Chakras suite :
Les corps subtils
Tout autour du corps physique, l'exploration tactile (ou pour certains, visuelle) révèle des corps de matière extrêmement ténue, presque impalpable, qui sont comme des cocons vibratoires englobant le corps physique. Ils sont emboités les uns dans les autres comme un jeu de poupées russes.
On peut en compter un nombre variable, car il semble que plus on devient sensible, plus on en découvre. Il y en a 4 principaux, qui correspondent aux fonctions de l'être humain le plus à notre portée: le corps éthérique (ou vital), le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Ces 4 corps sont ceux qui réagissent directement à nos préoccupations quotidiennes, nos envies, nos difficultés. Et donc ceux qui sont concernés lorsque nous cherchons à évoluer, à grandir, à nous réaliser pleinement.
Toutefois, lors d'une exploration plus poussée, le corps spirituel se révèle lui-aussi comme surmonté par, ou décomposé en d'autres corps spirituels ou de lumière de plus en plus fins et de plus en plus vastes. On a l'habitude d'en détecter 3 autres, le corps supra-astral, le corps céleste et le corps de lumière, ce qui donne 8 corps au total, avec le corps physique. Selon les auteurs et les traditions, que nous avons cités dans la partie I de cet article, ils prennent des dénominations différentes. De la même façon que les chakras avec lesquels ils communiquent, chacun d'eux a des fonction spécifiques.
Le corps physique est le véhicule des autres, leur habit de chair, leur enveloppe. Il est vivant parce qu'il est animé par les autres (d'ailleurs "animé" signifie habité par l'âme).
Le corps éthérique véhicule la sève de la vie, comme les plantes. En lui se lisent la santé du corps physique ou ses maladies. Avant d'être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps, fuites, blocages, dépression, décalages, etc.
Dans le corps émotionnel, on trouve comme l'indique son nom, les complexes émotionnels. De façon analogue, dans le corps mental sont inscrites les idées de la personne, ou plus exactement la qualité des idées: fluides et souples, ou figées dans des croyances et des préjugés. Enfin, le corps astral ou spirituel révèle l'orientation générale de la vie de la personne, avec en particulier ses blessures psychiques fondamentales, celles qu'elle porte dès la naissance, et qu'elle est amenée à transcender et guérir.
Lorsqu'on touche le corps physique en étant attentif à la sensation qu'il donne, on perçoit que certains tissus sont souples et vivants. D'autres sont trop rigides, ou trop mous, et donnent quelquefois une impression de vide, sans présence vivante. L'énergie de vie a été emprisonnée, bloquée, ou s'est retirée, au fur et à mesure que se bâtissent des armures tissulaires au cours de la vie, armures de protection contre les circonstances douloureuses (voir article La psychologie biodynamique). En traitant le corps physique par des massages, il est possible de faire circuler l'énergie à nouveau, comme une rivière qui retrouve pleinement son lit lorsqu'on le débarrasse des rochers et des branchages qui l'encombrent. On trouve l'analogue dans les corps subtils: ils sont affectés de vides, de "crevasses", de fuites d'énergie, et aussi de blocages ou freins sous forme de "grains de sable", "rochers" et "cristallisations" (ce sont des images qui naissent par l'impression que cela donne). Et de même, on peut les traiter par des "massages subtils" ou harmonisation énergétique.
L'examen plus détaillé de ces corps subtils révèle une sous-structure, une construction interne. Si l'on a compris que la nature utilise souvent les mêmes principes, on ne sera pas étonné de trouver que les corps ne sont pas qu'une simple masse homogène. Même les bactéries présentent une organisation interne. Les corps subtils sont composés d'un noyau entouré d'une chair, à la manière d'une pêche qui serait étirée en hauteur dans le sens du corps. Le noyau est parcouru par une ligne centrale qui l'irrigue de l'énergie céleste et qui est reliée aux chakras.
fig 2
La figure 2 ne représente pas l'épaisseur des corps à l'échelle. Si le premier, le corps éthérique a une épaisseur de quelques centimètres, le corps accessible le plus élevé peut atteindre plusieurs mètres. Cette épaisseur n'est pas fixe. Comme pour le corps physique, il y a des gros et des maigres. L'épaisseur et la forme des corps dépendent de la constitution de la personne, de son état énergétique, physiologique, psychologique et spirituel. Elles varient donc en fonction de l'individu et, chez un individu, en fonction de sa période de vie, et même du moment de la journée.
L'épaisseur et la forme des corps changent également au fur et à mesure de l'évolution de l'humanité dans son ensemble. Ceux qui voient ces corps ont constaté une augmentation générale de leur volume depuis quelques dizaines d'années. Cela leur fait dire que l'humanité est en train de changer de mode de fonctionnement. Nous allons vers une plus grande sensibilité à certaines valeurs liées à l'amour (bienveillance, tolérance, solidarité, compassion). Nous sommes plus en connexion avec notre âme, nous sommes plus à l'écoute de notre partie divine, à condition toutefois que nous ne nous opposions pas à ce processus par de fortes résistances.
la correspondance des chakras avec les différents plans subtils
PHYSIQUE Muladhara
ETHERIQUE Swadhisthana
ASTRAL Manipura
MENTAL Anahata
CAUSAL Vishuddha
BOUDDHIQUE Ajna
ATMIQUE Sahashrara
[
u]1) Le corps physique[/u]
Il est la manifestation la plus dense des autres plans de conscience.
Il permet à la conscience d’expérimenter et de ressentir.
Il est le véhicule de l’âme. C’est le réceptacle des corps subtils, un lieu
d’évolution spirituel, un temple.
2)
Le corps éthériqueIl anime le corps physique. Il est le transmetteur au corps physique des énergies venant de l’astral. Il est aussi appelé l’aura de santé. Il reproduit la forme du corps physique en le débordant de quelques centimètres. Il a été mis en évidence par l’effet Kirlian.
Avant d’exister dans la matière toute forme physique doit se constituer sur le plan éthérique, c’est ce corps qui permet au corps physique de vivre.
3)
Le corps astral ou émotionnelOn l’appelle aussi corps des désirs, des émotions.
Il est le siège des sensations, des émotions, des traits de caractère.
Il est fait d’attirances et de répulsions engendrant toutes sortes de désirs et de peurs.
Les dérèglements sur le plan émotionnel vont créer des dérèglements au niveau du corps physique.
Par ailleurs, c’est dans le corps émotionnel que sont stockés nos peurs et nos angoisses et à travers l’aura émotionnelle, nous émettons des vibrations qui vont attirer à nous des vibrations du même type; d’où l’importance de nettoyer nos mémoires émotionnelles pour changer le courant de notre vie.
Il existe 2 octaves, le bas astral et le haut astral dans lequel vivent de très nombreux êtres. La musique peut permettre d’élever sa vibration afin d’éviter les plans inférieurs.
4)
Le corps mentalNos pensées, nos idées et nos connaissances rationnelles viennent de notre corps mental. Il a comme le précédant 2 octaves.
Sa véritable fonction prise dans son octave supérieure est de capter les vérités universelles en provenance du plan spirituel pour les intégrer dans le mental rationnel afin de les adapter aux situations concrètes de la vie.
Ces connaissances élevées se manifestent alors sous forme d’intuition, de visions, de compréhensions instantanées.
Dans sa dimension inférieure, il se concrétise par des pensées linéaires du mental rationnel. Les informations viennent du corps physique et des sens mais sont déformées par le filtre du corps émotionnel. Le mental rationnel n’est pratiquement jamais neutre.
5)
Le corps causalCe corps persiste au travers de nombreuses incarnations. Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues au cours des vies antérieures.
Il s’agit du principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Nous ne sommes plus dans les émotions ou les idées, mais dans le principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Ce plan détermine ce qui nous arrive sur le plan physique, il est lié à la notion de karma. En accédant en conscience au plan causal nous allons pouvoir comprendre les évènements de notre vie et peut-être les transformer.
6)
Le Plan BouddhiquePlan de l'éveil et de l'illumination spirituelle, Plan de connexion avec l'ensemble des Plans et des dimensions de la Création. Plan de la connaissance.
7)
Le Plan AtmiquePlan spirituel à l'état pur, faisant frontière avec les Plans Divins. Difficile d'en dire davantage, ce Plan échappant par nature a toute appréhension de la conscience ordinaire.
la correspondance des chakras avec les différents plans subtils
PHYSIQUE Muladhara
ETHERIQUE Swadhisthana
ASTRAL Manipura
MENTAL Anahata
CAUSAL Vishuddha
BOUDDHIQUE Ajna
ATMIQUE Sahashrara
1) Le corps physique
Il est la manifestation la plus dense des autres plans de conscience.
Il permet à la conscience d’expérimenter et de ressentir.
Il est le véhicule de l’âme. C’est le réceptacle des corps subtils, un lieu
d’évolution spirituel, un temple.
2) Le corps éthérique
Il anime le corps physique. Il est le transmetteur au corps physique des énergies venant de l’astral. Il est aussi appelé l’aura de santé. Il reproduit la forme du corps physique en le débordant de quelques centimètres. Il a été mis en évidence par l’effet Kirlian.
Avant d’exister dans la matière toute forme physique doit se constituer sur le plan éthérique, c’est ce corps qui permet au corps physique de vivre.
3) Le corps astral ou émotionnel
On l’appelle aussi corps des désirs, des émotions.
Il est le siège des sensations, des émotions, des traits de caractère.
