Pourquoi ne voit-on pas les orbes, les esprits comme le fait un appareil photo? (Mise à part ceux qui ont le troisième œil d'ouvert), explication:
Il y a une très grande différence entre ce que voit un appareil photo et nos yeux.
Pourquoi l'œil ne voit-il pas ce que montre parfois la photo ?
"Une photographie nous montre:
"Ce que nous aurions vu à un certain moment du temps d'un certain point de vue, si nous avions gardé la tête immobile et fermé un œil" T. (Snyder et N.W.Allen : Photography vision and représentation)
Pour l'œil: les formes qu'il enregistre sont projetées sur une surface à courbure concave (la rétine), alors que les images produites par la caméra sont projetées sur une surface plane. Regardez ces deux photos pour bien comprendre:
[img][/img]
A gauche: l'image rendue par un appareil photo,
A droite par l'œil humain où les bords sont flous et le centre nette (le cerveau rectifie et "corrige"l'image pour donner ce qu'on perçoit tous les jours)
Nos yeux sont en mouvement constant alors que la vision de l'objectif est fixe. L'œil est extrêmement sensible aux variations de lumière dans les ombres, et beaucoup moins dans les hautes lumières : la différence entre poutre et plafond lui est bien visible, alors qu'il ne distinguera pas l'écart de luminosité sur le mur à droite, pourtant plus important en valeur brute. La vision en noir et blanc est beaucoup plus claire, mais bien moins précise, que la vision en couleurs.
La plus grande partie de l'œil voit très mal les couleurs (bleu indigo, vert et jaune principalement) On ne perçoit pas non plus les UV par exemple contrairement aux insectes en particulier.
Combien d'éléments inconnus dans la luminosité l'œil nous cache-t-il?
Comprenez alors que la photo est utilisé (par exemple) par les "chasseurs de fantômes" pour percevoir ce que l'œil ne peut pas voir...
On ne perçoit pas notre environnement comme un appareil photo, donc il y a nécessairement des surprises...