Thulé ou Agartha
Le nom de Thulé, cité pour la première fois par le navigateur Pythéas, remonte aux premières populations indo-européennes ; il a pris en chaque langue une nuance différente: Thuath en gaélique veut dire "le nord" ou "la gauche", Thyle en vieux saxon et Tiule en goth signifient "la limite extrême" et, en sanskrit, Tula, "la Balance", désigne la constellation de la Grande Ourse située au Nord. Cette île lointaine, cette colline sacrée, située "là-bas" au Nord-Ouest, est l'île de l'Autre Monde, le Sid irlandais, paradis celtique, havre de paix et de délices où le temps s'écoule éternellement, sans maladies, sans contraintes morales ni hiérarchie sociale. Thulé, île fabuleuse où les jours sont sans fin, terre mythique sur laquelle on racontera des choses prodigieuses.
Pythéas le massaliote (Grec originaire de Phocée et installé à Massalia, qui devait s’appeler plus tard Marseille)
Je situe sa date de naissance entre 300 et 360 AV JC)
IL fût le premier citée dans le mythe de Thulé .Il sera également l'auteur d'un ouvrage : de l'océan qui est à présent porté disparu.
Ce dernier s’était lancé, en 330 avant l’ère chrétienne, à la découverte de cette terre fabuleuse.
Sur son navire, Pythéas est sorti de Méditerranée pour piquer vers le nord, à travers l’Atlantique. Thulé, que décrit ainsi Hérodote, le premier historien grec :
"C’est une île de glace, située dans le grand Nord, où vécurent des hommes transparents".
Jean Mabire ( en réf ) qui contera également ces aventures, ne se doutera pas qu" en s’embarquant sur le navire de Pythéas, se trouver au début d’un long et difficile périple, qui conduit les élus vers les portes de lumière. Mais, au fil des étapes, il prend conscience que le chemin est droit, qui mène de la plus haute Antiquité au monde d’aujourd’hui. Il y a des jalons nécessaires. Héligoland, la "sainte terre", Stonehenge, Verden... et bien d’autres, que connaissent certains pèlerins.
Le symbole de Thulé aurait été la svastika aux branches tournées vers la gauche.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Source : Wikipédia, Jean Mabire, Thulé, le Soleil retrouvé des hyperboréens, la société de Thulé, Autres ouvrages en rapport /
Au xvie siècle, Agrippa d'Aubigné fait une discrète référence à Thulé dans le livre VII des Tragiques :
Tous sortent de la mort comme l’on sort d’un songe.
Les corps par les tyrans autrefois déchirés
Se sont en un moment en leurs corps asserrés,
Bien qu’un bras ait vogué par la mer écumeuse
De l’Afrique brûlée en Thulé froiduleuse.
Les cendres des brûlés volent de toutes parts ;
Les brins, plutôt unis qu’ils ne furent épars,
Viennent à leur poteau, en cette heureuse place,
Riant au ciel riant, d’une agréable audace.
(Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, livre VII)
Le poète allemand Goethe compose le poème Der König in Thule (Le Roi de Thulé), en 1774.
Le poète français Louis Aragon dans Henri Matisse, roman évoque ce personnage, notamment dans un chapitre intitulé La grande songerie ou le retour de Thulé.
Thibaud Guyon, Jeanine Rey et Philippe Brochard, Pythéas l'explorateur : De Massalia au cercle polaire, éd. École des loisirs, 2001 (ISBN 2211062512) ;
Ferdinand Lallemand, Journal de bord de Pythéas, éditions de Paris, 1956 ;
Samivel, L'or de l'Islande, Arthaud, 1963, Paris.
Faust amène son compagnon à l’Ultima Thulé de l’esprit humain. — (Reino Virtanen, L’imagerie scientifique de Paul Valéry Essais d’art et de philosophie, 1975)
Dans l’univers tragique ces peuples figurent les extrêmes de l’étrangeté, l’Ultima Thulé de la psychologie collective. — (Jane Conroy, Terres tragiques, 1999)
Les palais où elles resplendissent sont situés dans l’ultima Thulé de la jouissance. — (Max Waller, La Jeune Belgique, 2008)
« ... ou bien deviendras-tu dieu de la mer immense, les marins révéreront-ils ta seule divinité, et Thulé l'Ultime te sera-t-elle soumise? » VIRGILE, GEORGIQUES, I, 29-30.
Au-delà du Nord, de la glace, de l' aujourd'hui -delà de la mort à l'écart
Notre vie, notre bonheur
Ni par terre, ni par mer
Tu ne pourras trouver le chasseur qui mène
Jusqu'à nous, hyperboréens.
C'est de nous, qu'aussi
Une sage bouche a prophétisé ".NIETZSCHE.
Je vous invite à compléter si des oublis ont été fait ....