Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Drame de Carcassonne Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Drame de Carcassonne Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Drame de Carcassonne Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Drame de Carcassonne Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Drame de Carcassonne Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Drame de Carcassonne Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Drame de Carcassonne Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Drame de Carcassonne Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Drame de Carcassonne Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Drame de Carcassonne Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Drame de Carcassonne Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Drame de Carcassonne Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Drame de Carcassonne Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Drame de Carcassonne Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

 

 Drame de Carcassonne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabasse
fana de paranormal
fana de paranormal
Fabasse


Masculin
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2007

Drame de Carcassonne Empty
MessageSujet: Drame de Carcassonne   Drame de Carcassonne EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:30

Lors d'une journée portes ouvertes organisée par l'armée de terre à Carcassonne, un militaire a tiré dimanche après-midi à balles réelles, pour une raison encore inexpliquée, sur des civils et des militaires. La fusillade s'est produite au cours d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa).


Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bruno Cuche, a ouvert lundi une "enquête de commandement", qui a été confiée "au général de corps d'armée [quatre étoiles, NDLR] François-Pierre Joly, commandant de la région terre sud-est", a déclaré le colonel Benoît Royal. Le général Joly dispose désormais d'un "délai de l'ordre d'une semaine pour remettre son rapport" qui devra "définir les dysfonctionnements et déterminer les responsabilités", a-t-il précisé. Selon le colonel Royal, "le niveau de l'autorité choisie pour mener l'enquête de commandement, rarissime, prouve l'importance accordée à cette enquête". Le général Joly mènera parallèlement une "enquête technique portant sur le matériel de tir", a spécifié le chef du service d'information de l'armée de terre. Il s'agira d'examiner le fusil d'assaut Famas, le "bouchon de tir à blanc" qui était fixé en bout de canon ou encore les douilles éjectées par l'arme.




La justice dispose de films tournés lors de la fusillade. Elle a ainsi pu esquisser, lundi, le scénario du drame, "une erreur humaine", selon le procureur de la République, le sergent qui a tiré s'étant trompé de chargeur. Un des films saisis a été réalisé "de façon amateur" et en "temps réel" par un militaire présent, a souligné le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, selon lequel le sergent de 28 ans à l'origine du drame "s'est trompé lorsqu'il a rechargé son arme". L'auteur des tirs, qui comptait huit années de service, était considéré comme un militaire "fiable et stable, qui avait la confiance de ses chefs". Benoît Royal a rappelé que des munitions à balles réelles ne pouvaient être perçues par les militaires que dans trois cas : les exercices réalisés précisément à balles réelles, les gardes autour de points sensibles ou les patrouilles "Vigipirate".




Le sergent à l'origine du drame est en garde à vue


"Quand on voit le film, a déclaré le procureur lors d'un point de presse à Carcassonne, on comprend très bien que le sergent a à peu près un dixième de seconde pour enlever le chargeur initial, dont il a tiré les 25 balles, et recharger. Il avait sur lui plusieurs chargeurs, le malheur a voulu qu'il choisisse par réflexe un chargeur qui était dans une poche et qui malheureusement contenait des balles réelles", a ajouté le procureur qui a martelé que le militaire avait tiré "involontairement". "Il n'aurait jamais dû être en possession d'un chargeur à balles réelles", a-t-il cependant précisé.

"C'est bien pour ça qu'il est actuellement en garde à vue", a poursuivi le procureur. Le sergent devrait être présenté mardi devant un juge d'instruction à Montpellier, et mis en examen "pour le délit de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale supérieure à trois mois", a-t-il dit. Il a ajouté qu'il retiendrait "vraisemblablement une circonstance aggravante", insistant sur le fait que le militaire avait "violé les règles de sécurité". "Les balles qu'il avait avec lui sont des balles qui proviennent d'un résidu de tirs d'une opération qui remonte à fin juin." L'exercice de démonstration "consistait à extraire un otage qui était retenu". "Il y a eu à chaque fois quatre militaires qui tiraient à balles à blanc. Tout s'était très bien déroulé jusque-là, jusqu'à la malheureuse sixième représentation" de la journée. Par ailleurs, selon une source de la direction de la gendarmerie nationale, "des armes ont été saisies et mises sous scellés, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté [...] Et toutes les hypothèses sont envisagées".





"Il y a eu des négligences inacceptables. Elles devront être sanctionnées"



Sur les 17 blessés par balle (15 civils, dont cinq enfants et deux militaires), quatre sont sortis de la clinique Montréal de Carcassonne dans la nuit de dimanche à lundi. Cinq autres blessés restent hospitalisés au CHU de Carcassonne et une fillette de 6 ans, dont l'état est "stabilisé", y a subi une intervention dans la nuit. Un garçonnet de trois ans, hospitalisé au CHU de Purpan à Toulouse, a été lui aussi opéré dans la nuit et son état est "stabilisé". Au total, 11 blessés ont été hospitalisés à Carcassonne, quatre à Toulouse, un à Montpellier et un à Perpignan.




Nicolas Sarkozy s'est rendu au chevet des victimes à l'hôpital Antoine-Gayraud de Carcassonne lundi. "Il y a eu des négligences inacceptables. Elles devront être sanctionnées", a déclaré le président de la République. "La réaction sera rapide et sévère", a-t-il promis. "Ce sont des professionnels, cela ne peut pas rester sans conséquence." Le président de la République s'est ensuite dirigé vers l'hôpital Purpan de Toulouse. En sortant, le chef de l'État a déclaré que "l'état de santé des victimes" évoluait "dans le bon sens". Nicolas Sarkozy, qui était aux côtés du ministre de la Défense, Hervé Morin, a également tenu à "féliciter l'équipe médicale de Toulouse qui a fait un travail remarquable". Le Président a par ailleurs prévenu : "L'État doit assumer ses responsabilités, chacun doit assumer ses responsabilités, ça ne peut pas rester sans conséquence."




Invité de France Info lundi matin, Hervé Morin a jugé qu'il était "trop tôt pour se prononcer". "Je n'exclus rien parce qu'on ne peut pas savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un homme", a fait remarquer le ministre de la Défense. Toutefois, affirme-t-il, "il y a eu des fautes ou des manquements". "Un militaire qui a de l'expérience ne peut pas confondre" un chargeur à balles réelles et un chargeur de balles à blanc, a-t-il insisté, rappelant que les deux types de munitions sont de couleurs différentes et que les procédures veulent que les balles non utilisées soient rendues "après chaque exercice", ce qui n'a pas été le cas. Selon lui, l'auteur des tirs avait d'abord vidé un chargeur de balles à blanc avant, "malheureusement", d'en placer un second, à balles réelles, dans son arme.


source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Drame de Carcassonne Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Drame de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Drame de Carcassonne   Drame de Carcassonne EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:01

grosse pensée a eux
Revenir en haut Aller en bas
 
Drame de Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport cité de carcassonne
» legende dame carcas (carcassonne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: VOUS ET LE FORUM :: COMMUNAUTE :: ESPACE DETENTE :: Sujets en tout genre-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton