Moment d'intense émotion. D'ici quelques instants, les scientifiques, dans leur hélicoptère, vont prendre contact avec l'une des dernières peuplade oubliées de la planète ....
Une tribu d'Amérindiens dont on ignore le nom, qui n'as jamais eu le moindre contact avec le monde extérieur, qui vit encore comme on vivait il y a 10 000 ans!
Cela s'est passé au bout du monde, dans l'épaisse foret brésilienne de la région d'Evira, aux confins de la frontière avec le Pérou.
Voici le récit de cette extraordinaire rencontre ...
Vu du ciel, le village perdu apparait, enserré dans la luxuriante végétation tropicale.
Des huttes au toit pentu, moussu, alignées dans une étroite clairière.
Devant la plus éloignée, on distingue quelques silhouette humaines qui se sont figées sur place en entendant le fracas du rotor ...
L'hélico perd de l'altitude, on se rapproche...
On voit nettement cette fois des hommes à la peau teinte d'un rouge vif, peut être une femme aussi, un enfant sur le seuil de la plus grosse habitation...
Ces gens sont vigoureux, ils semblent en bonne santé.
Tous ont le regard tourné vers le gros insecte de métal qui descend sur eux...
Aïe! Le comité d'accueil n'est pas chaleureux, les flèches volent!
Vite, on remonte, les embrassades seront pour une autre fois!
Peut-être les indiens ont-ils pris l'hélico pour un monstre surgi du ciel...
Peut-être aussi ont-ils tout simplement envie qu'on leur fiche la paix.
Les pauvres, ils continueront d'ignorer les "bienfait" de la civilisation, l'argent, les boissons sucrées, le cholestérol, les gaz d'échappement, la pollution...
Entre nous, on les envie un peu, non?
Il y aurait encore, réparties à la surface du globe, une centaine de communautés humaines dans ce genre, totalement isolées et mystérieuses...
Source : L.N.D n)1342 du 4 juin 2008.
Une tribu indigène isolée du reste du monde aurait été découverte dans la forêt amazonienne, à la frontière du Brésil et du Pérou.
La Fundaçao Nacional do Indio (Fondation nationale des Indiens, Funai) aurait découvert une nouvelle communauté tribale coupée du reste du monde en Amazonie, à la frontière du Brésil et du Pérou.
La Funai serait parvenue à localiser cette communauté et à la photographier depuis un planeur, près de la rivière Envira, dans l'Etat de l'Acre.
Ces Amérindiens seraient apparus près de leurs huttes, le corps peint en rouge ou noir, brandissant leurs arcs et leurs flêches vers le planeur de la Funai.
Cette tribu vient rejoindre la centaine de peuplades isolées recensées par l'ONG Survival International. D'après l'organisation, la moitié de ces tribus vivent au Brésil ou au Pérou.
L'Etat brésilien veut protéger les Amérindiens
Le gouvernement brésilien a expliqué qu'il était important de savoir précisément où se trouve cette tribu afin d'être capable de protéger le territoire sur lequel elle vit. Pour Jose Carlos dos Reis Meirelles Junior, du département brésilien des affaires indiennes, il est important de montrer que ces Amérindiens existent, car certains en doutent.
Dos Reis Meirelles a qualifié les menaces dont les Améridiens sont victimes de "crime monumental contre la nature".
Stephen Corry, le directeur de Survival International, qui oeuvre pour la protection des peuplades isolées, a déclaré que cette "nouvelle" tribu était en danger. Il a expliqué que si le territoire de celle-ci venait à disparaître, elle serait menacée d'extinction.
Corry fait référence à la déforestation qui menace l'Amazonie au Brésil et au Pérou. Outre ce risque écologique majeur, les Amérindiens sont également menacés par des risques d'épidémies. Coupés du monde, leur système immunitaire ne supporterait pas les maladies même banales, de nos contrées.
source : http://www.levif.be/actualite/sciences-et-decouvertes/72-64-17837/une-tribu-isolee-decouverte-au-bresil.html