Les fossiles mythiques et aussi les plus recherchés sont, les dents du Requin géant Carcharocles megalodon.
La taille de ce requin, devait avoisiner, selon les dernières reconstitutions, aux alentours de 15 mètres de longueur, cela fait de lui le plus grand Requin carnivore connu à ce jour.
Des Requins actuels sont d'une taille supérieur, mais leur mode alimentaire se cantonnent à un régime planctonique.
Le Carcharocles megalodon est ubiquiste, c'est à dire que sa répartition géographique est mondiale, on trouve des dents dans le Miocène du monde entier, sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays ayant des dépôts de cet période.
Certains pensent même que la survivance du Carcharocles megalodon se serait poursuivi jusqu'à une date très récente, suite à la découverte de dents datés du Pléistocène dans des nodules pêchés dans l'Océan Indien.
La question reste ouverte, mais est encore du domaine de la Cryptozoologie (Science qui se consacre à l'étude des animaux inconnus ou non encore connus officiellement de la Science).
Ci-dessous série de dents de Carcharocles megalodon, récoltées dans les faluns de Touraine et exemple d'une mâchoire de Carchorocles actuelle (bas de page).
Souvent confondu par erreur avec le grand blanc actuel, il est cependant faux d’affirmer que ce requin est l’ancêtre du grand requin blanc (Carcharocles carcharias).
Carcharocles megalodon est plus à rapprocher de l’Otodus Obliquus (requin taupe géant) et Carcharodon carcharias de l’Isurus hastalis (requin mako à grandes dents).
L’appellation Carcharocles est apparue en 1995 et a la préférence des paléontologues.
L’ancienne appellation du megalodon (Carcharodon) a quant à elle la préférence des biologistes marins.
Bref, personne n’est d’accord mais il semble de plus en plus sûr que Carcharocles megalodon n’est pas l’ancêtre du grand blanc.