Le Val sans RetourLe Val sans retour est un lieu de la foret de Brocéliande où selon la légende, la fée Morgane y enfermée ces amants infidèles.
Ces sortilèges furent déjouer par Lancelot, qui resta fidèle à son amour pour Guenièvre. Ce lieu légendaire ce trouve autour du miroir des fées, matérialisé par un lac dans lequel elles pouvaient lire l’avenir en y jetant un grain de blé.
Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile. On dit que pendant les nuits de grand vent on peut y entendre les plaintes de Merlin.
L’arbre d’orEn septembre 1990, le Val sans retour a connu un incendie qui a dévasté le site pendant cinq jours. Après cette catastrophe les dons ont afflué et l'Association de Sauvegarde du Val sans retour a orchestré le nettoyage, la replantation et la protection des zones sinistrées. Pour garder mémoire de ces événements François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé l'Arbre d'or. Un châtaignier doré à la feuille.
Le tombeau de merlinLe tombeau de Merlin est un mégalithe situé dans la forêt de Brocéliande. La tradition en a fait le tombeau de Merlin l’enchanteur.
Il s'agit des restes d'un mégalithe du néolithique de type allée couverte, composé à l'origine de huit blocs de schiste rouge. Il n'en reste plus aujourd'hui que deux principaux.
Les Forges de PaimpontLe minerai, l'hématite rouge, provient alors des minières situées à trois kilomètres des nouvelles forges, dans la forêt de Paimpont. Les ruisseaux préexistants ne suffisent pas à l'alimentation en énergie des soufflets et des marteaux. On aménage donc les chutes des étangs de La Moutte et de La Fonderie. Vendues en 1653, les forges de Paimpont s'érigent bientôt en une société dont les actions sont réparties entre héritiers fondateurs, familles terriennes et noblesse de robe de Rennes.
À cette époque, la fonte et le fer produits sont destinés à la fabrication d'ustensiles agricoles et domestiques, vendus en partie sur place : tôles, marmites, poêles, clous. La clientèle est essentiellement régionale et surtout rennaise.
Les forges se développent en intégrant les progrès techniques du moment, tels les laminoirs de tôle en 1819. Rachetées par M. Formont en 1841, les forges et la forêt sont revendues, en 1855, à une banque de Paris. En 1856, le site possède deux hauts fourneaux au bois, cinq feux d'affinerie, et six fours à puddler(1). 40000 stères de bois sont brûlés chaque année et 400 ouvriers vivent de la forge. Pourtant le déclin est proche.
Comme toutes les forges au bois de Bretagne, celles de Paimpont sont vouées à disparaître devant la sidérurgie moderne utilisant le charbon de terre. En 1865, les deux forges s'éteignent. Après divers sursauts, le site est abandonné en 1900.
La Fontaine de jouvenceAutrefois, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche de la fontaines. A la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux prêtres afin qu'ils puissent être lavé et inscrits sur le "marith" (registre). La cérémonie avait lieu la nuit et de grand feux étaient allumés. Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante, et inscrits comme nouveaux-nés de la nouvelle année, de sorte qu'il se retrouvaient rajeunis d'un an sur le marith.
Le Tombeau du géantSépulture de l'age de Bronze, le Tombeau du Géant appelé aussi La Roche à la Vieille, offre l'exemple d'un ensemble néolithique transformé à l'age de bronze. Quatre menhirs furent abattus au deuxième millénaire pour la construction de cette sépulture individuelle qui était initialement recouverte d'un petit tumulus.
Le château de comperLe château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles. À la porte d'entrée : une herse et un pont-levis. Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite les expositions du Centre arthurien. Le Grand Étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève.
Le Château de TrécessonOn accède au château par un pont qui enjambe la douve. L’entrée est commandée par un important châtelet flanqué de deux tours étroites en encorbellement réunies par une ancienne galerie à mâchicoulis. Sur la droite une longue façade presque aveugle, surmontée d’un toit d’ardoises à longs pans, se termine par une tour d’angle hexagonale. Autour de la cour intérieure de forme trapézoïdale on trouve à droite un corps de logis de facture plus récente, dans doute fin XVIIIe et sur la gauche des bâtiments domestiques et une petite chapelle seigneuriale. L’ensemble est un site protégé classé aux Monuments historiques.
photo de jour :
photo de nuit :
Légendes rattachées à ce château:- La première légende, celle de la "Mariée de Trécesson".
Au XVIIIe siècle, une jeune mariée aurait été enterrée vive le matin-même de son mariage. Qui étaient les assassins ? Les propres frères de la jeune fille, pas moins. Deux garçons, furieux de l’union inconsidérée que leur soeur entendait contracter. Témoin de la scène, un braconnier s’enfuit et court raconter l’horreur à sa femme. Elle lui dit : "Va prévenir le châtelain mais surtout ne lui parle pas de braconnage". L’infortunée est déterrée encore vivante mais elle ne tarde pas à expirer. Son voile et son bouquet furent longtemps exposés à la chapelle du château. Et le fiancé entra dans les ordres.
