Le jackalope est un animal imaginaire du folklore américain, mélange entre un lièvre (jackrabbit) et une antilope (antelope). Il est habituellement représenté comme un lièvre avec des bois. On l'appelle aussi parfois « lapin cornu » (horny bunny).
La légende le dit très farouche et difficile à observer, d'ailleurs on n'a jamais pu capturer de spécimen vivant. En revanche on peut l'entendre, puisqu'il imite la voix humaine à la perfection. Les cowboys avaient parfois la surprise, le soir autour du feu, d'entendre leurs chants répétés fidèlement par une voix aux alentours.
Les trophées présentant des (fausses) têtes de jackalope abondent aux États-Unis d'Amérique, et Ronald Reagan lui-même en possédait un dans son ranch, aimant à dire qu'il avait lui-même chassé l'animal.
Il est très probable que la légende des jackalopes vienne de la vision de lapins atteints d'un papillomavirus, qui provoque des tumeurs noirâtres allongées sur le corps de l'animal, parfois en forme de cornes sur leur tête.
I) Histoire :Dès les années 1930, des cartes postales montrant des jackalopes étaient vendues aux États-Unis. Des lièvres cornus faisaient déjà partie depuis longtemps du bestiaire imaginaire d'Allemagne et d'Autriche : le Rasselbock, le Wolpertinger... et on peut imaginer que les migrants venus d'Europe centrale ont importé leurs légendes avec eux.
Le Wolpertinger :Le Wolpertinger (autres orthographes : Wolperdinger, Woipertinger, Woiperdinger) est un animal imaginaire des forêts et Alpes bavaroises. Son évocation apparaît le plus souvent pour user de la crédulité de touristes citadins. La légende le présente de petite taille, composé à la façon d'une chimère et se nourrissant de touristes égarés. Ses descriptions varient de région en région, mais la plupart du temps on lui attribue des ailes, des bois, des crocs et une crête de coq.
Le Rasselbock :Le Hühnerkatze :Le Skvader :Le Skvader (Tetrao lepus pseudo-hybridus rarissimus L.) est une créature imaginaire de la Suède qui a été fabriquée en 1918 par le taxidermiste Rudolf Granberg. Elle est de manière permanente montrée au musée de Norra Berget à Sundsvall. La bête a les quartiers avant et les pattes de derrière d'un lièvre (Lepus), et le dos, les ailes et la queue d'un grand tétras (Tetrao urogallus).
Même si toutes ces photos sont des fakes, il n'y a pas de fumée sans feu, et dans le cas présent les légendes viendraient de lapins atteints de papillomavirus.Une autre explication viendrait de la survivance d'une espèce de Lagomeryx, animal qui vivait il y a 16 millions d'années ...