Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
un peu d'histoire !!! Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
un peu d'histoire !!! Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
un peu d'histoire !!! Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
un peu d'histoire !!! Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
un peu d'histoire !!! Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
un peu d'histoire !!! Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
un peu d'histoire !!! Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
un peu d'histoire !!! Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
un peu d'histoire !!! Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
un peu d'histoire !!! Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
un peu d'histoire !!! Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
un peu d'histoire !!! Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
un peu d'histoire !!! Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
un peu d'histoire !!! Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un peu d'histoire !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylane
<>
un peu d'histoire !!! Memnre10
Sylane


Féminin
Age : 33
Date d'inscription : 30/05/2008

un peu d'histoire !!! Empty
MessageSujet: un peu d'histoire !!!   un peu d'histoire !!! EmptyJeu 1 Jan 2009 - 21:02

source : www.astromail.fr/articles/astrologie.php?cat=157&rub=L'astologie_à_l'époque_contemporaine
Histoire de l'astrologie mésopotamiène

L'astrologie est une pratique ancienne que différentes civilisations ont apparemment développée indépendament. Les Chaldéens qui vivaient à Babylone s'y sont référés dès 3000 av. J.-C. ( tandis que les Chinois la pratiquaient aux environs de 2000 av. J.-C.)
En observant Sirius se lever, les Égyptiens prédisaient la venue des crues du Nil. Dès que Sirius se levait dans le ciel, ils savaient que ce cycle annuel recommençait. De l'Égypte, Sirius n'est visible dans le ciel qu'une partie de l'année. Ils savaient que l'apparition de Sirius dans le ciel coïncidait avec la saison des crues du Nil. Même s'ils étaient à l'affût des événements célestes, les Égyptiens n'étaient pas d'éminents astrologues, comme on pourrait le penser. L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de nos jours, a débuté vers 2000 av. J.-C., en Mésopotamie, dans l'actuel Irak. Il est possible qu'elle ait débuté bien avant, mais les premiers documents mentionnant l'astrologie, retrouvés dans les fouilles archéologiques, datent de cette époque. A Babylone, les savants mésopotamiens observaient le ciel. En chaque aspect planétaire, ils voyaient une joute entre les dieux. Et comme ce qui est en haut se passe en bas, ils cherchaient toujours une incidence de synchronicité. A cette époque, la mythologie et l'astrologie se confondaient complètement. Les planètes étaient des dieux. L'astrologie était au service de l'État. Les plus anciens témoignâges écrits retrouvés parlant d'astrologie datent de 1700 av. J.-C. Les astrologues faisaient leurs rapports au roi. Les centres astrologiques formaient un réseau impérial. Les rapports écrits étaient surtout un travail collectif. La bibliothèque de Ninive était spécialement orientée vers les besoins des astrologues du roi. Maintenant, il nous manque bien des documents pour raconter ces histoires. Il n'y avait aucune forme d'astrologie populaire recensée. Les tablettes d'argile cunéiformes sont uniquement des documents officiels, destinés à l'usâge du roi. Ces informations circulaient aussi sur des tablettes de cire ou sur papyrus, mais ces supports sont fragiles, résistant peu à l'usure du temps. De nombreux documents furent détruits lors de l'invasion par les Perses en 538 av. J.-C. De plus, le niveau des eaux est monté au cours des siècles dans cette région, détruisant les informations. Il ne nous reste pratiquement que des documents destinés à l'astrologie royale. L'astrologie était une religion ; les dieux de la mythologie étant les planètes. Les prêtres mésopotamiens conservaient jalousement leurs privilèges et ne laissaient pas leur savoir filtrer de leurs temples.
Diverses formes d'astrologie existaient également dans l'Inde antique et chez les Mayas d'Amérique centrale. Vers 500 av. J.-C., l'astrologie s'est répandue en Grèce, où des philosophes comme Pythagore s'y référèrent dans leurs études religieuses et astronomiques.



<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="97%" bgColor=#000000 border=0>

