Invité Invité
| Sujet: Yi King ou Yi Jing : le livre des mutations Sam 12 Déc 2009 - 18:42 | |
| (/!\ : Je ne sais pas si c'est le bon endroit où va cette méthode de divination…)
Texte fondateur de la civilisation chinoise, maître d'œuvre de sa philosophie et compagnon de son histoire depuis trente-cinq siècles, le Yi Jing aujourd'hui dépasse largement son terroir d'origine. De lui, on peut dire : "né du génie d'un peuple, il est devenu patrimoine de l'humanité tout entière".
Le Yi Jing se veut simplement le Classique (jing) des Changements (yi).
Le changement est la vie même. La raison de cet état de fait laisse le Yi Jing indifférent ; seul l'intéresse le fonctionnement de ce processus sans cesse à l'œuvre, et cela à la seule fin de permettre à chaque humain de s'y insérer de la manière la plus efficace possible.
"La seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer".
Le Yi Jing
Structure
Le Yi Jing est constitué de 64 hexagrammes. A la base du Yi Jing, nous trouvons les deux principes fondamentaux, le Yin et le Yang. Le Yang sera représenté par un trait ferme, le Yin par un trait brisé. Ceux-ci ont donnés naissance aux "kouas" qui sont les huit trigrammes de base : - K'ien , le Ciel, le (principe) créateur, dont les propriétés sont la force et le mouvement.
- K'ouen , la Terre, le (principe) réceptif, dont les propriétés sont la passivité, l'abandon, la soumission (au Ciel).
Ces deux trigrammes sont appelés respectivement le père et la mère des six autres.
- Tchen , l'éveilleur, l'ébranleur, le tonnerre. Il contient une force jeune, ascendante, symbolisée par le trait mâle inférieur.
(Les kouas sont des figures d'énergie en mouvement l'énergie entre par le bas et sort par le haut.)
- Souen , le bois, le vent, le doux, où le trait inférieur représente une force douce qui pénètre ce qui est dur, comme le bois qui s'insinue à travers la terre et le vent qui entre partout. Souen est l'opposé de Tchen.
- K'an est l'insondable, l'abîme, l'eau sous son aspect dangereux de masse profonde et obscure. Il est relié au principe yin, à la lune.
- Li , le feu, la lumière, ce qui s'attache. Sa structure fait penser à un œil entre les deux paupières. Il est rattaché au principe yang et au soleil. C'est l'opposé de K' an.
- Ken , l'immobilisation, la montagne. Ce koua symbolise l'énergie parvenue à son point d'accomplissement (trait fort supérieur). Sa propriété est la fermeté. C'est l'image de l'évolution spirituelle qui fait de l'homme un rocher.
- Touei , le lac, la sérénité joyeuse. Ce trigramme figure la mobilité docile et pleine d'allégresse.
En associant les trigrammes par deux, nous avons les 64 hexagrammes, représentant toutes situations dans l'univers.
Chacun des 64 hexagrammes représente une configuration spécifique, une description du réel vu sous un angle particulier, et les six traits qui le constituent peuvent être considérés comme six moments et, partant, six manières d'approcher le dispositif décrit.
Méthode de Tirage
La pratique traditionnelle du Yi Jing passe par une approche qui requiert engagement : quand un problème spécifique se pose ou que l'inquiétude s'installe, il est d'usage d'y avoir recours pour prendre la décision juste ou définir la position adéquate. On procède alors à la pratique du Tirage qui consiste, par l'intermédiaire de 3 pièces de monnaie ou de 50 tiges d'achillée, à mettre en rapport le problème considéré avec l'une des 64 figures du Yi Jing, et éventuellement l'un ou plusieurs de ses 384 traits.
La Question
Interroger le Yi Jing consiste à faire le point des énergies en présence à un moment donné, comme un accupuncteur prend les pouls pour connaitre l'état de son patient ou un aviateur survole un paysage pour en avoir une vue plus large qu'à l'ordinaire. Le but est d'obtenir une description des circonstances où se place le problème et des virtualités de la situation.
Il ne s'agit pas de deviner le futur, mais de comprendre le présent, car c'est dans les composantes du présent que se trouvent les germes de ce qui pourra ou non advenir : tout comme le passé s'est sédimenté dans la réalité présente, des potentialités -- que nous déciderons ou non de déployer -- se nourrissent de la situation actuelle. Les éclairages obtenus permettront d'échapper à des conditionnements de tous ordres et de s'orienter en connaissance de cause : un Tirage de Yi Jing ne représente pas un abandon de la liberté personnelle mais une opportunité au contraire de l'accroître.
L'utilisation adéquate consiste à formuler une question contenant un verbe d'action dont on est le sujet.
Une question rédigée à la première personne place sans ambiguïté dans la position de quelqu'un qui prend la responsabilité de son affaire et cherche simplement à se situer dans la diversité des courants qui le traversent. Il ne considèrera pas le ou les hexagrammes obtenus comme une réponse toute faite, mais poursuivra sa réflexion avec les outils qui lui ont été fournis pour en arriver à prendre lui-même sa décision.
La méthode des pièces
On utilise trois pièces d'une monnaie de son choix -- d'anciennes pièces chinoises si on en a à sa disposition -- mais n'importe quelles pièces feront l'affaire.
On commence par établir une convention que l'on respectera une fois pour toutes : un côté de la pièce doit correspondre à Yin, l'autre à Yang. Ce choix fixé, la valeur numérique associée à chacune des deux polarités doit rester invariable : au Yin correspond le pair et au Yang correspond l'impair. Ce qui se traduit par :
Yin = 2 Yang = 3
Il suffit alors de jeter ensemble les trois pièces comme on lance des dés, de transcrire les faces sur lesquelles elles se sont arrêtées dans leur valeur numérique et de les additionner. On note le résultat et on recommence l'opération six fois de suite, de façon à obtenir six traits.
L'hexagramme s'écrit toujours de bas en haut, le premier trait occupant la place inférieure, le second au-dessus, et ainsi de suite jusqu'au sixième qui occupe donc la place supérieure.
Les nombres obtenus lorsque l'on additionne les chiffres après chaque lancer de pièces peuvent être de quatre sorte : 6, 7,8 ou 9, chacun de ces nombres correspondant à un type de trait :
2+2+2=6= Yin mutant ou vieux Yin 3+2+2=7= Yang naissant ou jeune Yang 3+3+2=8= Yin naissant ou jeune Yin 3+3+3=9= Yang mutant ou vieux Yang
Les traits mutants vont se transformer en leur opposé (Yin mutant en Yang naissant, Yang mutant en Yin naissant) alors que les traits naissants ne changent pas.
Rappel : le trait Yin est un trait brisé, le trait Yang est un trait ferme.
Les six jets successifs permettent ainsi d'écrire une superposition de six traits Yin ou Yang que l'on appelle l'hexagramme tiré.
Au cas où le Tirage comprendrait des traits mutants, on dessinera une seconde figure appelée hexagramme de perspective : on reprend les traits obtenus lors du tirage en remplaçant les traits mutants par leur opposé.
Enfin, on recherche le ou les numéros dans le tableau ci-dessous où tous les hexagrammes sont classés à partir de leur division en trigrammes (trigramme inférieur, trigramme supérieur).
Source : http://www.sentezvousbien.com/yijing(1).htm
PS : Voici le lien du tableau des 64 Hexagrammes et leurs significations si vous voulez pratiquer :
http://www.cgjung.net/publications/yiking/yiking_3.htm |
|
Nefton *
Age : 47 Date d'inscription : 03/03/2007
| Sujet: Re: Yi King ou Yi Jing : le livre des mutations Sam 21 Mai 2011 - 4:33 | |
| merci pour ses explications. | |
|