La deuxième légende, celle de la "Chambre aux revenants", est beaucoup moins tragique. La chambre se trouve au deuxième étage, isolée au bout d’un couloir. On la disait hantée. Par bravade, un invité voulut y dormir. Il lui fut impossible de trouver le sommeil : l’orage se déchaînait à l’extérieur et grondait jusque dans les vastes cheminées. Vers minuit, s’ouvre une porte jusque-là invisible. Deux valets pénètrent dans la chambre. Ils posent une table de jeu puis cèdent la place à deux gentilshommes. Les joueurs s’installent et entament une partie de cartes. L’invitée tremble, il brandit un pistolet, tire mais les balles sont sans effet. Le jeu dure toute la nuit : notre invité fini par s’endormir. Au réveil, les gentilshommes ont disparu. Mais sur la table reste une respectable pile de louis d’or.
L’histoire n’est pas finie. L’invité et le propriétaire de Trécesson vont se battre pour s’approprier la pile d’or abandonnée par les joueurs-fantômes.
Un procès s'ensuivit au Parlement de Bretagne. Mais la légende ne dit pas qui gagna à ce jeu. Les avocats sans doute...
www.bretagne.com
Mégalithes de MonteneufLes alignements de menhirs des Pierres Droites sont désormais considérés comme l'un des plus importants sites de Bretagne intérieure. Sa construction remonte à la période Néolithique, il y a environ 5000 ans. Considéré comme un lieu de culte ou de rassemblement, il fut détruit à l'approche de l'an mille, sur ordre des autorités religieuses.
Jusqu’au début des fouilles en 1989, les alignements de menhirs se résumaient à trois menhirs dressés, les autres gisaient, cassés et à moitié enfouis dans la lande. Aujourd'hui une quarantaine de pierres a été relevée à leur emplacement d’origine.
Sources:
http://fr.wikipedia.org
www.cc-paysdeguer.fr
www.bretagne-celtic.com
www.espace-sciences.org
Virées nocturnesVendredi 2 mai :C’est dès la première nuit qu’on décide de faire une première virée dans Brocéliande même.
« Où va-t-on? Qui conduit? Qui as quoi?… »
On décide finalement de ce diriger vers tréhorenteuc (Vals sans retour, l’Hotié de Viviane, l’arbre d’or, le tombeau du géant mais surtout le château de Trécesson) C’est à l’unanimité que l’on choisit le Château de Trécesson, faut dire qu’avec ça dame blanche il était plutôt tentant.
C’est une fois prêts, vieilles fringues, de bonnes chaussures et surtout nos caméscope, apn et lampe torche en poche, qu’on ce dirigent vers Trehorenteuc. Devant Cerrydwen, Nefton et Moumouss et dans la deuxième voiture, Kami, Surion et Méro. Sans plus de suspens, il faut dire que l’on c’est un peu perdu en route, on as vu ni château de Trécesson, ni chapelle st jean…
On a fini par stationner au bout d’un chemin et continué à pieds!
Direction vers ce qu’on pensait être l’Hotie de viviane.
Et là encore, impossible d’aller très loin… Les chemins étaient entièrement inondés, pleins de boue, d’ailleurs Nefton
A sacrifié une paire de chaussures! On n’a pu voir cette nuit là que le tombeau du géant!
De retour au camping un peu dessus par cette première expédition, on décident d’enchaîner avec une séance de Oui-ja.
Il est 1 heure 44.
On a obtenu quelques mots incompréhensibles puisqu’en druidique si mes souvenirs son bon Nefton confirmera, puis quelques phrases.
« meicl
meic
hal
mickael
gom bek
naeka mz
atif mpd
Ce n’est pas évident
Tes bizarre
Dol
2009-2011
Fin du monde
Guerre nucléaire
Chine –usa
adolfe / gaz / feu ont l’avais prédit
Merdine reviendra
Le mage est revenu on l’avais prédit
Le feu brûlera merlin
Merlin est libre et revenu des Prest le passage des morts dans l’univers
Tu ne dois pas le savoir, seul un druide pourra ouvrir le passage
Merlin n’est pas une légende
Son pouvoir était réel mais les âges ont terni son savoir
Trop médiatisé
Mais nous ne sommes pas rancunier
Le feu des anciens
Je vous laisse a présent »
Fatigués par la marche on fini par ce coucher.
Samedi 3 mai:Cerrydwen nous a quittée, le caméscope nightshot avec elle!
Apres avoir passé la journée a marcher et être dessus par le coté commerciale de Brocéliande, on décide de tenté une fois encore le château de Trécesson. Nous sommes partit, Méro, Nefton, Moumousss et Surion, kami étant resté au camping. Cette fois bien indiquée par le propriétaire du camping on a trouvé le château très facilement. S’ensuit une séance de photos, baisse de température, vent!!! Sensations d’être observé avec des petit apparition de point après chacun vois les choses comme elle sont mais le peu de temps qu’on est rester on c bien amuser Un truc de fou^^
Le lendemain matin, on amène kami sur les lieux pour une autres séance de photos.
La suite au prochain épisode, si vous avez des questions n'hésité pas à nous en parler on sera heureux de vous répondre ?
Quelque photo pour vous montrer que c'est pas forcément des orbres ou apparition...
InsecteHumiditéFake "fumé de cigarette"Voila c'est tout pour le moment en attendant une prochaine enquéte officiel de G.R.I.P.P.
Bonne lecture
L'équipe de G.R.I.P.P.