Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Alchimie définition Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Alchimie définition Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Alchimie définition Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Alchimie définition Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Alchimie définition Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Alchimie définition Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Alchimie définition Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Alchimie définition Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Alchimie définition Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Alchimie définition Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Alchimie définition Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Alchimie définition Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Alchimie définition Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Alchimie définition Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Alchimie définition Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Alchimie définition Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Alchimie définition Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Alchimie définition Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Alchimie définition Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Alchimie définition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Alchimie définition   Alchimie définition EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:24

L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux[1]. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux "vils", comme le plomb, en métaux nobles, l'argent, l'or. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fonde, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

Alchimie définition Alchim10

Alchimie définition Alchim11

Alchimie définition Alchim12

Les origines (IIe ou Ier siècle av. J.-C.)

« En ce qui concerne la substance même de l'alchimie gréco-égyptienne, A.-J. Festugière a montré qu'elle était née de la rencontre d'un fait et d'une doctrine.Le fait est l'art du bijoutier et du teinturier fantaisie, c'est-à-dire l'art de reproduire à meilleur compte l'or, l'argent, les pierres précieuses et la pourpre. La doctrine est une spéculation mystique centrée sur l'idée de sympathie universelle. »

L'alchimie est liée à la philosophie hermétique, qu'on peut définir comme « une vision du monde fondée sur les correspondances et 'sympathies' unissant macrocosme et microcosme ». Il ne faut cependant pas confondre les deux, les textes philosophiques du Corpus Hermeticum ne parlant pas d'alchimie. Des textes, à la fois hermétiques et alchimiques, apparaissent dès le IIe ou Ier siècle av. J.-C. Sont-ils égyptiens pour autant ? Selon Garth Fowden, « dans le cas de l'alchimie, les anciens Égyptiens sont connus pour s'être intéressés à l'origine et à la nature des pierres précieuses et des métaux, et les textes alchimiques grecs de l'Antiquité tardive contiennent diverses allusions à l'Égypte et à ses traditions, mais nous n'y trouvons rien d'analogue à l'évolution, sans solution de continuité, de la magie pharaonique à la magie gréco-égyptienne. Le même discours vaut pour l'astrologie. » L'égyptologue François Daumas est d'un avis opposé : il voit un lien entre la pensée égyptienne et l'alchimie gréco-égyptienne, à travers la notion de pierre, pierre à bâtir ou pierre philosophale. Les Égyptiens avaient une conception dynamique de la pierre. Dans un des Textes des pyramides (513 a), un lapis-lazuli croît comme une plante. Dans une inscription à Abou Simbel, datant du règne de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.), le dieu Ptah, créateur du monde, dit comment les déserts créent des pierres précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
Nefton
*
*
Nefton


Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition EmptySam 9 Jan 2010 - 0:56

aucune réaction ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-paranormal.com/
Necro Spiritual

Necro Spiritual


Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2010

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:43

Je peux compléter par deux-trois trucs vu que j'ai préparé un p'tit exposé sur le sujet ces dernier jours ...

L'alchimie Egyptienne et Babylonienne datant du deuxième millénaire avant notre ère, concerne essentiellement la "transmutation" des pierres ... en fait il s'agit de la fabrication du verre. En dotant le verre d'une couleur particulière, en ajoutant du cuivre pour faire du bleu ou de l'or du rouge par exemple, ils pensaient créer des pierres précieuses, les moyens permettant de différentier les pierre du verre coloré n'existant pas encore.

Les grecs étaient eux plutôt préoccupés par la compréhension du monde, ils voulaient comprendre d'où il était issu. Curieusement, ils avaient une pensée très proche de celle de notre époque : le monde était à l'origine chaos, puis il s'est organisé. Selon eux, le monde était composé à l'origine de Feu, d'Eau, d'Air et de Terre, mais ils ne s'entendaient pas concernant quel élément était le premier à être apparu (voir le Turba Philofophorum). Pythagore par exemple pensait que le monde était à l'origine du Feu, Platon au contraire pensait que le monde était à l'origine constitué d'Eau.
Platon a d'ailleurs laissé un héritage : les solides de platon, les premiers atomes. Le Feu est représenté sous la forme d'un tétraèdre, la Terre sous celle d'un cube, l'Air sous celle d'un octaèdre, et l'Eau sous celle d'un Icosaèdre. Platon soutenait que ces particules pouvaient se composer et se décomposer grâce à leur compositions en triangles, par exemple deux atomes de Feu (4) peuvent se condenser en un atome d'Air (8], et deux atomes d'Air (8] et un de Feu (4) permettent de créer un atome d'Eau (20).

L'alchimie arabe constitua principalement en la réutilisation des principes élaborés par les grecs, mais d'une manière plus mathématique, chaque élément étant représenté par un chiffre qui était à multiplier pour monter en qualité ... un beau bazard ^^

L'alchimie chinoise fut elle exclusivement tournée vers la question de la vie éternelle, la culture chinoise étant particulièrement préoccupée par des questions telles que la longévité. Toujours est-il que le premier alchimiste chinois fut Wei Po Yang (121 ap. JC), il découvrit l'immortalité après s'être donné la mort à lui, son disciple et son chien ... doit-on y voir une certaine morale philosophique ? (sa mort spectaculaire faisant que l'on parle encore de lui)

L'alchimie du moyen-âge, la plus connue, est en fait caractérisée par la mise en commun de tout le savoir acquis par les civilisations passées, et l'exploitation de ce joyeux mélange. Le clergé a eu un rôle primordial dans ce processus, étant donné qu'ils passaient la plupart de leur temps à lire et à faire des copies de livres, les scolastiques ont été les premiers à découvrir les auteurs grecs, au travers de la littérature arabe. Certains alchimistes reconnus sont des membres du clergé (bien que je n'ai pas leurs nom en tête).
Du fait de ce mélange de connaissances, la notion de pierre philosophale fut inventée. Regroupant toutes les notions de l'alchimie antique, la pierre philosophale est réputée pour transformer le plus vil des métaux en or et apporter la vie éternelle. Ainsi elle fut convoitée par de nombreux rois, princes et autres dont les finances n'étaient pas bien gérées (dejà à l'époque Very Happy ).
C'est le problème dans lequel est tombé Edward Kelly, célèbre médium de l'époque. Laissant miroiter à l'empereur Rodolphe qu'il avait la recette de la pierre philosophale, il n'a eu aucun mal à lui excroquer de l'argent. Sauf que ne voyant pas la pierre, Rodolphe enferma Kelly dans un donjon pour le forcer à travailler, celui-ci mourra lors d'une tentative d'évasion.

Les symboles hermétiques qui nous héritons de "l'art royal". Cet art se basant sur la métaphore de la table d'émeraude "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il prétend que pour réaliser une transmutation en pratique, il faut avant l'avoir réalisée en soi.
C'est le début de la grosse ratatouille, ou "masturbation intellectuelle", puisque les alchimistes ont alors cherché à savoir comment faire évoluer l'esprit. Quels chemins parcourir ? Quels obstacles à éviter ? C'est à ce moment que l'alchimie devient particulièrement riche en illustrations et en indications métaphoriques ... qui auront vite fait de sonner le glas de l'alchimie, qui perdra peu à peu son lien avec le réel (mais qui enrichira la symbolique de la franc-maçonnerie).

Voili voila, je crois que le compromis entre l'envie de me coucher et celle d'écrire un beau pavé est bien réalisé ! Razz

Oh ! j'allais oublier la source : Gérardin (Lucien) - L'Alchimie - Tradition et actualité - collection dirigée par Louis Pauwels / Culture, Art et Loisirs , Bibliothèque de l'Irrationnel, 1972
Revenir en haut Aller en bas
Mysteryheretik
<>
Alchimie définition Memnre10
Mysteryheretik


Féminin
Age : 40
Date d'inscription : 03/05/2007

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:14

merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
legiolas
mordu de paranormal
mordu de paranormal
legiolas


Féminin
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition EmptySam 15 Jan 2011 - 16:59

Je dirais que l'alchimie est avent tout le pouvoir de l'esprit sur la matière.
Pourquoi faut il toujours que l’Éther soit oublié quand on parle des éléments.
Voir la matière sur le plan atomique et la modifiée... c'est possible c'est ce qu'on appelle changer le plomb en or, ceci n'est qu'une métaphore je le reconnais... mais c'est pourtant comme cela que cela fonctionne. L'énergie dite impure (celle qui se trouve n'importe où) est "raffinée" et deviens de l'énergie pure.
tout est énergie et que cette énergie fait partie d'un tout...
Je dirais que l'énergie peut être perçue de différente façon; personnellement je la distingue sous forme de brume qui peuvent paraître de couleurs différente (noir, rouge, or).
S'il le faut, je peux approfondir certains points.




Dernière édition par legiolas le Sam 15 Jan 2011 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naanna.bb-fr.com/forum
Fanfan
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Fanfan


Féminin
Age : 68
Date d'inscription : 14/01/2011

Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition EmptySam 15 Jan 2011 - 21:01

Je laisse mon petit mot mais je relirai bien au calme ce texte afin de bien le comprendre, merci pour ce partage, bonne soirée, bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alchimie définition Empty
MessageSujet: Re: Alchimie définition   Alchimie définition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alchimie définition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre ce qu'est l'alchimie-Part1.
» Alchimie, Science et Mystique....suite et fin.
» définition de chacun
» Définition de la parapsychologie
» La croyance (définition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: ARTS OCCULTES-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton