Comme promis je poste pour éclaircir un peu la question des polymorphes...et parfois ce ne sont pas des humains qui changent de forme mais une divinité. Bref je vous laisse avec le descriptif du Tanuki !
Le tanuki est, dans la mythologie japonaise, l'un des yōkai (esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin, sous espèce de canidés ressemblant au raton laveur et également confondu avec le blaireau, auquel les japonais attribuent des pouvoirs magiques. Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté( Il adore faire des farces aux humains en se transformant en jolie femme, en religieux bouddhiste, ou n'importe quoi d'autre, mais pour se transformer il doit se mettre une feuille d'arbre sur la tête). Les tanukis sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille (LOL), qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes humoristiques. Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l'art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et restent très populaires dans leur pays d'origine.
Bon comme vous l'avez vu ici ce n'est pas un homme qui prend l’apparence d'animaux, mais une divinité. De plus le Tanuki peut se transformer en n'importe quoi, animaux, objet (théière par exemple, ou une branche d'arbre etc), humain. Il n'est pas offensif mais dans l'histoire japonaise, partir du Moyen Âge durant la période Kamakura et Muromachi, quelques histoires utilisèrent des tanukis agressifs. Dans Kachi-kachi Yama, une histoire issue des Otogizōshi (recueil de contes), un tanuki frappe à mort une vieille dame et la sert à son mari sous forme de soupe à la place de la traditionnelle soupe de tanuki. L'image du Tanuki violent vient principalement des légendes animistes chinoises1. Mais de manière générale, au Japon, les tanukis ne sont pas considérés comme dangereux, mais plutôt facétieux3. D'autres histoires parlent de tanukis inoffensifs et membres à part entière de la communauté. Plusieurs d'entre elles décrivent des prêtres de sanctuaires comme étant des tanukis déguisés. D'autres histoires reportent des tanukis déguisés se faisant passer pour des membres actifs et productifs dans la société. Selon certaines traditions, les tanukis transformistes sont des tsukumogami, c'est-à-dire des objets qui prennent vie après 100 ans.
Voilà ! Mes sources sont principalement wikipédia et d'autres sites.