29 août 1967. Un garçon de 13 ans et sa sœur de 9 ans gardent le troupeau familial près du village de Cussac, quand apparaissent, à 80 mètres d’eux, quatre petits êtres noirs d'environ 1m20 accompagnés d’une sphère posée sur l’herbe...
Bouches bées, les enfants observent les êtres s’envoler dans les airs et rentrer tête la première dans la sphère qui décolle en larges spirales en sifflant. L’engin dégage une lumière aveuglante et une odeur de soufre. Les enfants rejoignent en pleurant le village. Sur place, les gendarmes constatent l'odeur de soufre et le dessèchement de l'herbe à l'endroit de l'atterrissage de la sphère. De même, un garde champêtre affirme avoir entendu le mystérieux sifflement.
Il faut attendre 1978 et la naissance du GEPAN pour qu’une enquête plus poussée soit menée. En 11 ans, les témoignages des protagonistes n’ont pas changé d’un iota. Les enfants et le garde donnent tous la même durée pour le sifflement, et tous trois identifient la même odeur parmi un vaste échantillon.
« Aucune explication rationnelle n'a été donnée à ce jour de cette rencontre exceptionnelle entre des enfants et des êtres insolites dont il est impossible de nier le comportement intelligent et semblant disposer d'une technologie qui nous est inconnue », conclut finalement le GEPAN. Dans le jargon des chasseurs d’ET, il s’agit bien d’une RR3 : une rencontre rapprochée du 3ème type.
Source: Le Figaro http://www.lefigaro.fr/sciences/20070322.WWW000000292_letrange_rr_de_cussac.html