Voici un premier principe à acquérir sur le chemin de la confiance en soi.
Apprendre à relativiser, c'est être lucide, faire la part des choses. C'est prendre de la distance sur un évênement sans refuser d'affronter la réalité et de ce fait s'enrichir de sa propre experience et s'en servir pour anticiper et préparer les actions.
Pour simplifier, je dirais qu'il faut rebondir après un échec.
Vous avez échoué à votre examen ? Et alors, la terre ne va pas arrêter de tourner ! Remettez vous au travail et allez de l'avant ! Vous vous trouvez nul ? Il y a eu des points positifs, cherchez les, mobilisez votre savoir faire et foncez pour réussir la prochaine fois.
Vous vous êtes pris un rateau avec une fille qui vous plaisait ? Elle était peut-être pas faite pour vous...Des filles, il y en a des tonnes, vous finirez bien par en trouver une qui correspond à vos critères et acceptera un rendez-vous.
Votre club de foot préféré a perdu ce soir ? Au lieu de râler et de pester, posez vous la question: les joueurs de l'équipe vous soutiennent-ils dans vos objectifs de vie ? Et puis, qu'est-ce que c'est qu'un match de foot à l'échelle de l'humanité ?
Un collègue de travail est mieux vu que vous par le supérieur hiérarchique ? Qu'est-ce que ça peut faire ? Vous touchez le même salaire, vous n'avez rien à vous reprocher et puis comme dirait l'autre: on ne peut pas plaire à tout le monde...
Et si vous vous mettez à ruminer, faites le vide autour de vous. Et pensez qu'il y a pire que la réflexion d'un collègue ou le mépris d'un enseignant: la vie de tous les jours nous l'apprend toujours assez vite (voir les actualités).