Nous avons vu dans un premier temps , l'initiation des mancies concernant le domaine de la cartomancie. Après avoir vu les différences de notions et comment savoir si nous avions un tarot d'un oracle, il est temps de passer à une discussion passant sur les séances.
Chaque être est différents. Néanmoins nous parlerons par la suite des déontologies
de ces domaines. En général nous nommons consulté(e) la personne qui vient demander
une séance de voyance. Une consultante... ( la personne donc qui fera la voyance) je précise que parfois cela est l'inverse ; en fait cela dépend tout simplement des gens...
Chacun aura sa pratique, un peu comme la religion ou comme on cuisine... Cela dépend de l'histoire de chacun... Donc il ne faut pas juger a une décoration ou autre rites qu'un consultant peut avoir..
Certains n'auront besoin que de leurs concentrations, tandis que d'autres doivent allumés leurs encens, bougies, mettre un tapis pour faire le tirage... La encore si certains le font par image du métier de consultat, ou par ce qu'on leurs appris ainsi, un jugement hâtif n'apporterait rien, car comme tout praticien, que cela soit médecin, infirmière, caissière, pspychologue ou j'en passe tout dépend d'un vécu, d'expériences, et d'apprentissage...
Dans de différents cas, j'ai vu différentes techniques, mais je pense que le plus important est qu'il faut partir sur un objectif neutre, car bien souvent nos gestes, nos paroles, même nos habits peuvent nous tromper... En effet si même une personne ne fait que de la cartomancie pure, ce n'est pas une machine, donc elle aura ses mots, ses perceptions d'un même tirage donnant parfois des analyses différentes envers son consulté... Par conséquence, vous devez éviter de tomber dans ce qu'on appelle le Cold reading ( me semble que c'est le bon terme)
Le cold reading est ce qu'on pourrait appeler de la pspychologie très pousser, dilatation des yeux, phrases en apparence anodines, haussement de sourcil... Qui pourrait conduire sur ce que vous désirez entendre et non ce que le tirage dit ...
Exemple de séance que je peux faire lorsque je suis consultante:
A une époque lorsque j'étais jeune, je m'étonnais qu'on demande la date de naissance ou autre. Je ne jugerais pas ses personnes, je l'ai dit chacun à sa technique .... Mais je remets les choses dans le contexte, en sachant que, tout enfant on me disait que les cartes ne devaient être qu'un appui, nous avons donc fait des tests pour pousser les observations en voyant jusqu'où je pouvais aller...
Le contexte était donc que la personne me demander une séance, par mail ou mp, mais sans me donner aucune information. Juste bonjour je souhaite une consultation...
Même pas de thème ou autre ... Dans un premier temps je faisais donc tirage ( bien qui pouvait arriver d'avoir une sensation ou ressenti) et faisait ma réponse.
Alors si la personne était prête après cette première réponse, elle pouvait approfondir, avec soit une analyse photographique, en m'envoyant sa photographie, ou demandant un thème approfondit ou des questions.
Cette technique permettait que de moi même je ne sois pas influenceé par un âge, un visage, ou toutes autres choses. J'évolue encore ainsi, car cela évite même étant fatiguée de laisser une influence extérieure nous tenter. Même si parfois par fatigue je préfère travailler sur photographie.
La déontologie.
Nom féminin , Ensemble des règles et devoirs qui régissent l'exercice d'une profession.
Hors de nos jours n'importe qui peut se mettre a son compte en tant que cartomanciens, voyant, médium, ou tout autres. C'est pour cela qu'une déontologie en application dans le milieu professionnelle est important lorsqu'on veut mettre un certain sérieux dans notre cadre de travail. Car même si certains sont sérieux, n'oublions pas qu'il a encore beaucoup de tricheurs et d'arnaqueur dans nos régions. Voici en terme générale la déontologie qu'on peut retrouver chez la plupart des médiums, voyants et autres.
