Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

Le Manuscrit de Voynich. Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

Le Manuscrit de Voynich. Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Le Manuscrit de Voynich. Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Le Manuscrit de Voynich.

+5
Nefton
dertex
Sylane
oxley
SpyNet
9 participants
AuteurMessage
SpyNet
ami du forum
ami du forum
SpyNet

Masculin

Le Manuscrit de Voynich. Empty
MessageSujet: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:07

Le Manuscrit de Voynich.

Le Manuscrit de Voynich. V1

"On ne connaît ni son auteur, ni son origine. Nul cryptographe n'a encore réussi à déchiffrer un seul mot ni d'ailleurs une seule lettre du texte. On ne sait même pas en quelle langue il a été écrit! Depuis cinq siècles, le manuscrit de Voynich garde son secret".

Le Manuscrit de Voynich. V3

Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l'aide d'un alphabet inconnu. Selon une étude récente de l'équipe de Greg Hodgins de l'université de l'Arizona (datation au carbone 14), il aurait été écrit entre 1404 et 1438.

En 2009, le mystère demeure entier quant à la nature exacte de ce manuscrit puisque les thèses les plus diverses s'affrontent. D'après les travaux de Gordon Rugg, il pourrait s'agir d'une supercherie.

Le livre tire son nom d'un de ses anciens propriétaires, Wilfrid M. Voynich, qui l'acquit en 1912 auprès des Jésuites de Frascati, une ville près de Rome. En 1962, Hans Kraus fait une description du manuscrit sur son catalogue de vente. Depuis 1969, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale.

L'intégralité du manuscrit a été publiée pour la première fois par un éditeur français en octobre 2005.

Le Manuscrit de Voynich. V4

Description

Le livre est constitué de 234 pages de 15 cm de large et 23 cm de haut. Le manuscrit est en vélin (peau de veau mort-né, particulièrement fine, travaillée en parchemin de qualité supérieure) et 42 pages sont manquantes d'après la pagination. Il semble que lors de son acquisition par Voynich en 1912, le livre était déjà incomplet. Une plume d'oie a été utilisée pour le texte et le contour des figures. Plusieurs couleurs ont été apposées sur les figures d'une manière parfois grossière. On pense que ces ajouts de peinture ont été faits après la rédaction du texte.

Le Manuscrit de Voynich. V8

Illustrations

Les illustrations dans le manuscrit donnent peu d'indications sur son contenu exact mais permettent d'identifier une demi-douzaine de sections consacrées à des sujets différents avec un style qui varie. Excepté pour la dernière section dont le contenu est entièrement textuel, presque toutes les pages contiennent au moins une illustration. Les sections et leur nom contemporain sont :

Herbier : chaque page contient une plante, parfois deux, accompagnées de paragraphes. Le tout est présenté selon le style européen des herbiers de l'époque. Certaines parties sont des agrandissements et des versions améliorées des esquisses présentes dans la partie pharmacologie (voir ci-dessous).

• Astronomie : des diagrammes d'astres comme des soleils, des lunes et des étoiles suggèrent que le contenu porte sur l'astrologie et l'astronomie. Une série de 12 diagrammes représente les symboles des constellations du Zodiaque (deux poissons pour la constellation des Poissons, un Taureau, un soldat avec une arbalète pour le Sagittaire, etc.). Chaque symbole est entouré d'exactement 30 figures féminines, la plupart nues, qui portent une étoile avec une légende. Les deux dernières pages de cette section, le Verseau et le Capricorne, ont été perdues. Quant au Bélier et au Taureau, les pages qui leur sont consacrées sont divisées en deux paires de schémas avec 15 étoiles chacun. Certains de ces dessins sont sur des pages qui peuvent être dépliées.

• Biologie ou balnéothérapie : un texte dense et continu parsemé de dessins qui représentent principalement des femmes nues se baignant dans des bassins ou nageant dans un réseau de tubes élaboré. La forme d'une partie de cette plomberie fait penser à des organes. Certaines de ces femmes portent des couronnes.

• Cosmologie : des diagrammes circulaires à la signification obscure. Cette section possède également des dépliants. L'un d'entre eux s'étale sur six pages et contient des cartes de 9 « îles » reliées par des chemins avec la présence de châteaux et de ce que l'on estime être un volcan.

• Pharmacologie : plusieurs dessins de plantes avec une légende. Les figures décrivent des parties des végétaux (racines, feuilles, etc.) ce qui fait penser à un guide pour un apothicaire. Des objets dans les marges ressemblent à des pots utilisés par les pharmaciens de l'époque, les pages sont clairsemées avec seulement quelques paragraphes de texte.

• Recettes : beaucoup de paragraphes assez courts, chacun étant marqué d'une puce en forme de fleur ou d'étoile.

Le Manuscrit de Voynich. V9

La suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynichet

Un autrel lien fort intérréssant http://www.zetetique.fr/divers/Manuscrit%20De%20Voynich.pdf

Le Manuscrit de Voynich. 450px-Voynich_Manuscript_%28141%29

Le Manuscrit de Voynich. V10

Vous en penssez quoi ? Cannular ? L'oeuvre d'un fous ? Le grimoire d'un sorcier alchimiste ayant utiliser son propre langage pour que personne la déchifre ?

Ce livre me fascine moi qui aime bien l'alchimie et la cryptologie ^^ Hum scratch study

ps : Je cherche un exemplaire en pdf ^^

A vos commentaires !Le Manuscrit de Voynich. 84344

Dernière édition par SpyNet le Mar 9 Aoû 2011 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:23

Si c'est un canular, il n'avait certainement rien d'autre à faire.

On peut penser à un alchimiste qui a créé une écriture, il devait y avoir peut-être quelque part, peut-être dans les 42 pages manquantes la signification des signes.

Mes gosses quand ils étaient petits s'amusaient à inventer des écritures, et ils la connaissait par coeur, peut-être que c'était un jeu on ne saura jamais. Un mystère non résolu
Sylane
<>
Le Manuscrit de Voynich. Memnre10
Sylane

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:56

Je dirais comme Oxley, un manuscrit encodé sans les clées pour déchiffrer les codes. Ça me semble être un recueil de données sur le fonctionnement de la nature et de l'univers ainsi que certaines astuces (recettes..)fort utile à mon avis
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:40

il y a des illustrations qui ressemblent à des bagua les boussoles chinoises.

Les femmes, fait pensé à la fécondité, les femmes font pensé aux ovules

dommage ça doit être intéressant
dertex
fana de paranormal
fana de paranormal
dertex

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:13

cette écriture inventé s'appelle un code éternité .... seul celui qui a écrit se livre pouvait le lire , d’après les scientifique un code éternité est cassable " un peu moins qu'une éternité "
Nefton
*
*
Nefton

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:37

Bah à se jours, personne ne l'a déchiffré et ceux qui on tentés on frisé la folie car ils pensaient avoir trouvé une piste mais au final, cela renvoyait sur rien. De plus il faut savoir que aucune des plantes répertoriées n'existent... du coup encore une fois on se demande pourquoi avoir fait ça...

Mais bon j'ose espéré que la personne qui a rédigé cette œuvre pouvait le lire sinon je n'en voit pas l’intérêt.
http://www.planete-paranormal.com/
Lord_Sparda
mordu de paranormal
mordu de paranormal
Lord_Sparda

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:48

Je pense aussi à une écriture cryptée.
Parfois la solution est tellement évidente que personne ne la voit, ou sinon ce code est vraiment dur à casser.

Pour les images peut être qu'elles recèlent elles aussi un code spécial, je ne sais pas.

En tout cas le jour où quelqu'un le déchiffrera je serais bien heureux de connaître les explications :p

Pour le canular ça me semble gros quand même, quel intérêt ?
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:18

de plus, il ne représente que des femmes, ça m'amuserait bien d'essayer.

Mais il faudrait être sûr qu'il soit français. Car de plus il s'agit peut être du vieux français.

C'est tellement étrange:?:
SpyNet
ami du forum
ami du forum
SpyNet

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:32

Ci sa serait que du vieux francais sa ferait longtemps qu'il serait déchiffrés ^^

Il y à plein de possibilités comme un mélange de toute les langues...

Je pensse que pour comprendre ce manuscrit qu'il faut etre en partis alchimistes... Et encore les alchimistes avait leur propres symboles et leur codes... Celui là est unique !

Le Manuscrit de Voynich. 445px-Voynich_manuscript_excerpt.svg

Quand je vois ca, sa me fait pensser étrangement à ...de l'hébreux !
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:54

mais là je viens de lire qu'il était italien, si ça se trouve que ce sont des signes de lettres cachées en latin, le vieux latin

je pense qu'ils y ont pensé.
Asyloth
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Asyloth

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptySam 13 Aoû 2011 - 3:57

Pour la parenthèse, j'ai un vieux jeu qui s'appelle "Le manuscrit de Voynich", et quand j'ai acheté ce jeu, il y a plus de 5 ans, je n'avais aucune idée de ce qu'était "Le manuscrit de Voynich".

Ce jeu fait partie d'une série de jeux de réflexion appellée "Les chevaliers de Baphomet" (C'est pas anodin n'est-ce pas Wink)

En fait j'ai joué à l'un des premiers jeux de cette série quand j'avais 12 ans sur Playstation, celui-là s'appellait "Les boucliers de Quetzacoalt", encore un titre qui est loin d'être dénué de sens.

En plus ces jeux de réflexion se passent toujours sur un fond de sociétés secrètes, sombres complots, "black op.", agents secrets, cultes satanistes, etc etc... A l'époque, que le fond de l'histoire ai été ça ou autre chose, j'aurais pas fait la différence, mais quand j'y repense aujourd'hui xD
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:14

Bonjour,

chacun de nous peut se créer son propore langage, sans pour autant que cela représente un alphabet. Une figure une lettre ou un chiffre. De là, seul le créateur du langage peut se relire..!

C'est beaucoup plus efficace que des codes, quels qu'ils soient à partir de lettres, de chiffres, à l'endroit, à l'envers, par reflet, par miroir, encre sypathique, ou que le navajo pendant la guerre contre les japonais.

Donc difficile de dire si cela est un canular. Pour de l'argent que ne ferait pas un faussaire ?
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:19

c'est comme j'ai déjà raconté, mes filles quand elles étaient gamines avaient inventé une écriture que seule elles connaissaient.

Elle leur avait donné même un nom. Mais elles étaient les seules à connaître les signes.
dertex
fana de paranormal
fana de paranormal
dertex

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:54

j'ai moi meme créer une langues inventé basé sur la grammaire espagnole et française , d’ailleur j'ai meme créer une police reprenant les caractère inventé des lettres ^^ je vous l'envoi si vous voulez
oxley

∞
oxley

Féminin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyLun 15 Aoû 2011 - 19:08

Allez pourquoi pas que l'on voit ce que ça donne:D
dertex
fana de paranormal
fana de paranormal
dertex

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:09

faut déjà que je sache comment l'envoyer XD
mick883125
ami du forum
ami du forum
mick883125

Masculin

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. EmptyJeu 27 Juin 2013 - 2:20

Je me permet de relancer le sujet en apportant un peu plus d'infos sur le manuel de Voynich. Pour celà, suivez le lien Le Manuscrit de Voynich

Pour rappel ce manuscrit, est l'ouvrage qui a été surnommé le manuscrit le plus mystérieux du monde.
http://paranormaletcinema.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Manuscrit de Voynich.   Le Manuscrit de Voynich. Empty

Le Manuscrit de Voynich.
Page 1 sur 1