La conquète de Mars passe sans doute par l'exploration de Phobos. Elle montrerait des anomalies qui tiendraient à prouver qu'une forme de vie intelligente vit à l'intérieur de cette mini planète.
Phobos est la plus petite des 2 lunes de Mars. C’est un corps très irrégulier, de dimensions 27×21,6×18,8 km, un des plus petits satellites naturels du système solaire. C’est un corps sombre qui semble être composé de chondrite carbonée, une composition similaire à celle des astéroïdes.
La sonde soviétique Phobos 2 détecta que des gaz s'échappaient de Phobos en quantité faible mais régulière. Malheureusement la sonde tomba en panne avant d'avoir pu déterminer la nature de ce gaz. Des images provenant de Mars Global Surveyor montrent que Phobos est recouvert d'une couche de régolithe d'au moins 100 m d'épaisseur ; on pense qu'il provient d'impacts avec d'autres corps, mais on ignore comment il a pu adhérer à un objet ne possédant quasiment pas de gravité8.
Au cours de l'été 2008, la sonde Mars Express a permis de préciser quelques caractéristiques de Phobos. L’examen minutieux des photos prises par la mission Mars Global Surveyor (MGS) a révélé quelques surprises que nous livrons à la sagacité des internautes. Ces documents photographiques montrent des structures étranges qui sont difficilement explicables par la seule action des forces naturelles. Nous pensons, au contraire, qu’ils fournissent quelques indices sur une éventuelle présence extraterrestre dans notre système solaire.
Les anomalies. En examinant attentivement les images 50103 et 55103 prises par MOC, la caméra à haute résolution (en anglais Mars Orbiter Camera) embarquée sur la sonde MGS, nous avons relevé quelques anomalies remarquables. Ces anomalies sont de trois types. Le premier type est représenté des structures ayant la forme de cônes ou de « clous » qui projettent une ombre allongée sur le sol. Le second type est habituellement désigné par le terme de « monolithe ». Enfin le troisième type est une structure en forme de « flèche ». La nature exacte de ces structures reste mystérieuse. Les cônes sont les plus nombreux.
Le « monolithe ». L’anomalie appelée le « monolithe » est une structure verticale qui dessine une ombre très allongée sur la surface de Phobos. Sa hauteur est difficile à évaluer. Peut-être mesure-t-elle plusieurs dizaines de mètres de haut. La forme générale est celle d’une sorte de colonne avec un sommet incliné en forme de triangle aux angles arrondis. La structure se dégage très nettement du reste de son environnement. Ses lignes sont régulières et lisses. Le « monolithe » est-il l’oeuvre de la nature ou un objet artificiel fabriqué par une intelligence non-humaine ? Plusieurs spécialistes de l’imagerie spatiale estiment que le « monolithe » représente une anomalie dont l’origine a peu de chances d’être naturelle.
L’astronome Buzz Aldrin relance le débat sur le mystérieux monolithe de forme carrée très brillant de la lune Phobos. Cela peut expliquer pourquoi les Russe, les Américains, les Anglais veulent y retourner en 2013.
Infos vidéo sur le Net "taper Phobos". Source "le monde inconnu" et autres sites