de Jersey, Paris, 1923..
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Victor Hugo & le spiritisme Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Victor Hugo & le spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo & le spiritisme   Victor Hugo & le spiritisme EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:05

Merci Homenqetsag pour ce message.
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que à cette époque, suite notamment aux travaux de Alan Kardec, le spiritisme était avant tout une "occupation de salons" que Victor Hugo fréquenta assidûment.

"Quand il se fut assis sur sa chaise, dans l'ombre
Et qu'on eût sur son front fermé le souterrain,
l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"

V. Hugo - La conscience

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

Victor Hugo & le spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo & le spiritisme   Victor Hugo & le spiritisme EmptyMar 7 Juin 2011 - 17:10

Désolé pour le super condensé, mais sinon cela ne tenait pas dans la fiole...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Hugo & le spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo & le spiritisme   Victor Hugo & le spiritisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo & le spiritisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo et Spiritisme
» spiritisme
» Spiritisme
» Vos témoignage sur le spiritisme.
» Séance de spiritisme & spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: PARAPSYCHOLOGIE :: Cas et étude de la parapsychologie-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton