En parcourant les pages du livres de Jacques Bergier "les livres maudits" je suis tombé sur l'histoire de cet étrange ouvrage ésotérique "les Stances de Dzyan" dont je vais entreprendre de vous conter le mystère qui l'entoure.
"Les Stances de Dzyan" serait un livre maudit, originaire des Indes mais dont la genèse mène tout droit...à Vénus.
C'est au 19ème siècle que l'histoire de ce livre prend corps, livre lié à une certaine Héléna Blavatsky, une médium russe.
Héléna Petrovna Blavatsky est née le 30 juillet 1831 sous le signe de multiples calamités. Dès son baptême, la chasuble du Pope prend feu et il est gravement brûlé. A l'âge de cinq ans, Blavatsky répand la terreur autour d'elle en hypnotisant ses camarades de jeu: l'un d'eux se jette dans la rivière et se noie.
A l'âge de 15 ans, elle développe des dons qui lui permettent de découvrir des criminels que la police est incapable de démasquer.
Mariée de force, elle s'échappe et arrive en Egypte. Au Caire, elle fricote avec un magicien d'origine copte, grand lettré musulman de surcroît. Celui-ci ci lui enseigne l'existence d'un livre maudit très dangereux, à consulter par clairvoyance. L'original, selon le magicien, est dans un monastère du Tibet. Il s'agit vous l'aurez compris des "Stances de Dzyan".
Ce livre révélerait des secrets en provenance d'autres planètes et touchant à une histoire vielle de centaines de millions d'années.
Mme Blavatsky a lu ce livre par clairvoyance mais il faut bien comprendre qu'elle avait une imagination très vive et qu'elle s'emballait pour des récits fantastiques qui correspondent à une tradition très ancienne.
Blavatsky quitte Le Caire, on la retrouve à Paris, puis à Londres, puis en Amérique où elle entre en contact avec la secte des Mormons et étudie le Vaudou (!)
Elle retourne à Londres où elle prétend avoir rencontré un certain Kout Houmi Lal Sing, personnage énigmatique qui n'a peut-être existé que dans son imagination. Cet étrange personnage se met à lui écrire et lui parle, de manière précoce donc, du danger des armes fondées sur l'énergie atomique et de la nécessité de garder certains secrets. Mme Blavatsky, inculte à la base, devient une femme férue de sciences. Elle écrit des ouvrages assez obscurs mais contenant la preuve d'une grosse culture: La doctrine secrète, Isis dévoilée, le symbolisme archaïque des religions... On y constate des connaissances scientifiques mais aussi linguistiques (elle étudie la sémantique du sanscrit archaïque).
Elle prétendait tenir ce savoir des "Stances de Dzyan" dont finalement un exemplaire lui fut envoyé aux Indes. Cet exemplaire lui est ensuite réclamé, par je ne sais trop quelle force obscure: elle refuse de le rendre et tombe malade. Elle échappe par miracle à l'explosion d'un navire sur le canal de Suez qui réduit en cendre la plupart des passagers. Elle échappe aussi à un attentat contre sa personne à Londres...
Le manuscrit des Stances finit par disparaître, elle est alors persuadée de l'existence d'une société secrète qui lutte contre elle...
Elle rencontre en Amérique un certain Olcott, passionné par l'étrange. Ils fondent ensemble un "club des miracles". Puis, une
"Société théosophique". Nous sommes alors en 1875.
En 1879, Blavatsky et Olcott sont envoyés aux Indes pour prendre contact avec les Grands Maîtres de la Loge Blanche. Accusés d'être des espions américains, ils sont harcelés par les autorités indiennes.
Blavatsky y retrouve les Stances de Dzyan écrits dans une langue inconnue: le Senzar. Elle le traduit en anglais, ce document serait aujourd'hui à la bibliothèque du Congrès à Washington.
Elle aurait eu des contacts importants avec Gandhi, qui vit en elle une source d'inspiration dans son propre cheminement spirituel...
Mais, Mme Blavatsky est frappée par la société secrète qui cherche à la détruire. Victime d'une campagne la faisant passer pour une menteuse, une folle, elle tombe dans la dépression et meurt en 1891.
Toute cette histoire serai liée à un certain Apollonius de Tyane (175-245), qui affirmait connaître l'existence de livres anciens contenant des secrets aux Indes. Il y aurait notamment étudié la lévitation et la production directe de flammes par la volonté. Tout cela se trouverait dans les Stances de Dzyan...
Certaines Stances de Dzyan auraient été étudiées dans un livre la Doctrine Secrète, pierre angulaire de la Société de Théosophie.
A chacun de se faire son opinion. Toujours est-il que nous sommes là en présence d'une énigme passionnante...
Un lien vers les Stances: http://esopedia.urobore.net/Stances_de_Dzyan
Merci à Jacques Bergier (1912-1978)
Photo de Mme Blavatsky
" />