Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
La nature de la réalité Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
La nature de la réalité Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
La nature de la réalité Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
La nature de la réalité Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
La nature de la réalité Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La nature de la réalité Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La nature de la réalité Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La nature de la réalité Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
La nature de la réalité Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
La nature de la réalité Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
La nature de la réalité Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
La nature de la réalité Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
La nature de la réalité Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
La nature de la réalité Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La nature de la réalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asyloth
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Asyloth


Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2010

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:01

Je viens de me mettre à l'écriture d'un bouquin qui aura pour titre "La nature de la réalité", je vais poster ici ce que j'écrit au fur et à mesure, faites moi partager vos avis, sur ce que j'écrit et/ou sur le thème de "La nature de la réalité" Wink

La nature de la réalité



Chapitre I: Idées préconçues

La plupart des gens traversent une vie toute entière sans jamais se poser la question: “Qu’est ce que la réalité”? De quoi est fait exactement le monde dans lequel nous évoluons? Quelle est sa nature la plus profonde?

Contrairement à ce que la majorité pourrait penser, cette question n’est pas forcément du domaine du théologique, philosophique ou métaphysique; bien que jusqu’il y a peu, seules ces disciplines ont osées se pencher sur cette vaste question. Depuis quelques décennies, la science, un peu malgré elle, par la force des choses s’est retrouvée aspirée dans les abîmes de cette question qui bouleverse aujourd’hui jusqu’à ses fondements les plus solides.

Alors quelles sont les idées préconçues les plus courantes? L’idée préconçue la plus répandue est totalement inconsciente, sans jamais se poser la moindre question, la plupart des gens supposent que la réalité est ce qu’ils peuvent voir, toucher, entendre, sentir ou goûter. D’ailleurs les différentes définitions de ce mot semblent se rapprocher de cette conception des choses.

Voyons quelques définitions données des mots « réalité » ou « réel »:

1- Véritable, sensible.

2- Les choses, le monde, le concret; s’oppose à l’imaginaire.

3- La vie réelle par opposition au rêve, à l’illusion.

Ce que l’on peut rapidement remarquer est que la plupart des définitions des mots « réalité » et « réel » tournent autour de ce qui est matériel, de ce qui est de l’ordre de la perception. Bien que cette conception inconsciente soit compréhensible, elle n’en reste pas moins erronée.

La réponse la plus évidente à une question n’est pas toujours la bonne réponse, d’ailleurs le plus souvent la réponse la plus évidente est inexacte. Pour illustrer cette affirmation, si je vous avait demandé quelle est la forme de la terre il y a quelques siècles, avant d’avoir fait le premier tour du monde, il aurait semblé évident de me répondre que la terre est plate, simplement parce que c’est la réponse qui saute aux yeux aux premiers abords, lorsqu’on ne dispose pas des outils, du savoir ou de l’expérience nécessaire pour comprendre que la terre est une sphère.

Le même problème s’applique dans le cas de la compréhension de ce qu’est la réalité, à première vue on aurait tendance à dire que le réel est ce que l’on peut percevoir par l’intermédiaire de nos cinq sens, pourtant il en est tout autrement.

(A suivre)
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:41

Bonjour Asylof,
Formidable de soulever cette question. Mais quand tu dis que le reve est irréel. Je dirai que le rêve est réel parce que celui qui le fait le vit. Comme celui qui a une douleur et dit à l'autre j'ai mal, et bien pour lui c'est réel il a bien mal. Mais l'autre ne sent pas cette douleur mais elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:06

Bonjour,

oui vaste question. Mais quand tu dis que cela ne découle pas de la phylosophie, métaphysique je ne te rejoins pas..C'est de la philo...bien que moi même avec mon certif je n'ai jamais touché à cette branche (trop fragile pour mon poid) je reste convaincu que tout sujet qui a trait au mental (je pense donc je suis) et non (je panse donc je soigne) est un sujet philosophique. Je sais je te met une épine dans le pied, mais tu as demandé de dire ce que l'on pense, alors je fais..

La réalité du mental est le cerveau, la réalité de la pensée jusqu'à ce que l'on découvre les liaisons neuronales et le fonctionnement électrochimique de la matière grise restait un sujet vague mais philosophique ! Malgré tout ce que l'être humain peut imaginer, la réalité de ses pensées imaginaires n'existe pas dans le moment présent, mais pourraient exister dans une autre réalité postérieure à celles-ci (ex : Jules Verne, Léonard de Vinci...Tesla) La réalité devient donc dépendante du temps et de l'évolution qui n'est pas linèaire..
Revenir en haut Aller en bas
Asyloth
Passionné de paranormal
Passionné de paranormal
Asyloth


Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 10/08/2010

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:47

Merci pour ces premiers commentaires Very Happy

--> Zina: Ce n'est pas ce que je dis, j'explique justement que c'est une idée préconçue très répandue et ensuite je donne la définition du dictionnaire sur les mots "réel" et "réalité" justement pour montrer que les perceptions sont profondement considérées comme étant le "réel", et l'un des buts du bouquin est de démontrer que les perceptions sont tout sauf réelles justement, ça du moins c'est un fait scientifique ^^. "Le r^ve est irréel", ce n'est pas ce que je dit, ça s'est la définition du dictionnaire avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord Wink

--> Homen: J'espère justement qu'on va me mettre un maximum d'épines dans le pied, ça me permet de mieux avancer Very Happy Mais sur ce que tu dis là ce n'est pas une épine pour moi, déjà je ne dit pas que la question ne découle pas de la philosophie ou du métaphysique, au contraire je dit bien que jusqu'il y a peu, seules ces disciplines ont osées de pencher sur la question. Seulement je dis la science s'est retrouvée aspirée dans les abîmes de cette question, aujourd'hui (et depuis quelques décennies), c'est la science qui nous a prouvé que la réalité "perceptuelle" est une illusion.

Ce que tu me dit sur la réalité du mental m'intéresse mais moi je suis au delà de ça, je ne suis pas dans la "réalité du mental" mais au niveau de la nature de la réalité en général, pas spécialement mentale.

"La réalité devient donc dépendante du temps et de l'évolution qui n'est pas linèaire..", tu pourrais un peu développer? C'est le genre de concepts qui m'intéressent mais je saisi pas à 100 % là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 20:51

Bonsoir ; j'ai dit :" "Malgré tout ce que l'être humain peut imaginer, la réalité de ses pensées imaginaires n'existe pas dans le moment présent, mais pourraient exister dans une autre réalité postérieure à celles-ci (ex : Jules Verne, Léonard de Vinci...Tesla) La réalité devient donc dépendante du temps et de l'évolution qui n'est pas linèaire.."



Dans sa définition ; linéaire signifie de valeur égale et continue ou temps constant. La pensée imaginaire se conçoit dans un moment donné mais ne se réalise pas toujours immédiatement et encore moins dans une continuité du temps de valeur linéaire. En ce sens elle est indépendante de cette notion. ex: ce qu'a imaginé Léonard de Vinci "l'hélice" n'a pas été réalisée durant sa vie et pas forcement au moment envisageable par la technologie et l'évolution du bateau ! L'évolution est par elle même inconstante et non linéaire et on ne sait pas donner les raisons de son avancement.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyJeu 8 Déc 2011 - 21:34

Asylof , je suis désolée mais je ne comprend pas. Et ce que raconte Homenqetsag je ne comprend rien du tout. Désolée mais je ne peux pas participer à ton sujet mais je vais lire. Et si je vois un truc pas trop compliqué pour moi j'y réponderai.

bisou et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
La nature de la réalité Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptySam 10 Déc 2011 - 13:09

Illusio illusionis et omnia illusio !!
La réalité est comme la vérité : Chacun détient la sienne qui est différente de celle du voisin. Tout est illusion ! La réalité, tout comme la vérité, ne peut exister dans l'absolu, de manière intrinsèque. Elles ne peuvent se concevoir que dans la relativité abstractionnelle individuelle.... une fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptySam 10 Déc 2011 - 13:41

Salut Arke Sphias,

me revoilou, après une léthargie mentale. Genre de coma (pazéthylique) la mort de mon chat m'a vraiment bouleversé. Je ne peux réfléchir dans ce cas là. TU me diras réfléchir normalement est déjà très dur, à croire que le cerveau est un bloc de béton...pour en sortir une bonne dose de reflexion il faut faire un trou à la mèche au carbure...

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Arke Sophias
<>
La nature de la réalité Memnre10
Arke Sophias


Masculin
Age : 84
Date d'inscription : 02/10/2010

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptySam 10 Déc 2011 - 14:26

Je suis désolé que ton compagnon t'ait quitté, Homenqetsag et je comprends ton trouble. Prends ton temps, tu réfléchiras plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Homenqetsag
professeur de paranormal
professeur de paranormal
Homenqetsag


Masculin
Age : 74
Date d'inscription : 10/05/2011

La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:03

Alors Asyloth , déjà fatigué ?? ou bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de la réalité Empty
MessageSujet: Re: La nature de la réalité   La nature de la réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miracle de la nature !
» intelligence de la nature.. Animaux
» nature empathique, esprit demoniaque en moi ?
» Un jeux de rôle Grandeur Nature de Vampire
» Rêve ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: LES DEBATS :: Archive de tous les Débats de 2007 à 2012-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton