Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
L'agrippa Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
L'agrippa Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
L'agrippa Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
L'agrippa Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
L'agrippa Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
L'agrippa Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
L'agrippa Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
L'agrippa Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
L'agrippa Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
L'agrippa Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
L'agrippa Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
L'agrippa Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
L'agrippa Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
L'agrippa Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
L'agrippa Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
L'agrippa Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
L'agrippa Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
L'agrippa Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
L'agrippa Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'agrippa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

L'agrippa Empty
MessageSujet: L'agrippa   L'agrippa EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:39

Un livre qui ne veut pas mourir. Tel se présente l'Agrippa, livre secret et magique, dont on dit qu'on ne peut le garder chez soi sous peine d'infortune.

L'agrippa Mini_080912031615743555


Anatole Le Braz, célébre écrivain, raconte au sujet de ce grimoire :


"L'Agrippa est un livre énorme. Placé debout, il a la hauteur d'un homme. Les feuilles en sont rouges, les caractères en sont noirs. Pour qu'il ait son efficacité, il faut qu'il ait été signé par le diable.
Tant qu'on n'a pas à le consulter, on doit le maintenir fermé à l'aide d'un gros cadenas. C'est un livre dangereux. Aussi ne faut-il pas le laisser à portée de la main. On le suspend au moyen d'une chaîne, à la plus haute poutre d'une pièce réservée. Il est nécessaire que cette poutre ne soit pas droite, mais tordue".


L'Agrippa n'est pas un livre comme les autres. Il est vivant, et répugne à se laisser consulter. Pour lui arracher ses secrets, il faut se mesurer à lui et le dresser, comme on le ferait d'une bête fauve : "Tant qu'on ne l'a pas dompté, on n'y voit que du rouge. Les caractères noirs ne se montrent que lorsqu'on les y a contraints, en rossant le livre, comme un cheval rétif. On est obligé de se battre avec lui, et la lutte dure parfois des heures entières. On en sort baigné de sueur".

A l'origine, seuls les prêtres avaient le droit de posséder un exemplaire de l'Agrippa. On dit que chacun d'eux avait le sien, qu'ils trouvaient à leur réveil sur leur table de nuit, le lendemain de leur ordination, sans qu'ils sachent d'où il leur venait ni qui le leur avait apporté.
Au moment de la révolution française, de nombreux ecclésiastiques émigrèrent, et leurs Agrippa furent dispersés. Ainsi s'explique la présence dans certaines fermes du "livre étrange".

Toutefois, le possesseur illégitime d'un Agrippa se reconnaît à certains signes sûrs : il émane de lui une odeur particulière, faite de soufre et de fumée, et il marche en hésitant à chaque pas qu'il fait, de crainte de piétiner une âme. Il ne peut plus jamais se défaire du livre maudit, à moins d'appeler à son secours un prêtre assermenté, et cela uniquement lorsqu'il se trouve à l'article de la mort. C'est à ce moment-là que les hommes d'Eglise, appelés au chevet du défunt, lui accordent l'extrême-onction en échange du livre interdit. La promesse du paradis - et surtout l'assurance qu'il n'ira pas en enfer - suffit à convaincre le moribond, qui envoie quelqu'un des siens détacher l'Agrippa : "L'Agrippa, détaché, cherche à faire des siennes. Il mène un sabbat à travers toute la ferme. Mais le prêtre l'exorcise et le fait tenir tranquille. Puis il commande aux personnes qui sont là d'aller quérir un fagot d'ajonc. Il y met le feu lui-même. L'Agrippa est bientôt réduit en cendres. Le prêtre recueille alors cette cendre, l'enferme dans un sachet, et passe le sachet au cou du moribond, en disant :"Que ceci vous soit léger!"

Claude Seignolle, lui aussi écrivain, affirme de son côté que les pages des grimoires sont colorées d'un pourpre si violent qu'on ne peut les contempler longtemps sans se brûler les yeux. Le profane ne peut toutefois y distinguer aucun signe, et cela afin que les secrets du diable ne soient pas révélés au tout-venant : "Il est bien connu que si tu n'es pas toi-même sorcier, il faut te garder de lire ces livres car plus tu les lis, plus tu désires en savoir, tant et si bien que finalement tu ne peux te retenir de jeter le mal ; là est un grand risque : si tu as le sang plus faible que ta victime, le sort se retourne contre toi et tu l'attrapes de plein fouet".

Enfin, le diable ne tolère la présence de grimoires sur terre qu'en nombre limité, et finit toujours à plus ou moins longue échéance par venir reprendre son bien - avec, par la même occasion, l'âme du possesseur de grimoire. L'inquisiteur Giraldo fait ainsi dire au Cornu : "Je tords le cou à ceux qui, lisant dans un grimoire sans le savoir, me font venir et ne me donnent rien. Mais je m'en retourne paisiblement d'avec ceux qui me donnent une savate, un cheveu ou une paille...."

L'Agrippa : Légendes du Diable en Bretagne (Album) :

http://www.amazon.fr/LAgrippa-L%C3%A9gendes-Bretagne-Andr%C3%A9-L%C3%A9cossois/dp/2952056501

http://www.coop-breizh.fr/lire-3/livres-3/levrig-3/agrippa-297/zoom-fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 03/03/2007

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMer 1 Oct 2008 - 12:28

j etais persuadé d avoir fait un sujet la dessus , sois je me drogue ou sois il a été victime de l auto delestage ^^

bref bcp de vielle legende en bretagne sur l agrippa surtout du coté des cotes d armor !

et c est très passionnant quand c est ton grand père qui les racontes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyLun 3 Nov 2008 - 19:55

Oui en effet, mes grands parents sont aussi des côtes d'armor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Serrurier
Responsable D'enquête
Responsable D'enquête
Le Serrurier


Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2008

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:31

J'ai une partie de l'agrippa chez moi (en compilation avec d'autres grimoires) rien d'intéressant dedans pour les profanes et rien d'extraordinaire pour les utilisateurs un tant soi peu exercés.
Revenir en haut Aller en bas
ArmagueDom
professeur de paranormal
professeur de paranormal
ArmagueDom


Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 29/08/2008

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:43

Attention mon ami Laughing

Citation :
le diable ne tolère la présence de grimoires sur terre qu'en nombre limité, et finit toujours à plus ou moins longue échéance par venir reprendre son bien - avec, par la même occasion, l'âme du possesseur de grimoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:50

Oui mais de toute façon comme l'a dit le Serrurier, les vieux grimoires ne sont pas très interressants pour un praticien moderne. Je me demande encore a quoi peut bien servir de vouloir "rendre un cheval vert", a part pour un paysant un peu tordu qui veut jouer un tour a son voisin! Et que quelqu'un teste le carré magique pour tenir cinq heures sous l'eau sans respirer, je veux voir ça! Twisted Evil Comme disent les arabes, "Fais confiance a Allah, mais attaches quand même ton chameau a l'arbre!".
Revenir en haut Aller en bas
J.F.Y
mordu de paranormal
mordu de paranormal
J.F.Y


Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 20/08/2008

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:05

Passionnant, je ne savais pas cette légende chez moi c'est plutôt Marie Grouette ( ^^ ) mais bon, est-ce que quelqu'un pourrait dire en général ce qu'il y a dedans, sans pour autant dire le protocole de chaque sorts.
Revenir en haut Aller en bas
Kami
**
**
Kami


Féminin
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:11

Tu aurais des photos de cet Agrippa, Le Serrurier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-paranormal.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





L'agrippa Empty
MessageSujet: Re: L'agrippa   L'agrippa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agrippa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: SECRETS DU MONDE :: Histoire des lieux célèbres-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton