Depuis les années 70, un phénomène très curieux est apparu: les guérisseurs philippins. Il s'agit de personnes capables d'"opérer" leurs patients sans l'aide d'aucun instrument de chirurgie.
La plupart de ces guérisseurs appartiennent à l'Union spirite chrétienne issue de la Société spirite fondée en 1857 par Allan Kardec. Aucun de ces adeptes n'a, a priori, de connaissances médicales. Seuls l'humilité, l'apprentissage des chapitres de la Bible qui traitent de la guérison et la prière leur serviraient de formation.
Comment se déroule cette expérience ? le patient est étendu sur une table, il garde ses vêtements. Seuls ventre et poitrine sont découverts. A l'aide d'un coton mouillé, le guérisseur nettoie le ventre en le frottant très fort. Il pétrit la chair de plus en plus fort, un liquide rouge apparait rapidement et les doigts du guérisseur semblent pénétrer dans la chair. Toute plaie est refermée, aucune trace d'incision. Le patient ne ressent aucune douleur pendant cette opération pratiquée évidemment sans anesthésie.
Des milliers de malades viennent au Philippines se faire guérir mais aussi au Brésil. Un certain José Arigo effectuait des ablations chirurgicales rapides à l'aide d'un simple couteau. D'où l'esxpression "Arigo c'est beau la vie, pour les grands et les petits"
La médecine rejette ces méthodes en s'appuyant sur les lois connues de la physiologie.
Des enquêtes vont pourtant constater la réalité des faits en dépit de quelques fraudes avérées. Ainsi, le sang recueilli sur un patient est parfois d'origine animale...
Des enquêtes menées par des parapsychologues dont le Professeur Hans Bender ont conclu à des fraudes. Pour eux, aucune modification organique post opératoire n'est jamais observée et les tissus matérialisés sont souvent d'origine animale.
Bref, difficile de se faire une idée...Qu'en pensez-vous ?
Un petit complément sur wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirurgie_psychique