Il est fait d’attirances et de répulsions engendrant toutes sortes de désirs et de peurs.
Les dérèglements sur le plan émotionnel vont créer des dérèglements au niveau du corps physique.
Par ailleurs, c’est dans le corps émotionnel que sont stockés nos peurs et nos angoisses et à travers l’aura émotionnelle, nous émettons des vibrations qui vont attirer à nous des vibrations du même type; d’où l’importance de nettoyer nos mémoires émotionnelles pour changer le courant de notre vie.
Il existe 2 octaves, le bas astral et le haut astral dans lequel vivent de très nombreux êtres. La musique peut permettre d’élever sa vibration afin d’éviter les plans inférieurs.
4) Le corps mental
Nos pensées, nos idées et nos connaissances rationnelles viennent de notre corps mental. Il a comme le précédant 2 octaves.
Sa véritable fonction prise dans son octave supérieure est de capter les vérités universelles en provenance du plan spirituel pour les intégrer dans le mental rationnel afin de les adapter aux situations concrètes de la vie.
Ces connaissances élevées se manifestent alors sous forme d’intuition, de visions, de compréhensions instantanées.
Dans sa dimension inférieure, il se concrétise par des pensées linéaires du mental rationnel. Les informations viennent du corps physique et des sens mais sont déformées par le filtre du corps émotionnel. Le mental rationnel n’est pratiquement jamais neutre.
5) Le corps causal
Ce corps persiste au travers de nombreuses incarnations. Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues au cours des vies antérieures.
Il s’agit du principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Nous ne sommes plus dans les émotions ou les idées, mais dans le principe qui va commander toute réalisation sur le plan physique.
Ce plan détermine ce qui nous arrive sur le plan physique, il est lié à la notion de karma. En accédant en conscience au plan causal nous allons pouvoir comprendre les évènements de notre vie et peut-être les transformer.
6) Le Plan Bouddhique
Plan de l'éveil et de l'illumination spirituelle, Plan de connexion avec l'ensemble des Plans et des dimensions de la Création. Plan de la connaissance.
7) Le Plan Atmique
Plan spirituel à l'état pur, faisant frontière avec les Plans Divins. Difficile d'en dire davantage, ce Plan échappant par nature a toute appréhension de la conscience ordinaire.
Un chakra peut présenter différents états :
- Il peut être ouvert ou fermé, voir retourné, comme une fleur qui épanouit ses pétales ou les rétracte. Cet état peut varier dans le temps en fonction de notre état intérieur. Un chakra retourné dénote un traumatisme important dans le domaine de la vie correspondant, ou une maladie.
- Il peut être peu ou fort développé. Le développement est progressif tout au long de la vie. Il intervient parce que nous donnons de l’énergie ou agissons dans le domaine de la vie correspondant au domaine de gestion du chakra. Lorsque l’exploration de ce domaine est complète, ce développement atteint un état de réalisation créant un éclatement du chakra mettant fin à toute séparation intérieure/extérieure dans le domaine de la vie correspondant au chakra. Il existe différentes formes de yoga adaptées à la réalisation de chacun des chakras. Le karma yoga par exemple ou l’œuvre désintéressée développe le troisième chakra (Manipura) jusqu’à la réalisation de la joie intérieure et l’extinction de la peur, deux formes d’expression de l’énergie passant par ce chakra.
- Il peut être vide ou plein d’énergie. Selon l’état d’ouverture ou de fermeture les conséquences en sont différentes. Un chakra ouvert mais vide d’énergie devient hypersensible et vulnérable. Un chakra plein d’énergie mais fermé, empêchera sa libre circulation créant à long terme un état de cristallisation de l’énergie pouvant entraîner des maladies. Ainsi, la colère par exemple, est un état de cristallisation de l’énergie dans le troisième chakra, expulsé violemment. De même l’on constate dans tous les cas de cancers un état de fermeture du troisième chakra, souvent retourné, présentant un trop plein d’énergie cristallisée depuis un long terme. On pourrait multiplier les exemples. Déterminer les liens entre l’état des chakras et certaines maladies est fort intéressant et permettrait peut être de les guérir par une intervention adéquate. Mais tout ceci reste à expérimenter.
- Il peut être encombré ou purifié. Toutes sortes de choses peuvent venir polluer un chakra, générées par notre mental, notre mode de vie, ou venant de l’extérieur. Ces encombrements ne font qu’amplifier la mauvaise circulation de l’énergie dans les chakras, et leur insensibilité.
Je trouve ça très interessant et je le poste donc pour celles et ceux que ça interesse. Je dois avouer que les chakras je ne connaissais absolument pas autrefois, et je ne cherchais pas du tout à connaitre car pour moi à l'époque c'était du n'importe quoi. Bref aujourd'hui dû à mon expérience dans le paranormal je trouve ça interessant et vrai.
Alors bonne lecture !