Planète Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Est-tu déçu comme moi ?
La surdouance Emptypar cassielbis Sam 24 Déc 2022 - 13:21

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
La surdouance Emptypar elua Mer 14 Déc 2022 - 20:51

» disparus de Mourmelon et Valdahon, etc...
La surdouance Emptypar CHEMLA Lun 10 Oct 2022 - 20:15

» besoin d'une aide extérieur
La surdouance Emptypar agarwen Lun 10 Oct 2022 - 9:14

» Rituel cadenas amoureux pour faire revenir l’être aimé
La surdouance Emptypar widemerss Ven 12 Aoû 2022 - 10:44

» Coucou à tous
La surdouance Emptypar cassielbis Jeu 17 Fév 2022 - 19:23

» La porte d'entrée des ami(e)s
La surdouance Emptypar cassielbis Ven 4 Juin 2021 - 20:07

» Loch ness, un peu de lecture
La surdouance Emptypar cassielbis Dim 17 Mai 2020 - 21:06

» Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue
La surdouance Emptypar Nefton Mar 28 Jan 2020 - 21:21

» l’US Navy admet avoir filmé des engins anormaux
La surdouance Emptypar cassielbis Lun 27 Jan 2020 - 14:06

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La surdouance Emptypar Nanarbe Mar 7 Jan 2020 - 9:48

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La surdouance Emptypar Nanarbe Dim 5 Jan 2020 - 19:41

» Secret de la richesse et le Rituel du Retour Affectif Rapide
La surdouance Emptypar adam-voyant Sam 14 Déc 2019 - 1:20

» Esprit
La surdouance Emptypar Meli197 Dim 6 Oct 2019 - 15:00

» Débat : La paralysie du sommeil
La surdouance Emptypar rudidur Mer 18 Sep 2019 - 18:19

» rêve lucide
La surdouance Emptypar cassielbis Ven 6 Sep 2019 - 14:45

» Petipoiver
La surdouance Emptypar petipoiver Jeu 5 Sep 2019 - 18:38

» Ma présentation
La surdouance Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 21:58

» Des gens du 71 ?
La surdouance Emptypar ParanormaLife Mer 4 Sep 2019 - 2:14

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La surdouance

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:35

Apparemment ce sujet n'a pas été abordé, vu que je n'ai rien trouvé dans la recherche interne du fofo. Donc je me lance, étant un sujet qui me pose pas mal de questionnement sur ma propre personne. Je sais que je devrais faire un sujet global et pas porté sur moi même, mais j'ai besoin d'un semblant de réponse... J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Depuis que je suis toute petite, je me sens différente et très loin du monde où l'on vit, dans tout, que ce soit ma façon de penser et mon comportement. D'ailleurs, je n'ai cessé d'entendre que je suis "bizarre", "pas comme les autres", et en me remettant en question régulièrement, je vois bien que je réagis complètement à l'opposé de la majorité des gens, ce qui me vaut l'incompréhension, que se soit de mon côté et de celui des autres. Je ne comprends pas le monde, enfin la société et le comportement des autres, leur façon d'être et de penser, et eux ne me comprennent pas non plus. J'ai souvent l'impression d'être d'une autre planète tellement la différence est flagrante. J'ai beaucoup de mal à m'entendre avec l'extérieur, je ne peux pas discuter vraiment, ni émettre ma propre opinion car tout de suite on me fait comprendre en deux mots que je ne suis pas "normale" dans ma façon de penser. Et je souffre de cette situation, j'en suis arrivé au point de me retirer du monde, d'éviter un maximum de sortir pour ne pas être au contact des gens, tellement cela me fait peur et m'angoisse. Je ne me sens pas à l'aise, ni à ma place...

