La Grande-Bretagne a rendu public récemment des centaines de documents issus des archives nationales évoquant des apparitions d'Ovni au Royaume Unis depuis la seconde guerre mondiale. On y apprend notamment que l'ex-Premier ministre Winston Churchill aurait ordonné que le secret soit gardé sur un fait particulier qui s'est déroulé au cours du conflit de 39-45 afin d'éviter de semer "la panique" parmi la population.
La scène se déroule vers la fin de la seconde guerre mondiale. Un avion de reconnaissance de la Royal Air Force rentre de mission. A proximité des côtes anglaises, il est soudainement rattrapé par un objet métallique qui vole un instant à son allure avant d'accélérer et de disparaître. L'incident aurait été évoqué lors d'une réunion à laquelle participait le général américain Dwight Eisenhower, à l'époque commandant les forces alliées. Winston Churchill, premier ministre britannique, également présent, aurait déclaré : "Cet événement devrait être immédiatement classé secret défense car cela provoquerait une panique massive parmi la population et réduirait à néant la croyance dans l'Eglise".
Une majorité de faits toujours inexpliqués
Il s'agit de l'une des anecdotes historiques rendue publique par la Grande-Bretagne. Des centaines d'autres documents relatifs à des apparitions mystérieuses au dessus du sol britannique ont été publiés. Des témoignages, des croquis ou des notes qui révèlent des faits troublants. Certains d'entre-eux ont été expliqués par le
ministère de la Défense. Une majorité ne l'est toujours pas.
Accident sans épave , un avion de "vingt fois la taille d'un terrain de football"...
En vrac, quelques exemples.
Dans un dossier ouvert en 1995, un capitaine d'aviation dit lui avoir failli entrer en collision avec un objet non identifié à l'approche de l'aéroport de Manchester. Un témoin au sol avait au même moment apporté un dessin d'un ovni ayant "vingt fois la taille d'un terrain de football". Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, le mystère n’a jamais été éclairci.
Une note datée de 1997 fait également état d'un accident d'avion dans le nord du pays, où aucune épave n'a été retrouvée...