Les posteurs les plus actifs de la semaine | |
|
| L'Atlantide | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L'Atlantide Lun 10 Nov 2008 - 5:35 | |
| ( J'ai hésité avant de poster ici, mais bon, je pense que s'est le meilleur endroit... )
Le débat n’ayant pas eu le succès escompté et le manque de participants n’encourageant pas non plus l’expansion du thème, je me suis dit que dans ce cas, je pouvais me permettre de faire un résumé plus clair, selon les informations accumulées par tous les spécialistes du domaine, soit les archéologues ,géologues, anthropologues, psychologues, théoriciens, etc. Bref, je vais tenter de décrire la vision d’un esprit a la fois ouvert et scientifique et totalement objectif. Pour ce qui est mon avis personnel ou mon propre vécu, j’aurais d’autres occasions d’en parler…
Chronologie
-65 Millions d’années, pour la raison « X », extinction des dinosaures -450 000 avant J.C. des extraterrestres arrivent sur terre -100 000 avant J.C. Homo sapiens sapiens -55 000 avant J.C. Homme de Cro-Magnon -52 000 avant J.C. Conférence de cinq nations sur les animaux sauvages nuisibles -52 000 a 50 000 avant J.C. Progrès des technologies Atlantes -50 000 avant J.C. L’Atlantide perd du terrain et se compose dorénavant de cinq îles; Changement polaire -35 000 avant J.C. Forme sophistiquée d’art rupestre dans le sud-ouest de l’Europe et en Amérique du sud -28 000 avant J.C. le pôle magnétique se déplace, début d’une période glacière - 28 000 a 10 000 avant J.C. L’Atlantide perd du terrain et se compose d’une seule île et d’une chaîne de petites îles la reliant au continent nord-américain -16 000 avant J.C. apogée de la période glaciaire -12 000 avant J.C. la guerre oiseau-serpent -10 000 avant J.C. le pôle magnétique de la terre se déplace, les glaciers commencent a se retirer, 40 millions d’animaux meurent sur le continent américain -10 000 avant J.C. Destruction finale de l’Atlantide -6 000 avant J.C. Cataclysme a Bimini ( Floride ) -3800 avant J.C. Émergence rapide d’une civilisation a Sumer
Edgar Cayce est le seul a nous avoir fournit des informations concernant l’Atlantide a ses débuts, et plusieurs de ses affirmations se sont vérifiées. Mais il y a également les médiums W. Scott-Elliot et Rudolph Steiner qui nous donnent aussi quelques informations non négligeables. Les autres révélations concernant les Atlantes nous viennent d’Angleterre et d’Irlande, par le biais de récits décrivant les milliers d’individus qui fuirent vers ces régions depuis un pays qui s’était englouti au fond de l’océan. Les Amérindiens racontent également qu’ils viennent d’une terre engloutie dans l’Atlantique, et cette histoire est transmise de génération en génération depuis leur « arrivée » en Amérique. Diodore de Sicile, historien et géographe du 1er siècle avant J.C. était un grand voyageur ainsi qu’un grand compilateur. Il a noté au sujet de l’Atlantide beaucoup de renseignements glanés chez les peuples indigènes pendant ses recherches en Afrique. Il ne faut pas oublier non plus que les peuplades pré-historiques n’étaient pas enclines a la science-fiction! Les mythes et les légendes méritent d’être considérés avec sérieux. L’écossais Lewis Spence, mythologue et spécialiste de l’histoire ancienne a compilé des données liées aux Atlantes en provenance de plusieurs sources, dont Hérodote ( 500 av. J.C. ), Pepi 1er ( 2800 av. J.C. ), et plus tard les chercheurs de trésors Cuchulain Fionn, Laegaire MacCrimpthian Labraidh et Mannanan Osin. Platon ( 429 av. J.C. ) situe l’Atlantide a 9000 ans “avant” lui.
Je vais abréger les nombreuses sources d’ou sont puisées les informations concernant l’Atlantide et passer aux choses plus sérieuses directement. Mais ce sujet est énorme malgré ce que l’on en croit la plupart du temps! Vous permettez que je prenne mon temps pour le remplir? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Atlantide Ven 14 Nov 2008 - 21:16 | |
| Géographie :
De nos jours, l’océan Atlantique recouvre presque entièrement ce qui fût jadis l’Atlantide. Ses terres s’étendaient suivant la forme d’un serpent, depuis ce qui est aujourd’hui le Groenland, au nord, jusqu’au Brésil, au sud, et des États Unis jusqu’aux côtes africaines. La topographie comprenait des plaines de terre ocre, de profondes vallées traversées par des rivières et des montagnes abruptes. Grâce aux sonars, il est possible de nos jours de dépeindre l’Atlantide telle qu’elle était il y a des milliers d’années.