En plus de cela, j'ai d'autres comportements et "facultés", bien qu'épuisants, qui me met complètement en décalage avec les autres. Bref hier, j'ai voulu voir si d'autres personnes, sur le net, avaient la même chose que moi sur un tout autre sujet, je suis tombée sur forum où une personne en parlait, ce qui m'a rassuré, mais dans son post, il reliait une autre chose à ça, d'où la "surdouance". J'ai voulu savoir ce que c'était et j'ai trouvé un article assez complet sur le sujet. J'ai lu les caractéristiques, et là je suis tombée des nues, car pratiquement tous les points me ressemblent, dont des choses que j'avais déjà décrit à ma grand-mère dans les mêmes détails exactement! Et là, je me suis donc posé de nouveau la question, à savoir si j'étais finalement "surdouée", ce qui pourrait peut être expliquer ce décalage et cette différence... 

Enfin voilà, je ne sais pas si quelqu'un connait assez suffisamment le sujet pour pouvoir m'aider à y voir plus clair et peut être enfin me dire qui je suis et pourquoi je suis si "à l'ouest" des autres.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:14

Merci pour ton sujet Nellaya, personnellement je ne pense pas que être surdoué met complètement à l'ouest des autres.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:24

Tu est sans doutes (surdoué ) pour certaine choses plus que d,autres comme chacun d,entre nous d,ailleurs .. La surdouance 300284 
Mais ....voila tu n,est pas surdoué pour tout car sinon tu trouverais toute seule la réponse a tes interrogations  !ce qui a mon sens est une bonne chose car il n,y a rien de chiant que des surdoués , et pis a quoi nous servirais cette vie si nous n,avions plus rien a apprendre .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:41

Pas facile de toute façon de se trouver une place dans le monde que l'on soit pareille ou différente des gens , pour ma part, moi aussi, je me suis toujours sentie en decalage avec les gens qui m'entouraient, je me demandais pourquoi il y avait tant de mal autour de nous, pourquoi les gens se fâchaient pour rien et toute ces choses que tous les enfants, je pense, se posent . 
Après être surdoué ce n'est qu'un mot pour désigner quelqu'un de différent  et tu souffre de cette différence que des gens autour de toi ne comprennent pas car ils ne sont pas à ta place, 
Peut être, il faut comprendre les gens qui ne savent pas, expliquer à ceux qui ont l'esprit ouvert ta façon de penser, de réagir en ayant toujours à l'esprit que la personne en face de toi n'est pas toi et qu'elle n'aura pas la même compréhension . je pense qu'il faut parfois faire preuve de patience plutôt que de colère. avancer plûtot que de rester à ruminer .
tu ne veux pas d'étiquette,ne t'en cherche pas une , tu es differente tu te sens différente c'est très bien et ca fait de toi un être humain éveillé et qui ne suit pas le troupeau .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:57

De rien Zina, et bien je pense que quand tu es plus "élevé", désolée je ne trouve pas d'autre mot, il est plus compliqué de vivre "normalement" parmi les autres... J'ai toujours été à l'écart, les autres me rejetais parce qu'ils me trouvaient "trop adulte", "mature", "bizarre" et je rejetais les autres parce que je les trouvais "gamins", "superficiels", "idiots"... Et pour être franche, souvent je trouve encore beaucoup de personnes "connes". Je sais que je devrais pas et j'en ai un peu honte de le dire, mais vu leur façon de réagir, de parler dans certaines circonstances et surtout par rapport à leur âge, des gens de la trentaine à plus d'âge, quand je vois de la merde dans laquelle ils se mettent tout en sachant les conséquences un minimum et qu'après ils se plaignent ou autre, moi ça me gonfle! Et puis d'autre choses, mais bon, je vais pas faire un roman xD

Cassiel lol non je ne suis pas surdouée, enfin pas comme on l'entend, dans le sens scolaire ou culturel, car j'ai beaucoup de lacune. Mais comme on le sait, "l'intelligence" ne se limite pas à l'apprentissage des matières, elle est également présente émotionnellement parlant ou artistiquement par exemple, c'est pour cela que pour moi les tests de QI ne sont pas complets parce qu'ils donnent une base sur la logique, l'espace aérien, la notion verbale et de chiffres, mais ne prennent pas en compte tout le reste!

Et c'est plus dans ce sens là que je pense avoir plus de facilités, car j'avoue que les chiffres ne me parlent pas du tout mdr. J'ai été en retard pour apprendre l'heure et le calcul mental c'est catastrophique lol 

Polaire certes, je suis d'accord avec toi. J'ai essayé de me mettre dans la peau des autres, de les comprendre, mais je n'y arrive pas du tout. Et j'ai essayé aussi de parler, d'expliquer ma façon d'être, mais c'est toujours compliqué, car on ne peut pas mettre toujours des mots sur ce qu'on ressent et puis du côte de l'autre je suis une "coincée", "fille pas normale", "fille qui ne sait pas s'amuser ou profiter" et j'en passe... et de mon côté, comme je l'ai dit plus haut, ce sont des "imbéciles", des "cons"... Du coup c'est bien difficile d'avancer d'un sens ou d'un autre.

Mais je n'ai pas de colère, juste de la souffrance et de la déception. Et c'est clair que je suis loin d'être un mouton de panurge lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:04

Supprimé


Dernière édition par Ouverture le Ven 5 Déc 2014 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:21

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi Ouverture ; dire que les autres sont aliénés, non. Ils pensent différemment de toi, point barre. Et si ta maman te disait que tu ne faisais rien comme les autres c'est elle qui faisait un copier coller sur les autres. 
Nellaya, tu es encore jeune et tu verras que le chemin de la vie transforme peu à peu ta personne. Ton discours sera différent de celui d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:38

Supprimé


Dernière édition par Ouverture le Ven 5 Déc 2014 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:53

Mon cher Overture, je ne connais pas "Deep web" et au combien même on sait que la plupart, de ce qui se trouve sur internet est bien souvent le fruit de fantasmes, etc...
Tu t'es défini comme quelqu'un d'unique et parfait en concluant que tous les autres étaient des aliénés. Je suis désolée, moi je ne suis pas aliénée parce que toi tu te sens différent et les autres ne sont pas aliénés non plus. J'ai des avis différents de certaines personnes que je cottoie et parfois je m'ennuis intellectuellement et au niveau d'ouverture d'esprit avec ses mêmes personnes mais pour des sujets qui me son propre. Mais avec ses mêmes personnes j'apprend pour des sujets qui leurs sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:59

Biensure j'ai des coup de gueule contre l'égoïsme, l'indifférence, l'injustice mais c'est pas pour autant que je me proclame surdouée, au dessus de tout le monde. J'ai des défauts et des qualités comme vous. J'ai toujours apprécier mon "intérieur", bien plus que l'extérieur et je cherche encore à m'améliorer sans pour autant descendre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyMer 8 Jan 2014 - 22:19

et bien je ne dirais pas non plus que les autres sont aliénés car finalement je ne sais pas qui ils sont véritablement, je parle seulement de mon ressenti, et on le sait qu'un ressenti peut être faussé, donc je ne serais pas aussi catégorique que toi Ouverture, bien que je partage ta répulsion pour tout ce qui est "déviant". Effectivement, je suis une idéaliste tout en ayant bien conscience que cela est impossible.

De toutes façons, il faut bien se dire que le monde vis beaucoup grâce à ces choses 'immorales" et "destructrices". Si elles n'existaient pas, je ne suis pas sûre que l'argent rentrerait aussi facilement dans la caisse des gros poissons et des gouvernements. Malheureusement, ce qui est pour moi des "vices", fait vivre les gens financièrement, ainsi que dans des illusions "d'espoirs" d'une vie plus "comblée" ou "meilleure". Sans tout ça, beaucoup péteraient les plombs je pense, c'est une sorte de défouloir aussi, même si ce n'est pas très sain, enfin de mon point de vue.

