Je peux compléter par deux-trois trucs vu que j'ai préparé un p'tit exposé sur le sujet ces dernier jours ...
L'alchimie Egyptienne et Babylonienne datant du deuxième millénaire avant notre ère, concerne essentiellement la "transmutation" des pierres ... en fait il s'agit de la fabrication du verre. En dotant le verre d'une couleur particulière, en ajoutant du cuivre pour faire du bleu ou de l'or du rouge par exemple, ils pensaient créer des pierres précieuses, les moyens permettant de différentier les pierre du verre coloré n'existant pas encore.
Les grecs étaient eux plutôt préoccupés par la compréhension du monde, ils voulaient comprendre d'où il était issu. Curieusement, ils avaient une pensée très proche de celle de notre époque : le monde était à l'origine chaos, puis il s'est organisé. Selon eux, le monde était composé à l'origine de Feu, d'Eau, d'Air et de Terre, mais ils ne s'entendaient pas concernant quel élément était le premier à être apparu (voir le Turba Philofophorum). Pythagore par exemple pensait que le monde était à l'origine du Feu, Platon au contraire pensait que le monde était à l'origine constitué d'Eau.
Platon a d'ailleurs laissé un héritage : les solides de platon, les premiers atomes. Le Feu est représenté sous la forme d'un tétraèdre, la Terre sous celle d'un cube, l'Air sous celle d'un octaèdre, et l'Eau sous celle d'un Icosaèdre. Platon soutenait que ces particules pouvaient se composer et se décomposer grâce à leur compositions en triangles, par exemple deux atomes de Feu (4) peuvent se condenser en un atome d'Air (8], et deux atomes d'Air (8] et un de Feu (4) permettent de créer un atome d'Eau (20).
L'alchimie arabe constitua principalement en la réutilisation des principes élaborés par les grecs, mais d'une manière plus mathématique, chaque élément étant représenté par un chiffre qui était à multiplier pour monter en qualité ... un beau bazard ^^
L'alchimie chinoise fut elle exclusivement tournée vers la question de la vie éternelle, la culture chinoise étant particulièrement préoccupée par des questions telles que la longévité. Toujours est-il que le premier alchimiste chinois fut Wei Po Yang (121 ap. JC), il découvrit l'immortalité après s'être donné la mort à lui, son disciple et son chien ... doit-on y voir une certaine morale philosophique ? (sa mort spectaculaire faisant que l'on parle encore de lui)
L'alchimie du moyen-âge, la plus connue, est en fait caractérisée par la mise en commun de tout le savoir acquis par les civilisations passées, et l'exploitation de ce joyeux mélange. Le clergé a eu un rôle primordial dans ce processus, étant donné qu'ils passaient la plupart de leur temps à lire et à faire des copies de livres, les scolastiques ont été les premiers à découvrir les auteurs grecs, au travers de la littérature arabe. Certains alchimistes reconnus sont des membres du clergé (bien que je n'ai pas leurs nom en tête).
Du fait de ce mélange de connaissances, la notion de pierre philosophale fut inventée. Regroupant toutes les notions de l'alchimie antique, la pierre philosophale est réputée pour transformer le plus vil des métaux en or et apporter la vie éternelle. Ainsi elle fut convoitée par de nombreux rois, princes et autres dont les finances n'étaient pas bien gérées (dejà à l'époque
).
C'est le problème dans lequel est tombé Edward Kelly, célèbre médium de l'époque. Laissant miroiter à l'empereur Rodolphe qu'il avait la recette de la pierre philosophale, il n'a eu aucun mal à lui excroquer de l'argent. Sauf que ne voyant pas la pierre, Rodolphe enferma Kelly dans un donjon pour le forcer à travailler, celui-ci mourra lors d'une tentative d'évasion.
Les symboles hermétiques qui nous héritons de "l'art royal". Cet art se basant sur la métaphore de la table d'émeraude "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", il prétend que pour réaliser une transmutation en pratique, il faut avant l'avoir réalisée en soi.
C'est le début de la grosse ratatouille, ou "masturbation intellectuelle", puisque les alchimistes ont alors cherché à savoir comment faire évoluer l'esprit. Quels chemins parcourir ? Quels obstacles à éviter ? C'est à ce moment que l'alchimie devient particulièrement riche en illustrations et en indications métaphoriques ... qui auront vite fait de sonner le glas de l'alchimie, qui perdra peu à peu son lien avec le réel (mais qui enrichira la symbolique de la franc-maçonnerie).
Voili voila, je crois que le compromis entre l'envie de me coucher et celle d'écrire un beau pavé est bien réalisé !
Oh ! j'allais oublier la source : Gérardin (Lucien) - L'Alchimie - Tradition et actualité - collection dirigée par Louis Pauwels / Culture, Art et Loisirs , Bibliothèque de l'Irrationnel, 1972