Sujet: Les Francs-maçons et le pouvoir Mar 6 Oct 2009 - 10:33
Pour ceux que cela intéresse et qui auront la possibilité de le visionner, passera ce soir à 20h35, sur la chaine France 5 un documentaire ayant pour sujet la Franc-maçonnerie.
Voici le résumé de ce docu :
"Bardée de mystère, souvent méconnue, la franc-maçonnerie fait couler beaucoup d'encre et alimente les fantasmes sur son éventuelle influence dans le monde politique et la société civile. Fantasmes ou réalités ? Les francs-maçons s'emparent de questions politiques dès le second Empire, et c'est avec l'avènement de la IIIe République, en 1870, qu'ils connaissent leur âge d'or. Maires, avocats ou médecins, ils se regroupent alors dans des loges répandues dans toute la France, et imprègnent le territoire de leurs idéaux républicains. Aujourd'hui, selon Sophie Coignard, journaliste au «Point», l'ordre s'étend aux milieux d'affaires. Selon Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, on compte 10% de francs-maçons chez les parlementaires."
Nefton *
Age : 47 Date d'inscription : 03/03/2007
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Lun 12 Oct 2009 - 22:12
est ce que quelqu'un a vu ce reportage et si oui éventuellement peut on le trouver en streaming pour ceux que ça intéresse ??
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Dim 2 Fév 2014 - 13:50
Je sais que ce sujet date mais je me suis informée au sujet de cette "confrérerie" et franchement, j'ai été saisie que ce mouvement mélangeait spiritualité, satanisme et autres horreurs que beaucoup de gens au pouvoir faisaient parti, pour la grande majorité, de certaines loges maçonnique . après avoir regardé cette vidéo assez intéressante mais avec laquelle je garde du recul , je vous demande ce que vous en pensez :
minieblonde membre actif
Age : 47 Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Mer 5 Fév 2014 - 18:07
Je le regarderai un soir,plus de 2 heures, çà remplacera bien une autre émission Sinon, je me suis pris un livre chez le libraire qui traite du sujet mais pas encore commencé car j'ai un autre livre à finir avant. Ce sujet me passionne aussi. Mon grand-père et mon père en parlaient souvent quand j'étais jeune, ils m'ont donner l'envie de m'y intéresser. Je vous rassure, çà les passionnait mais ils ne cautionnaient pas pour autant leurs pratiques !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Mer 5 Fév 2014 - 18:49
et tu trouveras des choses incroyables si tu creuse bien , cette confrérie est une vrai pieuvre multinationale et remonte fort loin dans le temp ( tu n'as pas idée) . mais je te laisse faire tes recherches et te faire tes propres opinions bonne soirée minieblonde
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Jeu 6 Fév 2014 - 8:50
Cela dit, je connais un Franc-Maçon dans mon entourage professionnel. Nous avons discuté longuement de la Franc-Maçonnerie et il m' a présenté cette société "discrète" et non "secrète" davantage comme un cercle de réflexion que comme un contre-pouvoir. Même si il est vrai que de nombreuses personnalités notamment politiques en sont. L'intérêt pour cette personne c'est que les discussions, les débats auxquels il assiste lui permettent de s'interroger, de faire des investigations intellectuelles. Après, il ne m'a pas caché le fait que tout un un cérémonial un tantinet mystique était bien présent au sein des loges.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Jeu 6 Fév 2014 - 13:23
Pendant que l,on parle des vilains francs-maçons ont occulte complétement la puissance des maffias qui silencieusement gangrènes nos pays avec les trafics de drogue ,d,humains,d,argents ,d,armes ,d;or,nourriture, médicament ect...
Ont ne peut pas mettre sur le même pieds le FM français et les FM Américains ..
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Jeu 6 Fév 2014 - 18:13
A la lecture des liens que tu as publié Cassiel , je pense que j'ai fait une généralité et 'mis " tout le monde dans le même sac , la prochaine fois, j'enquêterais plus en détail plutôt que d'avoir une vue d'ensemble donc, ils ne sont pas tout versés dans le sombre ces gens, intéressant ... merci également à DaleCooper pour tes précisions
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Jeu 6 Fév 2014 - 20:37
Non, tout n'est pas à condamner dans la Franc-Maçonnerie. Le problème c'est que l'opinion, trompée par les médias, a tendance à mélanger la Franc-Maçonnerie avec des sociétés secrètes comme les Illuminés de Bavière. Un petit jeu à faire: repérer les loges maçonniques dans les villes au patrimoine ancien: il n'est pas rare de distinguer les symboles de la Franc-Maçonnerie sur certains monuments.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Jeu 6 Fév 2014 - 21:26
Je ne voyage pas beaucoup mais si l'occasion se présente,pourquoi pas ? il va falloir que je révise les symboles .
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Sam 8 Fév 2014 - 11:45
Toute entrée en franc-maçonnerie s'effectue par le biais d'une initiation, cérémonie au terme de laquelle le profane est reconnu comme frère. La cérémonie se déroule au sein d'une loge, elle-même dépendante d'une obédience qui pratique un rituel intégré dans un rite. La Grand Loge de France est une puissance maçonnique indépendante et souveraine pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Par l'affirmation fraternelle de sa quête de spiritualité, la Grande Loge de France se rattache à la franc-maçonnerie de tradition dont les objectifs sont ceux d'un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Le rite a pour vocation de rassembler les hommes de toutes conditions représentant ainsi un mouvement de pensée susceptible de concilier la Foi et la Raison.
Harfang aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Sam 8 Fév 2014 - 12:44
Si je ne me trompe pas , il faut être parrainé pour, dans un premier temps, pouvoir faire ses "premier" pas dans cette institution ensuite il existe divers degrés auxquels on accède via d'autres cérémonies , des secrets sont également révélés à l'initié lors de ces événements . Il existe également des loges féminines .
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Sam 8 Fév 2014 - 13:03
Oui tout à fait. Il faut montrer "patte blanche" pour accéder aux loges, en étant effectivement parrainé. Ensuite, il y a une initiation un peu étrange. J'ai ainsi entendu dire que l'impétrant devait rester enfermé dans une salle éclairée par des bougies avec des objets rituels comme seule compagnie dont un crâne...
Harfang aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Sam 8 Fév 2014 - 13:11
De plus, ils ont un serment à faire lors de leurs entrées officielles dans le "clan" qui se résume en ces termes :
Ce serment en fait résume toute la vie maçonnique au temporel comme au spirituel. Tous les aspects essentiels s’y retrouvent:
- la Loge est régulièrement réunie et consacrée – je respecte avant tout Famille, Patrie et Humanité
- je pratique l’assistance aux faibles
- la justice envers tous le dévouement envers mon prochain la dignité pour moi
- je suis assidu en Loge
- je me perfectionne moi-même (principe de base)
- je suis persévérant – je recherche la vérité
- je respecte les règles de la F∴M∴
- je travaille à la prospérité de ma Loge
- j’aime et aide mes frères pourvu que cela soit juste et honorable – je garde le silence vis à vis des profanes
DaleCooper °
Age : 51 Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Les Francs-maçons et le pouvoir Sam 8 Fév 2014 - 15:23
Et si un Franc-Maçon peut dévoiler son appartenance à la Franc-Maçonnerie il ne doit en aucun cas révéler l'identité de ses frères.
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots Idée et Création Kami & Nefton