Quant au fait qu'un surdoué (si la personne l'est), puisse être au dessus des autres, c'est une idée fausse. Ce n'est pas parce que tu as plus de facilités ou de facultés que tu te sens supérieur, c'est même le contraire le plus souvent, car justement le fait d'avoir cet écart sur un ou plusieurs domaines, te ramène à un moment donné à vouloir te "rabaisser" au niveau des autres, et donc à te sous-estimer, se sentir incapable, nul... 

Et je te rejoins sur le fait qu'on apprend toujours sur les sujets dont on ne maîtrise pas bien alors que d'autre oui. Heureusement que nous avons des passions et connaissances différentes.
Revenir en haut Aller en bas
LiamOmbre
ami du forum
ami du forum
LiamOmbre


Masculin
Age : 32
Date d'inscription : 08/01/2014

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyJeu 9 Jan 2014 - 9:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce sujet,t'en sujet me touche. En toute connaissance de cause permet moi de te dire qu'avant toute chose tu reste toi voila ce qui te définit. Je me suis longtemps chercher. Considérer au sens propre du terme comme un démon par nombre de personne qui je le pensais était proche de moi. Je ne m'étendrais pas sur ça, car je n'en finirai pas.
Cela dit je me suis couper du monde il y a bien longtemps. Mis a part pour le travail, je donne simplement l'impression d'avoir une vie social. Heureusement il y a quand même des personnes que j'apprécie mais elle ne se trouve pas par ici.
Nous avons tous une façon d'aborder le monde et ses problème aussi ne jugerai pas les gens.
La solitude peut s’avérer dévastatrice aussi fait toi confiance, sort reste toi, reste qui tu est. C'est très dur de ce dévoiler voila pourquoi il te faut t'imposer. Tu seras apprécier pour ce que tu est ça je te le souhaite.     
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:53

Il serait peut être plus simple d,admettre  et comprendre que dans la vie chacun est a la place qu,il mérite !! cela ne veut pas dire qu,il a forcement choisis cette place  ..
Apres ont peut penser que ceux qui s,en tire le mieux dans la vie sont les surdoués , les intelligences supérieures et les détenteurs de dons multiple et merveilleux qui foisonnent sur ce forum  cheers  nature 
Sauf que a part ce la jouer gentiment et dire que les autres sont des gros bœufs ou des aliénés ,il semble que pour eux le bonheur ,le partage et l,amitié reste quelque chose d,abstrait et inaccessible ..
geek
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyJeu 9 Jan 2014 - 18:49

Parfois le fait de vivre à l'écart des gens donne ce sentiment d'être "autre". C'est aussi dans le relationnel que parfois avec surprise, on découvre que "l'autre" a des points communs avec so, que finalement ma façon de voir le monde et de penser n'est pas unique. Mais se dire qu'on est seul détenteur de la raison et que les autres sont ignorants, etc..Alors là on peut et on doit se poser la question du pourquoi je pense ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:59

Heureux le simple d'esprit alors cultivons notre jardin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 8:12

bien parlé kekidi, parfois, penser à de simples choses sans chercher de réponse aux plus compliquées facilite la vie et pas beaucoup de gens en sont capable car toujours en recherche de meilleur, de formidable,le pourquoi et le comment des choses, notre cerveau a aussi besoin de vacances ainsi que notre esprit; 
on est tous différents et c'est qui fait notre si grande richesse , Nael, c'est ce qui t'a poussée à venir sur ce forum  . tu verra qu'avec le temp, tu sera plus encline à ecouter ce que te dise les gens autour de toi sans que cela te touche et tu sera en paix avec ce que tu es 

je te donne une petite prière ( tu peux y mettre le prénom, groupe de personne ou m^me un sentiment , un reproche enfin ce que tu veux  ) et même si tu ne crois pas en un dieu specifique, l'humour contenu dans ces mots te detendra ( je le souhaite ;D) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:35

Es que on a le droit  changer un mot !! et de mettre"président "a la place chef ..???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:25

oui c'est libre de choix ;D  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
astarac
professeur de paranormal
professeur de paranormal
astarac