Premièrement le consultant se met sous secret professionnel et prend en compte les règles de confidentialités qui régissent en général les domaines touchant les professions libérales. Par conséquence le consultant ne peut en aucun cas révéler, divulguer ou autres les
propos lors d'une consultation ni donner le nom d'un de ses clients ou consultés....
Ensuite un voyante/médium ou autre s'engage a avoir des prix fixes qui ne changent pas a la tête du client... ( cependant, je précise que certains consultants essayent quand même de faire parfois des prix même pour ceux qui ont peut de moyen par exemple un prix étudiant...
mais là nous discuteront des pour et contre en teneur de cette évocation... ) De plus le prix doit toujours être annoncé avant la consultation.
On s'interdit en général tout jugement ou sélection de clientèle, chacun a droit a consulter...
Élément important si lors d'une consultation au bout de cinq minutes vous n'avez pas l'impression de vous reconnaitre, que vous souhaitez interrompre la séance et être remboursé, vous en avez normalement le droit ... Tout comme le consultant, ce doit
si il ne perçoit rien d'annuler pour vous remboursez ou de reporter la séance , en vous prévenant qu'il ne peut répondre actuellement a votre requête.
Toujours pareil , la question du libre arbitre , la personne ne doit jamais vous influencer ou exercer une quelconque pression.
Tout comme les référence de diplômes, ou école qui ne sont pas agrées par les pouvoirs publics et en particulier celui du ministère de l'éducation Nationale ne sont pas tolérés.
On interdit aussi en général de faire suivre des études individuelles payantes et non personnalisées . Mais certains voyant propose des initiations de cartomancie en groupe.
Concernant les témoignages, là aussi on tolère très peu les références a des prédictions réalisées dans un quelque supports si elles ne peuvent être prouvées par documents publiés
( là après on parle de gosse prédictions comme présidentielles ou autre, ou beaucoup disent je l'avais dit, mais bizarrement aucun reportage ou autre document peuvent en témoigner... Cependant soyons tolérant, sur certains forums que j'ai eu, n'existant plus je n'ai par exemple pas tout imprimés pour preuves... Donc là encore il faut faire la part des choses ... )
Un voyant, médium ou autre, n'essayera pas d'abuser de la confiance ou de la faiblesse d'une personne surtout si elle est en situation de détresse par des voies frauduleuses et susceptibles de l'influencer ( toujours en accord avec le libre arbitre donc)
Et comme toujours la publicité mensongère n'est pas tolérable ....
Bon ici la déontologie est la classique de ce qu'on retrouve plus ou moins partout...
Mais n'hésitez pas a lire la déontologie et les règles commerciales lorsque vous souhaitez consulter!
De plus qu'il faut aussi relativiser certaines pratiques, en règles générale on ne dit pas je vois la mort, je vois un accident ( en fait la encore tout dépend du voyant, de la personne
et surtout du contexte ... )
Je m'explique si en terme général je ne parle pas d'accident ou de la mort de quelqu'un, j'ai déjà prévenue une personne suite a une consultation ou en retour elle disait que je
m'étais trompée que ses vacances s'étaient bien passé... En effet j'avais senti un accident léger mais rien de grave, mais la sensation perdurer... J'ai donc dit que j'étais heureuse de
me tromper ( et je l'étais lol ) mais que je sentais toujours ce petit accident ... Trois jours plus tard la personne m'apprenait un accident sans gravité mais qui aurait put l'être ....
D'ailleurs je me souviens que ce jour là j'étais assez perturbée, car je me demandais ou je pouvais laisser le libre choix, si je n'avais pas influencer l'accident... Même si je ne l'avais
influencer ... Ce genre de consultation permet aussi de se remettre en question.
Et oui nous sommes des êtres humains, nous sommes pas une science exacte, nous percevons des choses, des évènements, des ressentis, mais nous n'avons pas la science infuse... Un 100% de voyance correct n'existe pas , il ne faut donc pas avoir peur de dire oui parfois je me trompe, même si j'ai de bon retour en termes général.
Prochain poste les dangers de l'addiction