Les Basques forment un peuple à part, leur langue ne se rattachant à aucune autre en Europe.Ils possédent une physionomie qui leur est propre. Cette langue est réputée "complexe", en effet elle comprend 8 dialectes différents et de nombreuses variations d'un village à un autre. Au début du 20ème siècle, certains linguistes la rapprochent du chamitique, famille comportant certaines langues éthiopiennes, l'égyptien, le berbère. Il y aurait aussi des ressemblances avec des dialectes du Caucase.
Les archéologues ont coupé court cependant à l'idée que nous aurions là un peuple venu du Caucase. En effet, des preuves ont montré que les Basques sont des autochtones, des "européens occidentaux" présents depuis la nuit des temps et qui ont évolué indépendamment des peuplades du Caucase...
Cette langue serait apparue avec la métallurgie au 3ème millénaire avant notre ère. Les archéologues et les linguistes ont montré que malgré leurs spécificités, les Basques savaient s'ouvrir aux influences extérieures.
Faut-il y voir un lien avec la mythique Atlantide ? Une tradition explique qu'après le cataclysme les Atlantes se sont réfugiés en plusieurs points du globe, dont les Pyrénées... Alors, les Basques sont-ils l'héritier du fabuleux peuple décrit par Platon ?
Remerciement à Ouverture qui m'a donné l'idée de ce sujet en intervenant sur le topic consacré à Edgard Cayce
Carte du Pays Basque (qui regroupe autant la partie espagnole que française, la frontière entre les deux pays ne coupe pas ce peuple en deux du fait du très fort sentiment de communauté culturelle)
" />