Renne le chateau :
Abbé Saunière (Béranger Saunière) né Montazele le 11 avril 1852 a Montazele, village près de Renne le chateau.
Mort le 22 janvier 1917. Les doutes planet toujours si Oui ou Non l'abbé Rivière lui aurait donné les derniers Sacrements.
Dates Importantes
Prologue
Argumentation et reherche.
Dates importantes
1886. Début des travaux les plus urgents grace a
un don de La comtesse de Chambord.
22 Juillet 1887 . Changement de l'autel de l'église. Découverte de parchemin.
1891 . Deput de dépense très élevés. Découverte d'un tombeau a l'interieur de l'église.
1892. Plainte du maire sur les agissement de Saunière et de sa servante Marie Denarnaud.
1896. Reconstruction de l'église. Apparition d'indice.
1898. Début de constructions diverses.
1901 Enquete de l'éveque de Carcasonne sur l'abbé Sauniere. L'éveque veut le muter mais le village est contre. Le maire donne a L'abbé Sauniere un bail sur le presbytère de 99 ans.
1909 : Demission de l'abbé Sauniere.
1910 : L'abbé Sauniere est accusé de trafic de messe. Interdiction de faire les sacrements de l'église.
Ces dates seront utilisés ulterieurement ....
Prologue
Ou eest Renne le chateau ? Renne le Chateau est plaé sur un piton rocheux, de nos jours encore difficiles d'accès. L'église se nomme St Marie Madeleine.
L'abbé Saunière fut ordonnait pretre en 1879, ensuite cantonnait a Renne le chateau à cause de son caractère insolent( Pas sur que ce soit que pour cette raison. Certain comprendrons, les complots existait deja a l'époque). Cette homme est loins d'etre riche lorsque il arrive a Renne le chateau c'est même plutot le contraire ...
Lors d'une élection Saunière demanderas aux femmes du villages ( Sur qui d'ailleur il a une légère emprise) d'influencer leurs maris a voter pour le partis monarchiste car selon lui l'état de l'église est dû à la majorité socialiste radicale.
Apprenant cela le maire envoie une lettre au ministre des cultes. Rappelons que ces derniers ne sont pas encore a l'époque détacher du gouvernement. Le ministre
décidera de suspendre les revenus de Saunière pendant six moisL'état de l'église a l'arrivé de Sauniere :
L'église est très délabré et le toit menace de rompre. Il y'a donc une grosse urgence au niveau des réparations.
L'abbé ne peut rien faire surtout que ses revenus sont suspendus pendant Six moi ...
C'est la que un bien mysterieux don apparait : Celui de la comtesse de Chambord :
Pourquoi ce don ?
Quel lien a t'elle avec Saunière.
- Citation :
- Dans son troisième livre, les premiers étant Le Trésor maudit et Signé Rose-Croix, avec, intercalé, Nouveaux Trésors à Rennes-le-Château de J.P. MONTEILS, complice du précédent auteur, G. De Sède écrivit Rennes-le-Château; Le Dossier. Les Impostures. Les Phantasmes. Les Hypothèses .
Page 21 — TROUVAILLES DANS L’EGLISE — G. De Sède écrit : En 1886 ,alors que son traitement est toujours SUSPENDU, il AVANCE pour effectuer les réparations les plus urgentes une somme de 518 francs OR. D’où la tient-il ? Assurément pas de ses « fonds secrets dérisoires ... »
Puis Gérard ajoute cette phrase sibylline : Il n’est point certain non plus que cette somme provienne d’un DON de la Comtesse de CHAMBORD, ainsi qu’il prétendra plus tard, épouse et veuve du Prétendant au trône de France. C’est en 1886 que la Comtesse mourut.
Si la Comtesse fit ce don à Bérenger, il y a une raison absolue et ce n’est pas le fait qu’il prit parti pour le roi devant le ridicule auditoire de ses ouailles, où en fait il ne fit que lire un texte de l’évêché, ainsi que l’ont fait nombre de ses confrères.
La Comtesse abandonna son âme à Dieu — ou au DIABLE, qui peut savoir ? — en 1886 ; Bérenger arrivant à Rennes en 1885, elle eut le temps de lui faire expédier un mandat en régime express, par la Poste à vapeur et à cheval.
Si la Comtesse fit ce don à Bérenger (les bergers rencontrent bien des Princesses, pourquoi Bérenger n‘aurait-il pas rencontré une Comtesse ?), c’est pour la raison évidente qu’elle SAVAIT ce que le ritou de Rennes-le-Château venait CHERCHER dans sa paroisse.
Par QUI pouvait-elle voir ? Tout simplement par l’évêque de Carcassonne qui SAVAIT ce qu’il AVAIT ENVOYE son curé CHERCHER dans la paroisse de Rennes-le-Château.
Mais aussi, également par un des Comtes de Hautpoul qui était précepteur de la famille de Chambord. Un de ces Hautpoul — suivant la devise de leur blason — fut également Ministre de la Guerre sous Napoléon III avant d’être Gouverneur en Algérie. D’où PORT-aux-POULES qui apparaît dans CLOVIS DARDENTOR de Jules Verne ... Eh oui.
Source : http://www.renneslechateau.com Au niveau de l'article : Les supposés 3 000 francs OR de la Comtesse de CHAMBORD
Bien nous apprenons donc dans ce cours texte que la comtesse de Chambord n'a pas du faire ce merveilleux don au hasard, ou pour les bonnes graces de Dieu.
Et sa répond au deux questions situées plus haut : Pourquoi : Mystere ! Quel lien a t'elle avec Saunière : Aucun connu.
Mais ce court extrait souligne quelque chose d'important :
- Citation :
- Si la Comtesse fit ce don à Bérenger (les bergers rencontrent bien des Princesses, pourquoi Bérenger n‘aurait-il pas rencontré une Comtesse ?), c’est pour la raison évidente qu’elle SAVAIT ce que le ritou de Rennes-le-Château venait CHERCHER dans sa paroisse.
Par QUI pouvait-elle voir ? Tout simplement par l’évêque de Carcassonne qui SAVAIT ce qu’il AVAIT ENVOYE son curé CHERCHER dans la paroisse de Rennes-le-Château.
Complot ? Mais surtout qu'est il venu chercher ?
[La suite plus tard
]