Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nicolas Flamel et la pierre philosophale

Aller en bas 
+3
sista
oxley
Arke Sophias
7 participants
AuteurMessage
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:39

Nicolas Flamel (~1330 - 1418)

Personnage dont s'empara très tôt la légende, faisant de lui un grand alchimiste. Né près de Pontoise, Flamel vint travailler à Paris, tout près de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie, comme écrivain public, profession d'autant plus lucrative que l'imprimerie n'était pas encore inventée. Il aurait fait, dans sa jeunesse, un rêve étrange au cours duquel un ange lui montrait un livre extraordinaire. Il aurait ensuite découvert dans la réalité cet ouvrage, de trois fois sept feuillets, contenant des gravures et des textes alchimiques et signé « Abraham le Juif ». Flamel épousa ensuite dame Pernelle, compagne non seulement de sa vie mais aussi de ses recherches hermétiques ; les deux époux représentent sans doute le plus célèbre couple d'alchimistes en Occident.

Pendant des années, ils essaient de déchiffrer le précieux volume ; comme ils n'y parviennent pas, Flamel décide de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, où il rencontre un certain maître Canches, savant juif converti qui lui fournit des clefs d'interprétation. Dès lors, toujours selon la légende, la fortune de Flamel serait, grâce à l'alchimie, devenue énorme : outre la création de nombreuses fondations charitables, on lui attribue la reconstruction de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie — dont il reste l'actuelle tour Saint-Jacques — et l'édification de deux « arcades » symboliques au charnier des Innocents. La pierre philosophale l'aurait rendu immortel. Mais on sait, de source sûre, que Flamel mourut (le 22 mars 1418) et qu'il repose actuellement aux côtés de dame Pernelle dans l'actuel musée de Cluny. Une de ses maisons se trouve encore rue de Montmorency (taverne Nicolas Flamel) ; la rue de son domicile principal porte son nom ; une rue voisine s'appelle Pernelle.

Les textes attribués à cet hermétiste (Le Livre des figures hiéroglyphiques, 1409, édition critique par R. Alleau, Paris, 1970) et la partie légendaire de sa vie doivent sans doute être interprétés dans un sens symbolique renvoyant à la signification profonde de toute alchimie traditionnelle. Par exemple, le voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle lui-même n'aurait pas eu lieu mais signifierait l'une des étapes de la réalisation « philosophale ». Une telle approche des textes et de la légende se révèle plus fructueuse pour le psychologue et l'historien des mythes qu'une enquête strictement biographique et événementielle. Tout comme le comte de Saint-Germain, Nicolas Flamel fit, au cours des siècles et même jusqu'à l'époque actuelle, l'objet de descriptions détaillées de la part de charlatans ou d'hallucinés qui prétendirent l'avoir rencontré personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:08

N'empêche qu'il a laissé un nom avec énormément de mystère. Après tout il l'a son immortalité. Et si c'était ça la pierre philosophale, arriver à rester immortel, à se faire parler de soi pendant des siècles, voires des générations et surtout laissé un mystère. Moi je dis bravo. y a-t-il au moins un portrait de cet homme ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:14

Je pense que l'on doit pouvoir trouver un portrait, oui.
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:19

Je cherche Bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:37

J'ai trouvé sur google Je ne l'imaginais pas comme ça. Mais c'est vrai qu'il a l'air mystérieux. Je ne sais pas mettre une image sur le forum. bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:50

Tu vas y avoir droit au "PC pour les archi-nuls" !!!
Au dessus de la fenêtre où tu tapes tes messages, tu as des icones blanches. Tu passes doucement le pointeur de ta mouse dessus et çà t'indique ce que c'est. Tu cliques sur celle qui indique "Héberger une image".
Ensuite, tu suis le mode d'emploi !
Bisoussssss
Revenir en haut Aller en bas
sista
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
sista


Féminin
Age : 41
Date d'inscription : 13/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:54

mode demploi pas clair! moi j'ai du créer un compte au truc ou ca envoie ta photo puis copier coller le format image puis remis le lien sur le message!! bref, moi j'ai galéré
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:02

AU SECOUR ARRETE Vous voulez voir son portrait allez sur google lol AH ! SISTA, que ça fait plaisir de ne pas se sentir seule face à la technologie quand je pense qu'il a 20 ans de plus que moi et quant à toi bien plus encore et qu'il sait comment ça fonctionne Ah, ce ARKE si on ne l'avait pas Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Drak
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Drak


Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 24/04/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:33

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Flamel10
Celle là?
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:57

MERCI DRAK c'est bien celle là. Il est bizarre tout de même ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:38

C'est la seule photo connue de Nicolas Flamel.
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:53

Photo je ne pense pas

Portrait certainement

gros bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:57

çà existe la "Gravure pour les nuls" ??? Laughing
Ma Pitchounette, tu seras bientôt bonne pour le Guiness des records !!!
Bisousssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:24

Mon cher ARKE

Je ne comprends pas ton humour.

Mais je ne savais pas que l'on avait pu photographier jeanne d'arc et ses troupes et qu'une bande de reporter journaliste avait suivi la construction de
CHAMBORD;

On est doué en France mais je crois qu'il y a des limites.

Tu me demandes si il y a d'autres photos de Nicolas FLAMEL.

Je te réponds des photos certainement pas

mais des portraits peut-être.

Je me doute bien que je n'ai pas de savoir et ton intelligence. Mais il me semble , je crois du moins que la photographie est arrivé bien plus tard

GROSSES BISES ET PLEIN DE SOLEIL
Revenir en haut Aller en bas
nuagebleu
mordu de paranormal
mordu de paranormal
nuagebleu


Féminin
Age : 70
Date d'inscription : 14/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:18

oui il a l'air sérieux je dirais moi


Pour les images fait juste copier coller er cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:58

Et là, en plus,tu parles mauvais la bouche !!! Je ne t'ai rien demandé ! Je sais bien qu'à cette époque il n'existait pas d' APN ! M'enfin, Pitchounette !!
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:19

Je crois que j'ai mal compris, et puis je parles pas méchament.

Que se passe-t-il, pourquoi autant d'agressivité ?

Bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:27

Suis pas agressif, m'enfin !
Bisousssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley


Féminin
Age : 67
Date d'inscription : 18/05/2011

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:31

oh! la la, je crois que je ne vais pas bien aujourd'hui.

je suis désolée.

GROSSES BISES
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:24

Passons sur ce dialogue de sourd...

J'ai bien aimé cet article, c'est toi qui l'as écrit Arke ou il provient d'une source externe? Si c'est le cas il faudrait l'indiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:54

Re coucou Sylane !
Lorsque je reprends un article existant (Ce qui est assez rare), je le mentionne. De même pour les photos dont je ne suis pas l'auteur.
Les topics que je publie sont élaborés à partir de ma documentation personnelle, de "fonds de bibliothèques" (Surtout celle de Panthéon-Sorbonne, et pour cause...) ou d'archives d'agences.
D'ailleurs, tu as un point de référence : Le style d'écriture ! Si tu compares mes divers topics, tu te rendras vite compte que le style est le même !! Heu.... C'est mon mien à moi Laughing
En ce qui concerne les références d'époque, j'utilise beaucoup "L'histoire de la France contemporaine" et l' "Histoire populaire de la France", deux ouvrages en six volumes, pour le premier et sept pour le second. Auteur: Baron de Genouillac, édition 1821 !
Voilà, M'amzelle !
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylane
<>
Nicolas Flamel et la pierre philosophale Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:09

D'accord c'était juste une précision à apporter, sujet intéressant en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ichiro
ami du forum
ami du forum
ichiro


Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 14/06/2012

Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:14

je voudrai une reponse svp nicolas flamel pourrait t il avoir emporter le secret de la pierre philosophale dans la tombe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale EmptyVen 15 Juin 2012 - 23:07

Bin...je ne crois pas non!!...sans compter que ce cher mr Flamel ne sais contenté que de recopier un vieux manuscrit!! et na jamais était l,alchimiste que longtemps ont a plus croire !!!
Dailleur Frank Ferrant a fait toute série d,émissions sur ce sujet afin de rétablir la vérité historique ...
Au fait tu veux faire de l,or ou retrouver le secret de la jeunesse éternel ???
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty
MessageSujet: Re: Nicolas Flamel et la pierre philosophale   Nicolas Flamel et la pierre philosophale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Flamel et la pierre philosophale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un alchimiste à PAris : Nicolas Flamel
» pierre philosophale
» Et si la pierre philosophale se trouvait.....
» Nicolas Tesla
» quand une gorgone transforme quelqun en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: ARTS OCCULTES-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton