| Légende du capteur de rêves | |
|
+7surnaturella lina luna blue Sylane ArmagueDom kendra-witch 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Légende du capteur de rêves Ven 31 Oct 2008 - 2:54 | |
| Il semblerait que le capteur de rêves trouve son origine chez les indiens Ojibway et Chippewa. Les indiens suspendaient un capteur de rêves au berceau des enfants pour retenir dans ses fils tout ce qui pouvait être mauvais, tout comme la toile de l'araignée retient tout ce qui entre en contact avec elle. Voici donc la légende du capteur de rêves: C'est l'histoire de Asibikaashi (l' araignée) qui aida Wanabozhoo à ramener Güzis (le Soleil) à son peuple. Asibikaashi construisait sa toile chaque nuit avant l'aube de façon à pouvoir capturer les premiers rayons du soleil. Si vous êtes debout à l'aube, regardez sa toile et vous verrez les rayons du soleil scintillant sur la rosée du matin. Asibikaashi prenait aussi soin des enfants des hommes, tissant sa toile pour les protéger des mauvais rêves comme elle le fait encore aujourd'hui. Quand le peuple Ojibway se dispersera, Asibikaashi eut beaucoup de mal à tisser sa toile au-dessus de tous les berceaux, alors mères, soeurs et grands-mères apprirent elles aussi à tisser des toiles magiques pour protéger leurs enfants.. Elles confectionnèrent les cerceaux avec des baguettes de saule rouge et utilisèrent du tendon de cerf pour tisser la toile. Les capteurs de rêves avaient toujours une forme ronde qui représentait Güzis, le soleil. Sa toile pouvait retenir les cauchemars (ou bawedjigewin) ne laissant passer que les rêves. Vous remarquerez qu'il y a un petit trou au centre de la toile car c'est par là que les bons rêves passent. Les cauchemars quant à eux restent accrochés à la toile et disparaissent avec les premiers rayons du soleil. Les capteurs de rêves avaient alors 8 points de contact avec le cerceau en référence aux 8 pattes de l'araignée. Traditionnellement aussi, on place une petite plume pour que celle-ci bouge dans l'air. Un bébé qui peut observer la danse de cette plume apprendra ainsi les mouvements de l'air. Si jamais vous rencontrez Asibikaashi, l'araignée, n'en ayez pas peur, au contraire protégez et respectez ce petit "esprit". |
|
| |
kendra-witch Passionné de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Ven 31 Oct 2008 - 7:58 | |
| je connaissait ce capteur, mais j'ignorais qu'il servait aux bébés... merci pour l'info | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Ven 31 Oct 2008 - 17:54 | |
| De rien. J'essais de trouver des images sur leur fabrication, mais j'en ai pas vue encore. C'est relativement simple pour quiconque est habile de ses doigts, et ça fais un superbe cadeau a offrir : de beaux rêves! |
|
| |
kendra-witch Passionné de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Ven 31 Oct 2008 - 20:06 | |
| oui en effet ; magnifique... | |
|
| |
ArmagueDom professeur de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Dim 2 Nov 2008 - 21:12 | |
| Oui, j'ai hâte de savoir comment faire. J'ai pleins de personnes en vu à qui en offrir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Dim 2 Nov 2008 - 22:10 | |
| Voila, avec une jolie musique de fond en plus pour l'inspiration! http://www.lemondedemichelle.com/Capteur_de_reve.htm Les cerceaux de métal de différentes taille se trouvent assez facilement dans les boutiques d'artisanat. La babouche par contre c'est une autre histoire... mais on peut compenser en remplaçant par du ruban de satin ou de soie, ou par de fines lanières de suèdes que l'on trouve dans toutes les teintes également. Pendant la fabrication, pensez a la personne pour qui vous tissez votre protection, ( une photo sous les yeux est toujours utile ), mettez-y votre coeur et votre âme! Pour la décoration, les possibilités sont immenses ; coquillages, bouts d'os taillés, plumes, et on peut également retrouver sur le marché des pierres semie-précieuses déja percées pour fabriquer des colliers, elles s'insèrent très bien dans un capteurs de rêves en reflétant la rosée prise dans la toile. |
|
| |
Sylane <>
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Lun 3 Nov 2008 - 3:13 | |
| je me souvien en avoir fabriquer plusieurs je les connaissaient sous le nom d'attrape-reve ce qui reviens au meme !! c'est effectivement une bonne idée de cadeau^^ | |
|
| |
blue Passionné de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Jeu 15 Avr 2010 - 5:39 | |
| eh c'est comme on voit dans twilight 2 non? c'est le cadeau que Jacob offre a bella? Ca doit etre bien, ne plus jamais faire de cauchemar! | |
|
| |
luna ami du forum
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Dim 25 Avr 2010 - 11:37 | |
| - Connor a écrit:
- eh c'est comme on voit dans twilight 2 non? c'est le cadeau que Jacob offre a bella?
! Oui, tout à fait !
Elle l'installe sur son lit, au dessus de sa tête.
En france, on peut remarquer cet objet suspendu au rétroviseur des voitures le plus souvent. | |
|
| |
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Lun 26 Avr 2010 - 5:50 | |
| au retro des voitures? au cas ou ils s endormiraient ^^ Faudrai que je m en degote un il me serait utile! | |
|
| |
lina mordu de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Lun 26 Avr 2010 - 10:08 | |
| je connaissais l'origine, mais joli explicatif^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Lun 26 Avr 2010 - 10:36 | |
| | |
|
| |
surnaturella ami du forum
| |
| |
Circée mordu de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Lun 6 Fév 2012 - 22:16 | |
| Si vous avez d'informations complémentaires ou d'idées :
Pour les grands : http://voiedegaia.canalblog.com/archives/2009/05/19/13772823.html Pour les bébés : http://www.cachemireetsoie.fr/2010/01/14/comment-faire-un-attrape-reves/ ou par vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uABO9xmve14
| |
|
| |
elua fana de paranormal
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Mar 7 Fév 2012 - 11:45 | |
| Merci à vous !!!! Super je vais en faire un à ma meilleure amie | |
|
| |
| |
| |
lamieducheval membre actif
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Mar 5 Juin 2012 - 12:33 | |
| Je c'est les fabriquer c'est très facile pour le moment je vous montre une image qui peut vous aider à les fabriquer en étendant que j'en trouve une mieu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Jeu 7 Juin 2012 - 18:57 | |
| Merci beaucoup pour ce dessin ! | |
|
| |
flyflying/lydiane ami du forum
| Sujet: Re: Légende du capteur de rêves Ven 15 Juin 2012 - 20:10 | |
| Super l'attrape rêve qu'on peut fabriqué soit même !! Merci. | |
|
| |