Définition de Vortex :
Ecoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d'un axe instantané. Il ne faut pas confondre ces vortex ou tourbillons caractérisant une structure globale de l'écoulement et la vorticité des particules qui traduit leur rotation sur elles-mêmes.
Des vortex apparaissent en particulier au bout des ailes des avions (allées de von Karman).
Les vortex rectilignes les plus simples sont modélisés en mécanique des fluides par des champs de vitesse de la forme Vrn=C, où r est le rayon vecteur, C une constante.
Le modèle des tourbillons marginaux d'aile de Prandtl est un exemple de tourbillons irrotationnels (les particules tournent autour d'une direction fixe mais sans tourner sur elles mêmes, à l'instar des nacelles d'une grande roue foraine). A l'opposé les particules fluides tournent sur elles-même dans une couche limite laminaire de plaque plane alors que leur trajectoire est quasi rectiligne, ce n'est donc pas un écoulement tourbillonnaire mais il est rotationnel.
Les écoulements turbulents sont le siège à la fois de tourbillons (aux grandes échelles) et de vorticité (rotationnel) aux échelles plus petites où se dissipe l'énergie sous l'effet de la viscosité.
Par extension, losqu'un système de champs de vecteurs forme des structures en tourbillon, on parle aussi de vortex. C'est le cas pour le champ magnétique produit par l'aimantation des surface des disques durs.
En d'autres termes un vortex ressemble à une tornade énergétique...