Comme l'a dit Kami, ce lac est l'un des plus vieux du monde, mais c'est surtout le plus vieux encore existant.
Ce lac étant d'origine tectonique, il repose à la fois sur la plaque sibérienne et sur la plaque des monts de l'Asie centrale, d'où de nombreuses failles qui sont encore actives de nos jours. En effet, plus de 30 séismes (suffisamment puissants pour être ressentis par les populations ) ont été enregistrés au 20e siècle...
De ce fait, ces cercles de glace peuvent se former à la surface du lac (lorsque l’épaisseur de la glace est la moins épaisse) par contact avec des colonne tourbillonnantes de
convection d’eau chaude provenant du fond du lac.
Voici un schéma représentant la convection d'eau chaude dans une casserole :Mais pour qu'il y ait convection d'eau chaude, et comme on peut le constater sir le schéma, il faut une source de chaleur dans le fond du lac.
Cette chaleur peut s'expliquer par
la convection mantellique.
La convection mantellique est un phénomène physique se produisant à l’intérieur du manteau terrestre. Elle est considérée comme le moteur profond de la théorie de la tectonique des plaques.
Grâce à l'existence de sources de chaleur radioactives dans le manteau, la Terre est une planète chaude. Mais elle se refroidit par convection.
Soumises à une forte différence de température entre la base du manteau inférieur (isotherme 3000°C environ) d'une part et la transition asthénosphère-lithosphère (isotherme 1330°C) d'autre part, les roches du manteau développent un gradient de densité important. Les parties chaudes, moins denses, auront tendance à s'élever, tandis que les parties froides, plus denses, auront tendance à s'enfoncer.
En conclusion, Il est possible que la chaleur radioactive des diverses strates de la Terre, et qui se propage par convection mantellique, puisse chauffer le fond du lac à divers endroits (correspondant sans doute aux failles tectoniques), provocant des colonne tourbillonnantes d'eau chaude.
Le contact des ces tourbillons d'eau chaude avec la surface glacé du lac pourrait expliquer ces cercles de glace...