ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Dim 2 Nov 2008 - 14:30 | |
| Le naufrage du Titan :
En 1898, l’écrivain américain Morgan Robertson (1861-1915) publie, aux éditions M. G. Mansfield, son roman Futility qui sera réédité en 1912, après le naufrage du Titanic, sous le titre Futility or the wreck of the Titan (Futilité ou le naufrage du Titan). Il y relate le naufrage d’un paquebot réputé insubmersible et la mort d’une grande partie des passagers pour cause de chaloupe trop rares.
Le Titanic a pour sa part sombré en 1912, soit 14 ans… après.
Les deux cas sont forts similaires ...
- Nom du navire : Titan (roman) ;Titanic (réalité)
- Taille du navire : 800 pieds (roman) ; 882,5 pieds (réalité)
- Tonnage : 45000 tonnes (roman); 46000 tonnes (réalité)
- Vitesse : 25 nœuds (roman); 22 à 24 nœuds (réalité)
- Passagers : Environ 3000 (roman); Environ 2200 (réalité)
- Date du naufrage : Avril (roman et réalité)
- Lieu du naufrage : Atlantique Nord (roman) ; Au large de Terre-Neuve (réalité)
- Causes du naufrage : Collision avec un iceberg (roman et réalité)
- Canots de sauvetage : 24 mais insuffisant (roman); 20 mais insuffisant (réalité)
La "prophétie" de Robertson semble encore plus frappante quand on récapitule les circonstances des deux naufrages, et les ressemblances entre le Titanic et le Titan imaginaire.
Ces prophétie est relatée dans cette vidéo : http://www.wat.tv/video/videoscope-titanic-z2md_z2fj_.html
Robertson écrivait-il dans un état médiumnique, ou y a t-il une explication plus rationnelle ?
Dernière édition par ArmagueDom le Dim 2 Nov 2008 - 14:45, édité 1 fois | |
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kendra-witch Passionné de paranormal
Age : 45 Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Dim 2 Nov 2008 - 14:38 | |
| le plupert des ecrivains mediums ecrivent leur romans pour ne pas qu'on leur jette des pierres... dan brown bernard lenteric orwell etc...
je connaissait ce bouquin.... stupéfiant | |
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ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Dim 2 Nov 2008 - 15:30 | |
| La zététique (« l'art du doute ») a abordé ce sujet , et voici les conclusions de leurs études : - Citation :
Depuis la fin du ⅩⅠⅩe siècle, les grandes nations se livraient à une course effrénée au gigantisme nautique, au mépris des règles de sécurité les plus évidentes (la presse s’inquiétait depuis longtemps du si petit nombre de chaloupes de secours embarquées). Et le Titanic lui-même n’était que l’aboutissement, le summum, d’une lignée de navires titanesques. Robertson, qui fut marin avant de devenir écrivain, n’aurait-il pas pu simplement coucher sur papier ce que beaucoup redoutaient depuis longtemps ?
Reportons-nous donc dans le contexte de la fin du XIXe siècle aux États-Unis. l’auteur de Futility, Morgan Robertson, est un ancien marin. Il a été garçon de cabine et a navigué durant dix ans sur des cargos. […] l’homme n’est pas ignorant en matière de navigation sur mer. Il suit probablement l’actualité marine, d’autant plus qu’il projette d’écrire un roman racontant l’histoire d’une tragédie maritime. Il doit donc se tenir au courant des derniers développements en la matière. Or, le 16 septembre 1892, environ six ans avant la publication de son roman, paraît la manchette suivante dans le New York Times :
"La compagnie White Star a mandaté le grand constructeur naval Harland and Wolf de Belfast de construire un transatlantique qui brisera tous les records de dimension et de vitesse. Le navire a déjà été baptisé Gigantic : il fera 700 pieds de long, 65 pieds 7 pouces et demi de large et possédera une puissance de 45000 CV. On prévoit qu’il atteindra une vitesse de croisière de 22 nœuds et une vitesse de pointe de 27 nœuds. De plus, il possédera trois hélices ; deux seront disposées comme celles du Majestic et une troisième sera placée au centre. Ce navire devrait être prêt le 1er mars 1894."
Cette manchette n’a pas dû passer inaperçue pour l’écrivain qu’était Robertson. Car quelques-unes des caractéristiques du Gigantic se retrouvent dans son roman, en particulier le nombre d’hélices. Dans la première édition, la puissance du moteur du Titan, 40000 CV, colle autant à celle donnée dans la manchette qu’à celle du Titanic, qui était de 46000 CV. La seconde édition du roman portera cette puissance à 70000 CV.
Quant au nom qu’il a choisi pour baptiser son paquebot fictif, il est sans doute le résultat d’une simple déduction. Robertson ne pouvait pas ignorer la règle qui présidait souvent à la formation des noms des paquebots : les langues grecque, latine ou germanique, et la mythologie. La White Star avait déjà à l’époque lancé sur mer l’Oceanic, le Teutonic, le Majestic, tous des navires rivalisant en taille, en puissance et en luxe. Ayant imaginé pour son histoire un immense paquebot sur le modèle du Gigantic, que lui restait-il comme autre nom pour traduire l’idée du gigantisme, hormis celui de Titan ?
[…]
Le nombre de compartiments étanches à bord d’un navire, imaginé ou réel, ne peut varier entre deux extrêmes forts éloignés. Les possibilités sont ici assez restreintes : une dizaine, une quinzaine, une vingtaine. D’où une probabilité assez grande de choisir un nombre voisin de la valeur réelle. De toute façon, l’auteur a dû s’inspirer de données existantes.
Qu’il ait rendu insuffisant le nombre de canots de sauvetage n’est le fait d’aucune anticipation. Robertson a simplement calqué la réalité : à l’époque, le nombre de canots de sauvetage était fixé selon le tonnage du navire et non selon le nombre de passagers. C’est la tragédie du Titanic qui va changer les choses.
Les similitudes de circonstances entourant les deux naufrages s’expliquent encore plus facilement. Le thème des naufrages par tempête ayant déjà été abordé dans la littérature d’aventure, quoi de plus stimulant pour un auteur que d’imaginer un naufrage par collision à un iceberg ! La chose n’est d’ailleurs pas nouvelle dans le monde réel. Elle se produit dans l’Atlantique Nord, au printemps, à la fonte des glaces. Robertson, ne serait-ce que pour donner de la crédibilité à son histoire, a transposé fidèlement cette réalité. Le mois printanier qu’il a choisi, avril, correspond à la saison forte des icebergs. Dans la réalité comme dans le récit, la probabilité était donc grande pour que le naufrage se produise là.
Prophétie, ou simple anticipation d'événements plausibles, le mystère reste entier... | |
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Sphinx membre actif
Age : 35 Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Lun 10 Nov 2008 - 20:28 | |
| Salut à tous ! je connaissait déjà le bouquin et vu la vidéo aussi... Tout à fait impressionnant ( et intéressant ) de voir avec quelle préçision toutes les caractérisitiques du "Titan" et les conditions du naufrage correspondent avec celles du Titanic L'étude de la "zététique" est aussi bien interessante .... joli regroupement d'infos | |
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ArmagueDom professeur de paranormal
Age : 42 Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Lun 10 Nov 2008 - 23:39 | |
| - Citation :
- joli regroupement d'infos Smile
Merci, Sphinx, ça fait plaisir Pour ceux qui ont l'occasion de se procurer le livre de Morgan Robertson, vous nous direz ce que vous en pensez. | |
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Nanoue mordu de paranormal
Age : 37 Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic Mer 15 Avr 2009 - 0:19 | |
| j'ai lu le bouquin en classe et il y a des choses vraiment frappantes comme le souligne ArmagueDom
Dommage que le "monde" n'était pas pres a l'écouter, il y aurai peu etre eu énormément de vies sauvées se soir la......
mais apres Morgan Robertson s'avait il en lui meme si ces visions était réalitée ou non,croyait il a ce qu'il voyait,et pensait il que c'était de réel vision et ou simple romance,sur le moment venu
il a du comprendre que apres le naufrage du Titanic son livre devenait réalitée^^ | |
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| Sujet: Re: Intuitions : le naufrage du Titan / Titanic | |
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