L’Atlantide commença a émerger des entrailles chaudes de la Terre il y a 200 millions d’années, quand Pangée, le supercontinent qui entourait notre globe, commença a bouger. Des dislocations se produisirent le long des plaques tectoniques. Après la division de grand continent, de la lave en fusion et des roches volcaniques s’écoulèrent des fissures sur la ligne séparant la plaque américaine et la plaque eurasienne. Cette matière expulsée en quantité a l’intérieur de la Terre s’unifia pour former la dorsale qui traverse du nord au sud, en son centre, le fond de l’océan Atlantique. La dorsale médio-atlantique et le plateau des Açores ( 390 000km2 de terres relativement plates du côté nord-est de la dorsale ) formaient le continent disparu. Pour de multiples raisons, la zone de l’Atlantide était et demeure instable. L’instabilité du fond océanique aux environs de la dorsale atlantique fut révélée de manière spectaculaire en 1923, quand l’équipage d’un navire appartenant a la Western Telegraph Company se mit a la recherche d’un câble installé a cet endroit 25 ans plus tôt. Grâce a des sondages du lieu précis ou le câble fut trouvé, les ingénieurs purent déterminer que le fond de l’océan s’était élevé d’environ trois kilomètres et demi au cours des 25 dernières années.
Trois périodes de destructions
La phénoménale désintégration de l’Atlantide s’est produite graduellement, mais la majeure partie des dommages sont survenus en trois périodes différentes. Ces dates, qui sont approximatives, correspondent aux périodes ou de graves bouleversements ébranlèrent l’instable croûte terrestre.
Vers 50 000 av. J.C. Une grande partie de l’Atlantide est engloutie. Cinq grandes îles, et plusieurs petites, demeurent au-dessus de la surface. Quelque chose perturbe la croûte terrestre, et le Pôle Nord se déplace du Groenland vers la Baie d’Hudson.
Vers 28 000 av. J.C. D’autres parties de l’Atlantide disparaissent lentement dans l’océan Atlantique. Avec le temps, il ne reste plus qu’une seule île et une chaîne de petites îles la reliant au continent nord américain. A la même époque, le champs magnétique de la Terre se déplace considérablement.
Vers 10 000 av. J.C. L’océan recouvre ce qui subsiste de l’Atlantide, sauf le sommet de quelques montagnes. La dernière grande période glaciaire se termine et une grande partie de la surface de la Terre est envahie par les eaux.
Ces trois catastrophes majeures ont duré chacune des centaines d’années et ont affectées l’ensemble de la planète. Plusieurs espèces de plantes et d’animaux disparurent et les êtres humains qui survécurent perdirent tout, y compris les traces qu’ils auraient pu laisser de leur civilisation. Les Grecs, les Tibétains, les Hindoues et les autres peuples anciens vivants sur le continent américain conservent la mémoire de la Terre anéantie par le feu et l’eau. Les Hopis, qui habitèrent le sud-ouest des États Unis bien avant que ne s’écrive l’histoire relatent les terribles épisodes ou furent détruits leurs trois précédents mondes ou patries. Tout comme dans les autres traditions, les « faits » concordent. Les Hopis croient que le monde actuel est le quatrième, et qu’il sera détruit par le feu; trois autres mondes restent a venir.
Depuis 1948, des savants ont analysé des prélèvement d’algues de diverses variétés du fond de l’Atlantique et ont découvert que certaines contenaient des restes de mollusques ayant proliférés a une période dans des eaux douces de rivières, alors comment se sont ils retrouvées au fond de l’océan salé? La théorie qui place l’Atlantide dans la Méditerranée ne tient pas la route face aux révélations de Platon. L’or et l’argent abondent dans l’Atlantide de Platon, hors, lors des fouilles sur Théra on a retrouvé aucune trace de gisement ou d’objets fabriqués avec ces métaux. Platon précise clairement que l’Atlantide était dans l’océan Atlantique, au-dela des Colonnes d’Hercule ( détroit de Gibraltar ). Il décrit un chaînon d’îles qui s’étendaient a l’ouest de l’Atlantique, rendant possible de traverser a partir de celle-ci « jusqu’au continent entier juste de l’autre côté et qui entoure ce véritable océan ». Il rapporte en outre que le peuple de l’Atlantide gouvernait dans différentes parties de ce lointain continent et aussi sur des terres a l’intérieur des Colonnes d’Hercule. Pour combattre cette divergence, les tenants de la théorie méditerranéenne laissent entendre que Platon aurait pensé a un lieu moins familier que la Méditerranée afin d’impressionner son auditoire, mais Platon n’avait pas besoin d’un tel effet dramatique. Il a écrit sur l’Atlantide alors qu’il était un philosophe estimé, qu’il avait plus de 70 ans et nulle nécessité d’exagérer pour se gagner un public.
L’une des sources auxquelles se réfère Platon au sujet de l’Atlantide est Solon, un avocat grec hautement respecté qui se rendit en Égypte vers 579 av. J.C. Certains tenants de l’hypothèse méditerranéenne suggère que Solon, « l’esprit le plus aiguisé parmi les Sept Sages », déplaça la localisation de l’Atlantide de la Méditerranée vers l’océan Atlantique. Cette affirmation n’est pas plus plausible que celle concernant Platon. Au cours de son voyage en Égypte, Solon établit des échanges avec des prêtres possédant une vaste connaissance du monde préhistorique. Ceux-ci lui apprirent que les scientifiques ne savaient rien des temps anciens et que les désastres naturels avaient effacé toute information tangible. Ces érudits lui dirent aussi que s’étaient produit et se reproduirait encore plusieurs épisodes de destruction de l’espèce humaine, les plus importants devant être marqués par le feu et par l’eau. Ils parlèrent alors a Solon de la terre perdue dans l’océan Atlantique 9000 ans auparavant. Leurs marins avaient parcourus ces mers sur des bateaux atteignant les 140 mètres et rapporté de ces lointaines destinations de l’ivoire, de l’or, des parfums, des teintures et autres produits exotiques. Ils connaissaient très bien les limites de la Méditerranée et l’océan qui se trouvait au-dela de celle-ci.
Prochaine partie : l’Histoire de l’Atlantide en tant que Nation |
| | | Garth membre actif
Age : 44 Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: L'Atlantide Dim 16 Nov 2008 - 13:02 | |
| Sujet interressant !!!
Merci pour ces lignes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Atlantide Dim 16 Nov 2008 - 19:28 | |
| De rien, mais c'est pas terminé! C'est juste long de faire un résumer de l'équivalent d'un chapitre pour que ça entre dans un paragraphe, mais je m'en sors pas trop mal on dirait! |
| | | max14 professeur de paranormal
Age : 35 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: L'Atlantide Lun 29 Déc 2008 - 14:39 | |
| Trop bien j'ai toujours pensser que l'atlantide était dans l'Océan atlantique ^^Mais sa peut étre un canulard aussi car il doit y avoir des traces quand méme ?Et le sommet de ces montagnes elles peuvent étre ou dans l'oéan atlantique ?
En tout cas merci pour ce topic toujours aussi bien expliquer ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Atlantide Mer 31 Déc 2008 - 4:26 | |
| On retrouve des traces a Bimini, en Floride, l'île de Pâque est également reconnue comme une possible souche Atlante, ainsi qu'au Groenland, il faut également étudier la topographie liée au "triangle des Bermudes", endroit ou plusieurs médiums ainsi que quelques archéologues situent le centre spirituel de l'Atlantide, la ou étaient les temples et les centres de soins. Lorsque l'on parle d'un continent ou d'une cité "légendaire", il ne faut pas s'attendre a trouver des preuves, il faut en être convaincu! Un peu a l'image du site de Troie, autrefois appellée Illion, d'ou l'Illiade d'Homère... les restes du cheval conçu par Ulysse y ont d'ailleurs étés découvert, s'est ce qui a permis d'associer le mythe a la réalité. Comme quoi parfois ce qui est pris pour une histoire pour endormir les enfants contient tout de même un fond de vérité. |
| | | Le Serrurier Responsable D'enquête
Age : 45 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: L'Atlantide Sam 3 Jan 2009 - 6:37 | |
| Oula sa va m'en faire des notes à prendre tous sa ^^. Mais au moins le sujet est complet (ou presque si on omet les parts d'ombre qu'il reste à découvrir). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Atlantide Lun 5 Jan 2009 - 6:41 | |
| Ho c'est loin d'être complet, mais je manque de temps en ce moment pour ce genre d'enquête. Surtout que j'essais de conserver un semblant de chronologie, je m'y perds moi-même! |
| | | Snake-eyes membre actif
Age : 34 Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: L'Atlantide Lun 5 Jan 2009 - 17:16 | |
| Merci, interessant ton sujet je vais continuer a le suivre | |
| | | Haroun membre actif
Age : 43 Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: L'Atlantide Mar 27 Jan 2009 - 6:02 | |
| Oui, je confirme, super intéressant. J'attends la suite avec impatience | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Atlantide Mar 27 Jan 2009 - 22:57 | |
| Je m'y remet bientôt promis! Je suis juste très occupée et préoccupée en ce moment, et c'est un sujet qui me tient trop a coeur pour que je me permette de bâcler le travail! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Atlantide | |
| |
| | | | L'Atlantide | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |