Avec la téléportation, le rayon tracteur est l'une des technologies emblématiques de Star Trek. Science fiction? Pas forcément. Lundi, la Nasa a annoncé que trois de ses ingénieurs avaient reçu un prix de 100.000 dollars pour en faire une réalité.
Les objectifs sont bien plus modestes que dans la série télévisée. Ici, pas question de remorquer des vaisseaux spatiaux en panne ni même de faire le ménage dans les débris en orbite terrestre. L'agence spatiale américaine cherche à mettre au point une méthode fiable pour collecter des échantillons dans des comètes ou sur des planètes.
Pour l'instant, deux méthodes ont été testées avec succès en laboratoire. L'une utilise deux rayons laser afin de piéger une particule et de la tirer en modifiant alternativement l'intensité des faisceaux –ce qui a pour effet de réchauffer l'air environnant. Elle nécessite donc la présence d'une atmosphère, explique la Nasa. L'autre peut opérer dans le vide, avec un rayon en forme de spirale qui exploite des propriétés électromagnétiques. Une autre technique, uniquement théorique, utilise un rayon «de Bessel» pour induire des champs électriques et magnétiques.
En opérant à distance, la Nasa veut limiter les risques de pannes mécaniques touchant des sondes ou des robots devant se poser sur une planète. Selon le chercheur Paul Stysley, l'agence se limite aux poussières cosmiques «car il est pour l'instant impossible de tirer quelque chose de plus gros». Star Trek, ce n'est pas donc pour tout de suite.
http://www.20minutes.fr/sciences/815864-nasa-experimente-rayons-laser-tracteurs