<tr><td>Histoire de l'astologie grecque
Pythagore fut formé à l'astrologie au VIe siècle av. J.-C. Il resta huit ans en Mésopotamie. L'astrologie mésopotamienne fit son apparition en Grèce. Pythagore changea toutefois l'approche fondamentale de l'astrologie. Il voulait que les hommes ne soient pas soumis au destin, alors qu'à Babylone, l'homme n'était rien d'autre qu'un jouet entre les mains des dieux.
La caste des prêtres mésopotamiens fut dissoute par les perses au VIe siècle av. J.-C. L'astrologie ne fut plus une science fermée et elle put s'ouvrir au monde. Les Grecs allèrent s'instruire en Mésopotamie.
Un zodiaque indiquant les degrés est apparu vers 400 av. J.-C. Le premier thème astral individuel date de la même époque. Avant on dressait les cartes uniquement pour le roi et pour l'État.
Les grecs travaillaient, suite aux travaux de Pythagore, sur la rationalisation de l'astrologie. Un cycle calendaire de dix-neuf ans des éclipses fut créé par Méton en 432 av. J.-C. Euktemon construisit le premier zodiaque tropique régulier, basé sur les saisons. Le zodiaque de l'époque, qui se basait sur les constellations, fut moins utilisé. Les premiers thèmes individuels qui ont été retrouvés datent des environs de cette période.
Les grecs influencèrent les Mésopotamiens. Platon avait sa vision de l'astrologie. Ses contacts avec les astrologues de Babylone permirent de mélanger les idées entre une astrologie faite pour faire évoluer l'homme et une astrologie où l'homme est au service de dieux qui soumettent l'individu au destin.
En 331 av. J.-C., Alexandre le Grand envahit le Proche-Orient. Il réunit à Alexandrie les connaissances de cette époque. Les chercheurs purent alors travailler de façon plus scientifique. Le zodiaque avec ses degrés date de peu après cette période. Le calcul de l'Ascendant date de plus tard, au début de l'ère chrétienne. De nombreux astrologues grecs ont fait progresser l'astrologie entre 300 et jusqu'à la naissance du Christ. Kidinnu et Bérose furent honorés pour leurs travaux. Bérose fut un des premiers à établir une théorie sur les phases de la Lune. Les premières éphémérides célestes datent de 308 av. J.-C. Les tablettes découvertes notent non seulement les positions planétaires, mais aussi les faits politiques, le niveau des eaux, etc.
Les interprétations jugées valables (certaines sont encore valables de nos jours) furent dissociées de celles jugées non valables. De nombreux Grecs travaillaient dans l'impressionnante bibliothèque d'Alexandrie, comme Euclide, Timocharis, Aristarque (qui avait déjà une théorie héliocentrique de l'univers) Apollinios et Hipparque (qui découvrit la précession des équinoxes).


Histoire de l'astrologie au moyen age
Au IXe siècle, Alcuin était l'astrologue de Charlemagne. L'astrologie était surtout mondiale et les astrologues ne s'intéressaient que peu aux individus. L'astrologie aidait les rois dans leurs guerres. Pellitus et Bede le Vénérable sont les astrologues les plus réputés de cette période de l'histoire. Le clergé encourâgea l'étude de l'astrologie. Il eut énormément d'astrologues à la fin du IXe siècle. Les seigneurs étaient les seuls à employer les astrologues, ce qui poussa principalement l'étude de l'astrologie mondiale. Les astrologues devaient aider aux décisions politiques. Au XIe siècle, les premiers textes européens furent produits. Un conflit s'instaura entre les astrologues et les gens d'Eglise. Ce désaccord idéologique, entre l'influence de Dieu et celle des astres, poussa l'astrologie à s'orienter davantâge vers un côté collectif plutôt qu'individuel. De nombreux astrologues suivirent, comme Thomas d'Aquin (1225-1274), Francis Bacon, Guillaume de Conches, etc. L'astrologie se répandait partout en Europe. Quelques astrologues étaient des conseillers militaires. En Italie, Guido Bonatti était la figure de proue de l'astrologie italienne. On enseignait l'astrologie à l'université. Le cardinal Pierre d'Ailly avait prédit en 1414 que 1789 serait une année de bouleversements !... L'astrologie devint une commerce particulièrement lucratif, avec tous ses excès, au XIVe siècle. Les astrologues cherchaient des emplois dans les cours d'Europe. Certains devinrent des diplomates. Les événements astronomiques remarquables - comètes, éclipses et conjonctions - étaient la référence de base aux prévisions de l'astrologie mondiale. L'imprimerie favorisa l'expansion de l'astrologie. On imprima le premier almanach astrologique en 1469. La Renaissance arrivait

Histoire de l'astrologie à la renaissance
Durant la Renaissance, les astrologues étaient politiquement présents. Par exemple, en 1500, Regiomontanus décida de la date où l'Université de Presbourg (Hongrie) devait être construite, par ses études astrologiques. Henri VII encourâgea l'astrologie. En Angleterre, Thomas Cromwell employa des astrologues comme ambassadeurs. Elisabeth Iere tenta de restreindre les prédictions lugubres qui circulaient à l'époque, car cela avait un impact négatif sur les gens du peuple. C'est pourquoi on interdit les prédictions de Nostradamus en 1558 en Angleterre. Les transformations sociales de ce pays, à la mort de cette dernière, confirmaient l'implication politique des astrologues de cette époque. Dans toute l'Europe, les astrologues régnaient dans les cours. Luc Gauric obtint son succès en prédisant à Alexandre Farnèse qu'il serait pape. Nostradamus était encore plus réputé. Les papes encourâgeaient les astrologues. Les médecins étaient astrologues. Tycho Brae et Kepler ont apporté la rigueur scientifique dans le calcul, mettant de côté les tendances divinatoires plus obscures, plus mystiques, d'autres confrères comme Nostradamus ou John Dee. Morin de Villefranche œuvrait aux affaires politiques, sous la protection d'Anne d'Autriche. Luther et Calvin durcirent leurs positions contre l'importance que prenaient les astrologues. Les prises de position se multiplièrent contre l'astrologie à la fin du XVIIe siècle. Voltaire condamnait l'astrologie. Quelques Américains, comme Washington, Jefferson et Franklin auraient été astrologues. La date de la signature du traité de la déclaration d'indépendance aurait été arrangée astrologiquement.
À cette époque, les découvertes astronomiques réalisées par Copernic et Galilée ont ébranlé certaines fondations de cette discipline.


Histoire de l'astrologie chrétienne
Au IVe siècle, les chrétiens estimaient que la pratique de l'astrologie était à la limite d'un acte sacrilège. L'Occident était sur son déclin. Il n'y eut plus de grands penseurs en Occident. Les Perses devinrent les seuls à faire évoluer cet art. C'est en Orient que les Grecs continuèrent à améliorer l'astrologie. Au IIIe siècle, le roi Shâpur Ier était un protecteur des philosophes, il encourâgeait la recherche. De nombreuses traductions des textes astrologiques eurent lieu à cette époque. Les Arabes étaient plus tolérants que les chrétiens ou les Romains. L'enseignement astrologique arriva à son apogée vers 750. En 777, la première école d'astrologie fut fondée à Bagdad. Albunasar dirigea cette école au milieu du IXe siècle. Celle-ci était réputée pour ses traductions des anciens textes. C'est par l'Espagne que le travail des astrologues arabes se répandit en Europe. Les gens de Gaule et d'Italie allaient à Cordoue pour s'instruire auprès des Arabes. Les Arabes étaient intellectuellement bien en avance sur les Européens en cette fin du premier millénaire. Le travail des astrologues arabes était important. Cependant, peu d'œuvres d'astrologie arabe sont traduites de nos jours.
En Europe, certains documents furent préservés dans les monastères. Au IXe siècle, l'astrologie refit son apparition en Europe.
De nombreux érudits ont considéré l'astrologie et l'astronomie comme des sciences complémentaires jusqu'au début du XVIe siècle.



<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="97%" bgColor=#000000 border=0>

<tr><td>Histoire de l'astrologie à l'époque contemporaine
Depuis la découverte d'Uranus, en 1783, l'astrologie est tombée en désuétude dans l'arène politique. Le système astrologique centré sur les sept planètes visibles jusqu'à Saturne ne pourrait être exact, selon les critiques. Uranus (qui symbolise les bouleversements) obligea à tout revoir. On ignorait tout de la psychologie des profondeurs à ce moment. Les planètes transsaturniennes ont toutes un impact très important sur l'inconscient. Jung et Freud ont aidé à la découverte de nouveaux territoires, intérieurs cette fois. Jung était aussi un astrologue, bien que discret sur ce point. Au XXe siècle, aussi étrange que cela puisse paraître, les nazis utilisaient l'astrologie à des fins mystiques. Les nazis étaient d'abord une secte, ce qui explique leur côté illuminé par une doctrine négative. L'holocauste fut la résultante la plus sombre de ce phénomène. Il voulaient l'avènement de la race arienne, point culminant de leur dogme pervers. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des arrestations massives d'astrologues, suite à la fuite de dirigeants nazis, influencés par des astrologues. Le rôle des astrologues est parfois contradictoire au cours du IIIe Reich. Qu'Hitler ait été mystique, cela ne fait aucun doute, mais le rôle de l'astrologie dans cette période particulièrement sombre de l'histoire est toutefois incohérente chez les nazis. Ceux-ci, bousculés entre un système totalitaire et un complexe de puissance particulièrement fort, arrangeaient l'idéologie au gré de leurs intérêts. Les Anglais employaient aussi un astrologue, principalement pour savoir ce qu'un autre astrologue aurait pu dire à Hitler.
Depuis, même si elle suscite toujours un engouement populaire certain, peu de scientifiques ont accordé une attention sérieuse à l'astrologie. A noter actuellement , une légère acceptation de l'astrologie au seing du milieu scientifique, en grande partie due à des associations comme la FDAF qui à coeur de redonner les lettres de Noblesse à l'Astrologie, et à quelques célébrités scientifiques ( Suzel Fuzeau-Bresch) , mais le débat fait encore râge entre les scientifiques, les historiens et les astrologues

</TD></TR>
</TABLE>



</TD></TR>
</TABLE>

<table width="90%"><tr><td align=right></TD></TR></TABLE>


Revenir en haut Aller en bas
Le Serrurier
Responsable D'enquête
Responsable D'enquête
Le Serrurier


Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2008

un peu d'histoire !!! Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire !!!   un peu d'histoire !!! EmptySam 3 Jan 2009 - 6:33

Sacré pavé mais intéressant à lire. Pour ceux que sa intéresse je leur conseil de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: ARTS OCCULTES :: DIVINATION-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton