Les Cyclopes forment une race de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n'ayant qu'un œil au milieu du front. Le mot est une transcription du grec κύκλωψ / kýklôps, qui vient de κύκλος / kýklos (« la roue », « le cercle ») et de ὤψ / ôps (« œil »), que l'on pourrait traduire par « œil rond ». Selon Hellanicos, les Cyclopes tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d'Ouranos.
I) Les différents types de cyclopes :- Les cyclopes ouraniens :Ces cyclopes sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Leur nom devient synonyme de force et de pouvoir et désigne des armes exceptionnellement bien travaillées. Ils sont trois : Brontès (Tonnerre), Stéropès (Éclair) et Argès (Foudre).
- Cyclopes forgerons :Ces cyclopes servent d'aides à Héphaïstos. On connaît les noms de deux d'entre eux, Acamas et Pyracmon.
- Cyclopes bâtisseurs :Un groupe de cyclopes au service du roi Proétos construit les murs de la cité de Tirynthe, la ville natale d'Héraclès. Ces murailles sont qualifiées de cyclopéennes. Ils construisent aussi les murs de Mycènes et la porte des Lions. Ils ont un sanctuaire dans l'isthme de Corinthe.
- Cyclopes pasteurs :Les Cyclopes pasteurs incarnent une génération tardive, loin d'être aussi brillante que les précédentes. Ils se contentent de vivre de l'élevage en Sicile. Le terme « Cyclope » se réfère alors habituellement à l'un des représentants de cette race de Cyclopes dont le mieux mis en valeur par Homère est le fils de Poséidon et de Thoosa : Polyphème. Il existe aussi Télémus.
II) Les origines présumées du mythe :On connaît leur penchant pour le travail des métaux : certains spécialistes pensent donc que la légende des cyclopes provient de forgerons qui portaient réellement une protection sur un œil, de peur d'être aveuglés en cas de projection d'escarbilles brûlantes. Les forgerons portaient également des tatouages en l'honneur du soleil, ce qui pourrait être une autre origine du mythe.
Une autre source possible des légendes sur les cyclopes pourrait être la présence de crânes préhistoriques de proto-éléphants trouvés par les Grecs (on en rencontre encore aujourd'hui) en Crète. La large cavité nasale (pour la trompe) qui est très visible au centre du crâne aurait été confondue avec une orbite oculaire de grande taille. Étant donné le peu d'éléphants vivants que les habitants pouvaient rencontrer, ils avaient peu de chance de reconnaître l'origine exacte du crâne.
Peut-être une origine indo-européenne du mythe. Les langues des Grecs, des Celtes et de tous les autres peuples indo-européens étaient issues d'une même langue-mère. Il est donc naturel de penser que ces peuples avaient des mythes communs remontant à un très lointain passé. Dans les croyances irlandaises, on trouve des créatures appelées les Fomoire, qui n'avaient qu'un œil, qu'un bras et qu'une jambe et qui vivaient sur des îles périphériques. Leur roi était Balor. De ces caractéristiques, les Grecs n'ont retenu que l'unicité de l'œil. Dans les croyances des Ossètes, peuple de langue iranienne, figurent des ogres à un œil.
III) L'holoproencéphalie A - Explication de la maladieL'holoproencéphalie est une malformation congénitale du cerveau et de la face. Elle consiste en l'absence de séparation du cerveau primitif ou télencéphale en deux hémisphères et deux ventricules.
Il existe plusieurs types d'holoproencéphalie en fonction de l'étendue de la malformation. Cette malformation entraîne des anomalies associées au visage plus ou moins importantes. Le retard intellectuel est très souvent présent. Les enfants atteints par les formes les plus sévères ne vivent que quelques mois.
Il est aisé d'imaginer que la naissance d'un bébé présentant de telles malformations ait pu être la source de légendes terrifiantes.
Outre l'anomalie du cerveau, le fœtus présente des anomalies de la face souvent en rapport avec le type de l'holoproencéphalie. Les anomalies du visage sont très communes :
* Diminution de la distance inter-orbitaire pouvant aller jusqu'à un cyclopisme
* Division labio-palatine le plus souvent médiane
* Absence d'un œil ou des deux yeux
* Mais parfois l'apparence physique n'est aucun indicateur
B - Les causes de la maladie : - Citation :
- Mais le cholestérol est aussi nécessaire selon les spécialistes en biologie du développement. Lorsqu'il est en concentration insuffisante, cela peut mener à des lésions importantes dans le proencéphale de l'embryon. Une grossesse sur 250 est interrompue à cause de cette malformation appelée Holoproencéphalie (HPE). Un enfant sur 16000 vient au monde atteint de HPE, dont la forme la plus tempérée est le bec de lièvre (ouverture du palais et des lèvres).
La HPE peut avoir une cause génétique mais aussi être due à une infection virale ou à une consommation d'alcool abusive pendant la grossesse. Toutefois elle est souvent liée à une perturbation du métabolisme du cholestérol. C'est pourquoi les personnes atteintes de HPE ne peuvent souvent pas produire de cholestérol sur la base d'une perturbation génétique.
Voici le cas d'un cheval, né en République Dominicaine : https://www.dailymotion.com/video/x3t2ys_weird-animal-found-wtf_animals
Sources : http://www.informationhospitaliere.com/actualite-6463-cholesterol-lie-developpement-cerebral.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclopes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holoproenc%C3%A9phalie