L'ABBAYE Faits HistoriquesL’abbaye cistercienne Notre Dame du Lys est fondée par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille en 1244. Les religieuses venues de l’abbaye de Maubuisson, s’installent en 1248. Le cœur de Blanche de Castille, enterrée à Maubuisson est transféré dans l’église abbatiale en 1253.
Les protégées du roi et des jeunes filles de bonne famille ou des pécheresses repenties y trouvèrent refuge. Les bâtiments conventuels, incendiés en 1358 au cours de la Guerre de Cent ans, sont reconstruits à partir du XVIème siècle, l’abbaye est réformée.
Lors de la révolution, la communauté est expulsée et l’abbaye est déclarée « bien national ». La municipalité tente en vain à cette époque de faire transformer l’église abbatiale en église paroissiale et les bâtiments sont vendus à un particulier en 1797. Le corps de logis du XVIII ème siècle est le seul vestige des bâtiments conventuels.
L'acte fondateur de cette abbaye cisterciennes fut signé par Blanche de Castille et son fils Saint Louis en 1244. Avec de tels bienfaiteurs, l'abbaye reçut très vite de nombreuses donations et terres et devint très prospère. Certaines reliques célèbres y furent conservées : le calice de Saint Louis ainsi que la Discipline qu'il utilisait pour se fustiger.
Notre Dame du Lys a été incendiée en 1358 et les troubles des siècles suivants eurent des effets négatifs sur la vie monacale. Au XVIIe siècle l'abbaye est de nouveau ordonnée autour d'une vie respectant la Règle et de nombreux travaux de réparation sont entrepris. Malheureusement, la Révolution viendra mettre fin à la vie religieuse, et en 1796 les travaux de démolitions sont entrepris. L'abbaye sera ensuite pour un temps un dépôt de bœufs pour l'intendance militaire.
La nef de l’église abbatiale a été rasée et seuls subsistent les bases des murs des collatéraux et des piliers. En revanche, le chœur, le transept et ses deux chapelles orientées conservent leur élévation jusqu’au départ des voutes.
La légende Plusieurs légendes entourent ce lieu hautement historique :
• Dans son livre « France Hantée », conçu sous la forme d’un journal de voyage, Simon Marsden, photographe américain, dévoile les histoires mystérieuses de plusieurs sites français. Dans ce carnet, l’auteur relate l’histoire de l’abbaye de Dammarie-Les-Lys selon laquelle un seigneur du pays se suicida avec ses chiens de chasse, du haut d’une fenêtre de la tour.
• Une autre légende est mise en avant. Celle selon laquelle les religieuses parcourraient le lieu en tout sens.
Les enquêteurs de l’association curieux des phénomènes entourant l’abbaye de Dammarie-Les-Lys ont souhaité mener une investigation et ainsi se faire une idée sur ce lieu mythique et mystique.
Ils s’y sont donc rendus dans la nuit du lundi 14 Juin.PRE-ENQUÊTE Observations du terrainAu vu de la situation géographique de l’Abbaye – en plein cœur de la ville de Dammarie les Lys - et du lieu public du parc l’entourant, il est a prendre en compte des évènements et des personnes extérieures au moment de l’enquête : bruits, déplacement de poussières, sensation de présence entre autre.
A noter également, une forte présence d'humidité.
Les enquêteurs de l'association sont arrivés sur les lieux à 1h12.
Divisés en trois groupes de deux, il se répartissent le terrain et le matériel comme suit :
- Groupe 1 : Camescope, APN
- Groupe 2 : APN, EMF
- Groupe 3 : GhostBox, Dictaphone, APN
L'ENQUÊTE- Début de l'enquête : 1h12
- Fin de l'enquête : 3h19
- Météo : Vent faible, Humidité importante, env. 15°C
RESULTATS DE L'ENQUÊTE Schéma des différents moments Observations générales des enquêteurs- Faible ressentis d'une présence
- Point énergétique très important sur le côté gauche de l’Autel.
- Photo d’une brume, appelé aussi « spectre zoomorphe », différent du test vapeur / respiration.
- Lieu public, d’où difficulté à percevoir les énergies de façon certaine et précise.
- Les deux ombres ressentis et vu par le groupe 2 au cours de l’enquête peuvent être identifiés comme les deux jeunes aperçus plus tard à coté de l’abbaye.
- Temps légèrement humide pouvant provoquer la formation d’orbes d’humidité sur les photos.
Conclusion de l'enquêteLors de cette enquête, qui a durée une seule nuit, les investigateurs de l’association n’ont trouvé aucun élément probant concernant la légende. Les ressentis n’ayant pu être prouvés par des photographies ou par des enregistrements audio, l’ensemble de l’équipe conclu cette enquête de façon négative.
REMERCIEMENTS ET CONTACTS RemerciementsL'association remercie les enquêteurs présents lors de cette investigation pour leur sérieux et leur enthousiasme : Clara, Cyril, Caroline, Gwenn, Gwendoline et Stéphane.
ContactsSi vous vivez des phénomènes que vous ne pouvez expliquer, n’hésitez pas à contacter l’association Planète Paranormal :
• Par téléphone au 06.80.93.69.12
• Par mail contact@planete-paranormal.com
• Par message privé sur le forum de Planète Paranormal :
https://planete-paranormal.forumactif.fr/forum.htmCe rapport est la propriété de Planète Paranormal.
Toute reproduction partielle ou totale du contenu est interdite.