Selon moi, le mythe des Chupacabras regroupent deux espèces animales distinctes : Une
chauve souris vampire, et un
croisement "coyote/loup du mexique".
Le croisement "coyote / loup du mexique" n'a pas d'intérêt cryptozoologique à proprement parlé, je vais donc me pencher sur le cas de la chauve-souris "Desmodus draculae".
I) Camazotz, le Dieu chauve-sourisLe Chupacabras ressemble étrangement au Dieu Maya "Camazotz".
Les légendes mayas du Guatémala, du Mexique et du Brésil font référence à une chauve-souris de la mort qui était soit disant une chauve-souris géante qui s'attaquait aux grands animaux et aux humains pour leur sucer le sang. Il se révèle qu'il existe des fossils allant jusqu'à une datation récente du Desmodus draculae, la chauve-souris vampire géante. Il se pourrait que cette espèce avait survécu jusqu'à une date historique pour avoir été observée par les maya .
Le culte de ce dieu commence vers 100 avant J.C. à Oaxaca, chez les Zapotèques, avant de se propager chez les mayas Quiché, qui assimilent Camazotz à leur dieu du feu Zotzilaha Chamalcan. C'est le dieu des chauveyas, créatures mi-maya mi-chauve-souris .
II) J'ik'al, le démon chauve-souris Dans la région latino-américaine, il semble que l'ancienne croyance en la "chauve-souris de la mort" a survécu jusqu'à aujourd'hui. Par exemple, à Zincantan (Chiapas, Mexique), les paysans parlent d'une créature légendaire, mi-homme, mi-chauve-souris, connue sous le nom de j'ik'al ou El Negro Cimmarrón.
El Negro cimarrón est souvent accusé de kidnapper des femmes et de les dévorer dans les cavernes où il vit. Elément peut-être révélateur, le j'ik'al est parfois nommé le "coupeur de cous".
Des histoires de démons chauves-souris ont été répertoriées par des folkloristes ailleurs en Amérique.
III) le "Cãoera" brésilien Les Muras,une tribu d'Indiens vivant près de la frontière du Brésil avec la Guyane, parlent d'une énorme chauve-souris appelée Cãoera, qui , selon eux, est aussi gros qu'un urubu ( vautour amazonien avec une envergure de près de 1,50m).
Les indigènes rapportent que le Cãoera peut sucer tout le sang d'une personne endormie.
IV) le "Desmodus draculae", à l'origine de toutes ses légendes ? C'est au Brésil qu'en 1991, les biologistes E. Trajano et M. S. de Vivo trouvèrent un troisième spécimen fossile de "Desmodus draculae" dans une caverne de la vallée Ribeira, dans l'état de Sao Paulo.
Encore une fois, le squelette paraissait très récent, mais après une étude minutieuse, il fut daté du Pléistocène.
Toutefois, Trajano et De Vivo concédèrent une "légère possibilité" que D. draculae puisse encore exister.En effet, dans leur article de 1991, les deux biologistes mentionnent des rapports des tribus indigènes sur de grandes chauves-souris attaquant le bétail et les chevaux. Les récits de chauves-souris hématophages non-identifiées ont une longue histoire au Brésil.
En 1976, Pine et Ruschi firent une liste de rapports non confirmés venant de Espirito Santo, qui pourraient indiquer que les chauves-souris vampires ne sont pas les seuls membres de la famille des Phyllostomidés qui se nourrissent de sang.
Sources :http://jeanluc.drevillon.club.fr/chauves_souris.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camazotz
http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/dossiers/desmodus.htm