Masculin
Age : 65
Date d'inscription : 25/08/2013

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:20

Parfois de drôles d'odeur arrives de la cuisine serais -ce la bectance (ok je sort coucou tlm bisous)
Revenir en haut Aller en bas
LUPONELLE
fana de paranormal
fana de paranormal
LUPONELLE


Féminin
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2013

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:40

@astarc
t'a surement oublié quelque chose dans le four pffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:51

astarac a écrit:
Parfois de drôles d'odeur arrives de la cuisine serais -ce la bectance (ok je sort coucou tlm bisous)
Normal  ces vendredi jour du poisson, alors ça sent crevette dans la poubelle .. affraid
Revenir en haut Aller en bas
LUPONELLE
fana de paranormal
fana de paranormal
LUPONELLE


Féminin
Age : 48
Date d'inscription : 21/06/2013

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:55

y a pas idée d'oublier sa crevette dans le four!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:02

Elle va ressortir toute rouge la pooove!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:09

polaire j'aimerais bien que mon cerveau soit en vacances par moment lol mais il veut pas, d'où ma fatigue constante  Sad Je sais que je dois m'accepter telle que je suis, mais j'ai beaucoup de mal étant un peu perdue dans tout. C'est un travail que je fais, je m'accepte déjà physiquement maintenant, ce qui est énorme car j'étais obsédée par mon poids et je n'arrivais pas du tout à m'accepter. J'ai réussi 2à ans après à enfin ne plus penser à mon physique et à me foutre des autres Smile 
Merci pour la prière, elle est marrante.

Cassiel, surement que chacun à sa place ici bas, mais pas facile de la trouver, enfin pour certaines personnes dont je fais partie. Par contre, je ne pense pas que les "surdoués" ou les "plus intelligents" s'en sortent mieux... Je pense que c'est une fausse idée qu'on se fait. Le "savoir" ne permet pas forcément de vivre mieux sa vie que ceux qui sont "simples" (ce n'est en rien un mot négatif pour moi). Parce qu'ils sont peut être plus insouciant et vivent à fond leur vie sans vraiment se poser de questions, ce que moi j'ai du mal à comprendre lol mais ils n'en sont pas moins heureux, au contraire, ils ont l'air d'être épanouis. Comme tu le dis Kekidi "heureux le simple d'esprit" Smile 

Zina, pour ma part, je n'ai pas toujours vécu en dehors des autres, puisque j'ai quand même été à l'école, au collège, au lycée. Mais voilà, je n'avais vraiment pas la même façon d'être, et ce n'est pas qu'une impression puisqu'on me le répétait sans arrêt... Après, je ne dis pas non plus que je suis seule détenteur de la raison comme tu dis, loin de là, en fait c'est plus une complexité entre le syndrome d'infériorité et de supériorité. Tout se mélange dans ma tête, donc je peux très bien me sentir plus élevée à un moment et 5 seconde après me reprendre en me sentant complètement plus bas que terre, en me culpabilisant de tout... 

Merci LiamOmbre, tout au moins tu as des connaissances et ça c'est cool si tu arrive à bien t'entendre avec d'autres. Je dois avouer aussi que je fais tout pour ne pas m'attacher à quelqu'un, que se soit amicalement ou amoureusement, pour des raisons multiples. Donc actuellement, c'est entièrement ma faute si je ne vois personne. Je crois que pour l'instant j'ai besoin de travailler sur mes problèmes et me reconstruire avant d'entamer l'étape de sociabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
zina

∞
zina


Féminin
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2011

La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:02

Nelaya, je te répondrai tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdouance Empty
MessageSujet: Re: La surdouance   La surdouance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdouance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Paranormal  :: VOUS ET LE FORUM :: COMMUNAUTE :: ESPACE DETENTE :: Sujets en tout genre-
Sauter vers:  
Association Planète Paranormal - enquête et investigation sur l'inexpliqué
Forum Paranormal, Ésotérisme, Ovni, Magie, Divination, Complots
Idée et Création Kami & Nefton