La pile électrique de Bagdad est le nom d'une poterie datant du IIIe siècle av. J.-C., découverte dans un village près de Bagdad en 1936. Elle est devenue célèbre depuis que quelques archéologues, tels que Wilhelm König, ont émis l'hypothèse qu'elle aurait servi de pile électrique. Cette thèse est actuellement toujours controversée.
Cet artefact de la dimension d’une lampe de poche courante ne semblerait pas pouvoir être autre chose qu’une pile électrique. Ne manque que le fil conducteur allant du cylindre de cuivre à l’extérieur, et qui s’est peut-être désagrégé au cours du temps.
Il s'agit d'un petit vase en terre cuite de 15 centimètres de hauteur sur environ 7,5 centimètres de diamètre.
émergeant du bouchon bitumineux, une tige en fer est insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume ; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain.
Les éléments manquants pour que cette « pile » antique fonctionne sont les fils de connexion et de l'acide pour la réaction. Une telle pile peut fonctionner avec du jus de fruit à la place de l'acide. Suivant les tests effectués, les chercheurs ont obtenu des tensions électriques de l'ordre de 0,5 à 1 volt. On ignore néanmoins l'intensité délivrée par une telle pile.
Plusieurs de ces piles auraient été trouvées dans les ruines de Khujut Rabu, ville Parthe proche de Bagdad. Les Parthes ont dominé la région entre 250 av. J.C. et 230 ap. J.C. Dix autres piles furent découvertes plus tard à Ctesiphon en Irak.
Cependant les archéologues restent divisés sur l'utilisation réelle de l'objet : même si plusieurs expériences ont prouvé que celui-ci pouvait délivrer un courant électrique, le faible rendement de celui-ci, ainsi que certains détails (absence de fils électriques/points de connexion, fermeture hermétique du vase, niveaux de connaissances à cette époque) seraient des arguments défavorables à l'utilisation de l'objet en tant que pile.
http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/pilebagd.htm
http://www.ldi5.com/archeo/pile.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique_de_Bagdad
http://www.cirac.org/infos-fr/pilefr.htm