Enfants du Chaos, étroitement associés à la nature et aux puissances cosmiques, les géants ignorent la notion de bien et de mal et sont les ennemis de l’ordre. Aussi la force démesurée, l’esprit obtus de ces brutes sont-elles autant de défis pour les chevaliers audacieux, prompts à montrer intelligence et agilité.
En Bretagne, ces supers colosses sont liés aux pierres. On les dit constructeurs de mégalithes, bâtisseurs de chaos, quand ce n’est, semeurs d’îles. Le plus fameux de tous, issu du légendaire médiéval, voire celtique, c’est Gargantua. Rabelais exalta jadis certains de ses exploits et ceux de sa famille. Né à Plévenon, il habitait la lande de Fréhel et parcourait l’actuelle côte d’Emeraude. A Saint-Suliac, on montre un menhir, l’une de ses dents ! A Pleudihen, il aplatit de sa semelle une colline…
Hoc’h Braz, pour sa part, reste célèbre dans les Monts d’Arrée. Il marchait à 3 mois et, après son baptême,déplaçait par jeu des rochers à Huelgoat. La soif le poussant, il creusa la rade de Brest en trois jours. Las, se penchant ensuite pour boire, il avala un vaisseau par mégarde !