| Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kami **
| Sujet: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 17:10 | |
| Trésor gaulois découvert dans les Côtes d'Armor ! Lors de la mise à quatre voies d'une route nationale dans le centre Bretagne, des chercheurs ont découvert dans une ferme habitée à partir du III ème siècle avant Jésus Christ, 545 pièces d'alliage d'or et d'argent. Ce trésor aurait été enfoui durant la guerre des Gaules et représenterait une fortune considérable pour l'époque. A noter que ces pièces ont été frappées par le pouvoir Osisme, peuple localisé à l'Ouest de la Bretagne au IV ème siècle avant Jésus-Christ et permet donc de considérer, par le nombre de pièces enfouient, l'importance de ce peuple dansl la péninsule bretonne à cette époque ! Me concernant, je pense que je les auraient revendues ! | |
|
| |
Méro <>
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 17:19 | |
| - Citation :
- Me concernant, je pense que je les auraient revendues !
t'es pas folle toi?! :lol!: Super, on a pas de fotos? c'était quand? la decouverte? | |
|
| |
Kami **
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 17:20 | |
| concernant les photos je cherche ! Sinon l'annonce de la découverte c'est faite ce matin à la radio !^^ | |
|
| |
Jipaillou Passionné de paranormal
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 19:57 | |
| Ouatch !!!
C'est sur qu'avec une découverte comme celle ci...ça dépasse carrément la simple valeur "pécuniaire" c'est un véritable trésor "Historique" !!!
T'imagines la foule d'informations et de recherches qui en découlent...d'un seul coup tu combles un "trou" de plusieurs siècles dans l'histoire locale et nationale !
MAGIQUE !!! | |
|
| |
Méro <>
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 20:01 | |
| - Citation :
- T'imagines la foule d'informations et de recherches qui en découlent
Un Truc énorme, j'ai hate d'en savoir un peut plus là dessus... | |
|
| |
Jipaillou Passionné de paranormal
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 20:59 | |
| Voici le communiqué de "l'Associated Press" à ce sujet :
BREST - La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, s'est félicitée mardi "de la découverte exceptionnelle d'un dépôt monétaire riche de 545 monnaies gauloises, à Laniscat dans les Côtes d'Armor".
Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ont effectué cette découvertes lors de fouilles pendant les travaux d'aménagement de la route nationale 164.
Les pièces datées de la période 75-50 avant notre ère ont été exhumées à l'emplacement d'un grand établissement agricole implanté 300 ans avant Jésus-Christ au sud-ouest des Côtes d'Armor actuelles, entre Rostrenen et Mur-de-Bretagne.
Les pièces de monnaie faites d'électrum, alliage d'or et d'argent, ont été frappées par le pouvoir osisme, peuple qui régnait sur le Finistère actuel et l'ouest des Côtes d'Armor jusqu'à la conquête romaine.
Dispersées sur 200 mètres carrés, elles figurent pour les unes une tête humaine et un sanglier, pour les autres un homme armé d'une lance montant un cheval sous lequel se trouve un sanglier.
Cette découverte est la plus importante jamais réalisée en Armorique après celles de Kersaint-Plabennec en 1903 (254 statères, nom générique de la monnaie antique) et Guingamp (Côtes-d'Armor), 254 statères également.
Elle "éclaire sous un jour nouveau l'âge de fer armoricain (...) et permet de reconsidérer le rôle et l'importance des Osismes dans la péninsule bretonne", estime la ministre de la Culture dans un communiqué. AP | |
|
| |
Kami **
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 21:32 | |
| Tiens une photo sur ce site !
http://www.seniorplanet.fr/actualite/depeche-afp.071217173405.20xyrxvn.xml.html | |
|
| |
Méro <>
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Mar 18 Déc 2007 - 21:38 | |
| "Les Osismes (en Latin Osismii) sont un peuple Gaulois du groupe des Armoricains. Le navigateur Grec Pythéas les connaît sous le nom d'Ostimioi. Leur nom signifie «les plus hauts» ou «ceux du bout du monde». Leur territoire correspondait à l'actuel département Français du Finistère et une partie du nord de celui des Côtes-d'Armor. Leur chef-lieu était Vorgium que l'on identifie à Carhaix, il avaient également une agglomération nommée Vorgianum et un oppidum au Yaudet (en Latin Civitas. Ils apparaissent dans les textes des auteurs Latins suivants : César, Pline, Strabon. Selon ces auteurs, bien que soumis par César en -57, les Osismes auraient participé à la révolte des Vénètes en -56 ainsi qu'à l'armée venu secourir Vercingetorix assiégé à Alésia." http://aleph2at.free.fr/index.html?http://aleph2at.free.fr/hommes/osisme/general.htm J'avais jamais entendu parler de ce peuple ^^' ou en tout cas je ne m'en souviens pas ^^'' - Citation :
- "Cette découverte remet en perspective le statut des simples fermes gauloises, avec la mise au jour d'un habitat aristocratique", souligne Michel Ballieux, de l'Inrap.
Une fois nettoyées et étudiées, les pièces seront évaluées par des numismates et présentées au public. J'ai hate!!! | |
|
| |
SpiRiTy professeur de paranormal
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé Lun 7 Jan 2008 - 18:26 | |
| hé bé la bretagne regorge autant de légendes que de trésors fier de ma Bretagne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé | |
| |
|
| |
| Un trésor de plus de 2000 ans dévoilé | |
|