Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
Sensibilité et Hypersensibilité Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sensibilité et Hypersensibilité

Aller en bas 
+5
Gannicus
astarac
LUPONELLE
cristal67
zina
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:35

La sensibilité et l'hypersensibilité : La sensibilité ont l'a tous, on est tous plus ou moins sensibles à quelque chose. L'hypersensibilité c'est plus fort ou plus sensible, on ne l'est pas tous, elle engendre une souffrance de part l'intensité, positive ou négative selon la situation. D'après vous quels sont les avantages et les inconvénients d'une hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un terme qui est très souvent utilisé, dans des contextes différents, mais les notions auxquelles il correspond ne sont pas toujours clairement définies.

Usuellement, l’hypersensibilité psychique se manifeste sous les formes suivantes: bien sûr, chaque item n’est pas systématiquement présent chez toutes les personnes hypersensibles, il s’agit simplement d’un ensemble d’éléments qui se voient couramment dans le cadre de l’hypersensibilité:

01 - hyperréactivité à des stimulus qui ne font pas réagir la majorité des gens
02 - débordement émotionnel face à des situations génératrices d’émotion (cas du Syndrome de Stendhal)
- inadaptation entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion, d’une part, et la situation qui la génère
03 - tendance à amplifier les ressentis
04 - tendance à mémoriser avec beaucoup d’acuité son propre vécu
05 - tendance à détailler ses propres expériences
06 - capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne
07 - impulsivité
08 - tendance à être perturbé par toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus
09 - difficulté face à l’inconnu
10 - hypervigilance
11 - tendance à l’introspection
12 - tendance à la rumination
13 - parfois attaques de panique
14 - Conséquences des précédents items: fatigue, insomnie


Dernière édition par zina le Mer 12 Juin 2013 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:41

Bonsoir zina ce que je vais répondre n'engage que moi l'hypersensibilité ou la sensibilité, tout dépend de quelle manière on l'a vie . Si on la subit, ou si on décide quand même de vivre comme on le souhaite en évitent de trop resté bloqué là-dessus . Quand ça vient chez moi sur le coup ça me remue et ça m'interpelle mais j'ai appris à vivre avec et ne plus me retourné de tout ça, après chacun et différent, et peux agir autrement dans ce cas la je serais ravie de voir comment ils font eux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:26

Hello Zina et Cristal,

Je me reconnais beaucoup dans la description de l'hyper sensibilité ...

Et la ou je ne suis pas d'accord avec toi Cristal, c'est que pour pouvoir vivre avec il faut savoir que l'on est de cette catégorie de personnes...

Car avant de me connaître et de me découvrir je vivais très mal cette situation car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait j'avais conscience parfois d'être une éponge à sentiments mais sans plus et souvent je pensais que c'est moi qui détraquais j'ai même été voir un docteur pensant être dépressive.

Je passais dans une journée par tous les stades colère rires angoisse désir ....il faut dire que je travaillais en open Space au contact de plus de 30 personnes...et je pensais que ces. Émotions était les miennes...cela dit maintenant que je sais c'est un avantage pour mon métier de commercial...

Le pire que j'ai ressenti c'est il y a 4 jours le mépris et bien je peux t'affirmer que cela me retourne encore l'estomac...parfois je peux même ressentir l'état d'esprit de certaines personnes du forum rien qu'en lisant leur écrit ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:48

Pour le mépris c'est arrivé dans un magasin une femme d'apparence normal mais au fond d'elle très noire hautaine et tout ce qui va avec, elle s'est énervée car ma sœur payait avec l'argent de son fils et qu'il y avait un rouleau de monnaie elle a commencé à pousser de gros soupirs pensant que nous ne dirions rien car nous étions de caste inférieur mais j'ai senti la colère montée en moi et la je me suis pris le bec avec et c'est la que j'ai ressenti son mépris et bien je peux vous dire que c'est la pire des émotions humaines face à un autre être humain... Même ma sœur ne comprenait pas pourquoi j'ai mis tant de temps à me remettre car je n'ai pas osé lui dire... Tu sais je ressens l'âme et l'énergie humaine comme ça je me connecte puis hop.... Je sens tout
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:10

Se que tu décrit Kekidi me fait pensé a l'empathie plutôt que de l'hyper sensibilité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:18

Et bien je pense que l'un et l'autre sont liés en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:12

L'hypersensibilité développe l'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:11

L'hypersensibilité, en gros c'est ressentir en bloc, plus concentré. Chez les personnes sensibles on dira que c'est un ressenti simple et naturel mais chez les hypersensibles le ressenti est beaucoup plus fort, quelle que soit la situation, positive ou négative. Les hypersensibles développent de l'empathie, ils ressentent donc aussi la joie et la peine, l'état d'esprit, visible et ce qui est non visible avec les 5 sens chez autrui. Les sens y sont décuplés.

On pourrait en déduire que l'hypersenibilité comporte des avantages que la sensibilité n'a pas et inversement la sensibilité évite le trop plein d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:20

Moi je ne me suis jamais posé de question, d'accord aujourd'hui je sais ce que c'est. ça ne me gênait pas et encore maintenant je me dit qu'il vaut mieux être hypersensible que sensible tout court.
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 2:57

je me demandais si tu ne confondais pas compassion, empathie et hypersensibilité...moi je ne trouve pas que ressentir ce que les autres ressentent et être touche par eux est la même chose...
l'empathie peut selon découler de l'hypersensibilité mais on peut être empathique sans être hypersesible.

la compassion et l'altruisme c'est encore autre chose...

Sais-tu vraiment où tu te situes par rapport à ces diverses qualités?

pour ma part, je suis hypersesible, empathique (pas à l'extrême) intuitive...je ne suis pas plus altruiste que les "autres" et ai une compassion présente mais non démesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:57

Hello a toutes,

Cristal pour être empathe ce que je suis il faut être hyper sensible l'un ne va pas sans l'autre j'ai mis 33 ans à comprendre et pour me révéler telle que je suis.

En fait je suis un vrai caméléon et parfois je ne savais plus qui je suis quelles étaient mes émotions ce que je ressentais maintenant que je sais il est plus facile d'avancer et de faire avec.

Si tu reprends ce que Zina a écrit au début

- tendance à amplifier les ressentis

- capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne

Ce sont souvent les émotions des autres que l'on captent...

Bien que je débute je progresse à mon rythme.

Donc oui je suis empathe et hyper sensible.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:00

Hypersensibilité :


L'hypersensibilité désigne un état de réactivité plus élevé que la normale.


EMPATHIE :


Empathie




L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment, des intérêts du sujet ressentant l'empathie. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.


Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est différente de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle.


Neurosciences


L'empathie a récemment fait l’objet de nombreuses investigations neurophysiologiques chez l’adulte et l’enfant, principalement en utilisant les techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle. Par exemple, ces recherches indiquent que lorsque nous percevons autrui dans des situations douloureuses dont la cause est accidentelle (par exemple se couper en cuisinant), les circuits neuronaux de la carte somato-sensorielle qui sont impliqués dans la douleur physique sont actifs chez l’observateur. Le physicien Pierre Papon explique ainsi : « On fait subir à la première une légère douleur, et l'on voit une région précise de son cerveau « s'illuminer » lorsqu'elle la ressent. La personne voisine, qui observe la scène sans être manipulée et donc sans rien sentir sur le plan physique, présente une image IRM comparable au même moment, tout simplement par empathie. On arrive donc à mettre en évidence un sentiment. [Lorsqu'on présente à des personnes des images qui suggèrent qu'une autre personne a mal, un tiers des personnes ressentent une douleur au même endroit de leur corps (empathie sensorielle), deux tiers sont perturbées mais ne ressentent pas elles-mêmes la douleur (empathie affective).


 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 14:58

http://e-psychiatrie.fr/situations-ou-appeler-a-laide/hypersensibilite-hyperemotivite/
http://www.redpsy.com/guide/index.html

study
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:29

Kekidi a écrit:
Hello a toutes,

Cristal pour être empathe ce que je suis il faut être hyper sensible l'un ne va pas sans l'autre j'ai mis 33 ans à comprendre et pour me révéler telle que je suis.

En fait je suis un vrai caméléon et parfois je ne savais plus qui je suis quelles étaient mes émotions ce que je ressentais maintenant que je sais il est plus facile d'avancer et de faire avec.

Si tu reprends ce que Zina a écrit au début

- tendance à amplifier les ressentis

- capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne

Ce sont souvent les émotions des autres que l'on captent...

Bien que je débute je progresse à mon rythme.

Donc oui je suis empathe et hyper sensible.



je ne suis pas d'accord , tu peux très bien être empathe sans être forcement hypersensible .
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:48

S'il fallait représenter une échelle "d'intensité d'évolution" :

Sensibilité-----Hypersensibilité------Empathie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:40

http://www.counselingvih.org/fr/definition/empathie.php
scratch
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:25

Il serait interessant de savoir combien de critères sur 14, cités dans la liste, vous pensez avoir ?

Pour ma part j'en ai relevé 12. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:36

Je ne pense pas qu'il y a différents stades, car moi il m'est arrivé une fois d'aller recherche mon fils à l'école et qu'une maman soit tombée, elle s'est fait mal à la cheville et j'ai toute sentie je vous raconte pas comment j'avais mal je boitillais j'ai rentré comme j'ai pu avec le petit tellement que ça me faisait mal en plus elle m'a refilé son angoisse de ne pas arrivé à rentrer chez elle le pompom quoi! une fois rentré chez moi j'ai mis dix minutes pour calmer cette fichue douleur en me disant à moi-même que ce n'était pas la mienne..
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:39

zina a écrit:
La sensibilité et l'hypersensibilité : La sensibilité ont l'a tous, on est tous plus ou moins sensibles à quelque chose. L'hypersensibilité c'est plus fort ou plus sensible, on ne l'est pas tous, elle engendre une souffrance de part l'intensité, positive ou négative selon la situation. D'après vous quels sont les avantages et les inconvénients d'une hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un terme qui est très souvent utilisé, dans des contextes différents, mais les notions auxquelles il correspond ne sont pas toujours clairement définies.

Usuellement, l’hypersensibilité psychique se manifeste sous les formes suivantes: bien sûr, chaque item n’est pas systématiquement présent chez toutes les personnes hypersensibles, il s’agit simplement d’un ensemble d’éléments qui se voient couramment dans le cadre de l’hypersensibilité:

01 - hyperréactivité à des stimulus qui ne font pas réagir la majorité des gens
02 - débordement émotionnel face à des situations génératrices d’émotion (cas du Syndrome de Stendhal)
- inadaptation entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion, d’une part, et la situation qui la génère
03 - tendance à amplifier les ressentis
04 - tendance à mémoriser avec beaucoup d’acuité son propre vécu
05 - tendance à détailler ses propres expériences
06 - capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne
07 - impulsivité
08 - tendance à être perturbé par toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus
09 - difficulté face à l’inconnu
10 - hypervigilance
11 - tendance à l’introspection
12 - tendance à la rumination
13 - parfois attaques de panique
14 - Conséquences des précédents items: fatigue, insomnie
La vache je l'ai et toute ou à tu trouvé cette liste ?
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:46

Et les autres qui vont vu ce malheureux accident, ont-ils ressentis aussi cette douleur ? Aussi cette  douleur tu l'a ressenti parce que tu as vu l'accident. Il y a ceux qui ressentent la douleur d'une personne rien qu'en la visualisant. La douleur émotionnelle et la douleur physique.
Revenir en haut Aller en bas
cristal67
ami du forum
ami du forum
cristal67


Féminin
Age : 37
Date d'inscription : 07/06/2013

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:49

Ben justement j'étais de dos quand elle est tombée et tout de suite après sa chute j'ai eu très mal et j'ai vu après les gens courir vers la maman pour la ramasser moi j'ai pris mon fils et hop je suis rentré en boitillant. non je n'ai vu personne avoir les mêmes effets que moi..
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:01

Sur internet :
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:02

Tu es hypersensible et empathe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:47

Supprimé


Dernière édition par Ouverture le Sam 6 Déc 2014 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:07

Le comble serait que l,empâté sois appâté par un empoté empathe histoire de nous nous épater... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sensibilité et Hypersensibilité Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité et Hypersensibilité   Sensibilité et Hypersensibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilité et Hypersensibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La "sensibilité" aux esprits
» sensibilité à fleur de peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: FORUM DE PARANORMAL :: DISCUTONS PARANORMAL :: DEVELOPPEMENT PERSONNEL-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton